Je travaillais tranquillement sur mon PC quand subitement blocage de la souris et le clavier ne répond plus . . .
Pas de panique, ça m'arrive parfois . . .
J’éteins le PC et redémarre . Comme d'habitude j'ai une invite qui me propose de redémarrer windows normalement, je m’exécute, W7 redémarre et là, blocage sur l'écran de redémarrage . . .

Bon, je vous passe les détails sur tous les essais que j'ai pu faire . . . Bilan : un SSD HS . . .
Et là, ce n'est pas cool du tout et même vent de panique parce que, bien entendu, tout le monde sait que les pannes de SSD, ça n'arrive qu'aux autres . Donc, à priori , pas de sauvegarde . Or c'est mon SSD de travail avec toutes mes données concernant le train et les modèles 3D , entr' autre.
Bon, après réflexion , j'avais une copie complète, mais qui datait de 3 ans . . .

Après recherche , j'ai aussi une copie partielle qui date de juillet 2023 et une autre très partielle de mars 2024 .
Bon j'ai regroupé tout ça sur un ancien DD , ce qui m'a permis d'éviter la grosse catastrophe bien qu'ayant perdu quand même pas mal de fichiers .
Et bien devinez, je vais maintenant être plus vigilent pour les sauvegardes ! ! !

Pensez y aussi . ça vaut le coup !