Fusion 360 Les bases (1 création d'une pièce simple)
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sept. 2024
28
16:02
Fusion 360 Les bases (1 création d'une pièce simple)
Sur ce sujet, création d'une pièce basique.
- Georges de Villette
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sept. 2024
30
09:26
Re: Pourquoi ce sous forum
.
Quand tu veux créer une autre esquisse , en dehors de ton plan de départ , tu dois créer un nouveau plan d'esquisse :
. .
Et j'obtiens le nouveau plan d'esquisse sur la face que j'ai cliqué ( dans ce cas le dessus du dé ) et tu peux lui donner une distance positive ou négative .
.
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
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- ramasoft
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sept. 2024
30
10:58
Re: Pourquoi ce sous forum
Bonjour tout le monde,
Je vais essayer de répondre à Christian en images ... avec deux cubes l'un sur l'autre
Tout commence par la création d'une esquisse sur un des 3 plans de l'espace:
La fonction esquisse: On trace un carré dont on peut fixer les cotes: On termine l'esquisse et on a une forme qui n'a pour le moment aucune épaisseur On clique sur sa face supérieure, on appuie sur la touche E pour Extruder et on indique la hauteur à extruder
un nombre positif crée un volume (ça apparaît en bleu), un nombre négatif fait un trou = enlève de la matière (ça apparaît en rouge) Pour créer la 2eme forme, on va tracer une nouvelle esquisse sur la face supérieure du cube, en cliquant dessus
et on trace un nouveau rectangle, qu'on va extruder de la même manière
Maintenant si on veut faire une rotation du petit cube sur le gros, on va scinder le corps en deux au niveau de la face supérieure
On choisit la fonction Scinder
On a le corps à scinder= l'ensemble des 2 cubes et on choisit le plan de scission = la face supérieure du gros cube
Le plan de scission se matérialise en orange et il n'y a plus qu'à valider
On va sélectionner le petit cube pour le faire tourner Et on va fusionner les deux corps
Lorsque la fusion est faite, on se retrouve avec un seul corps. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un espace entre les deux corps à fusionner
Il faut alors utiliser la fonction de déplacement (clic droit sur le corps à déplacer dans le navigateur) pour qu'il n'y ait plus aucun espace.
Quand on a deux corps distincts qu'on veut fusionner, il faut commencer par les positionner l'un sur l'autre SANS aucun espace entre les deux si on veut que la fusion fonctionne. Si les deux corps restent distincts dans le navigateur, c'est que la fusion ne s'est pas faite. Ça tient parfois à 1/10e de mm.
On a intérêt à zoomer beaucoup avec la molette de la souris sur l'interface
Je vais essayer de répondre à Christian en images ... avec deux cubes l'un sur l'autre
Tout commence par la création d'une esquisse sur un des 3 plans de l'espace:
La fonction esquisse: On trace un carré dont on peut fixer les cotes: On termine l'esquisse et on a une forme qui n'a pour le moment aucune épaisseur On clique sur sa face supérieure, on appuie sur la touche E pour Extruder et on indique la hauteur à extruder
un nombre positif crée un volume (ça apparaît en bleu), un nombre négatif fait un trou = enlève de la matière (ça apparaît en rouge) Pour créer la 2eme forme, on va tracer une nouvelle esquisse sur la face supérieure du cube, en cliquant dessus
et on trace un nouveau rectangle, qu'on va extruder de la même manière
Maintenant si on veut faire une rotation du petit cube sur le gros, on va scinder le corps en deux au niveau de la face supérieure
On choisit la fonction Scinder
On a le corps à scinder= l'ensemble des 2 cubes et on choisit le plan de scission = la face supérieure du gros cube
Le plan de scission se matérialise en orange et il n'y a plus qu'à valider
On va sélectionner le petit cube pour le faire tourner Et on va fusionner les deux corps
Lorsque la fusion est faite, on se retrouve avec un seul corps. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un espace entre les deux corps à fusionner
Il faut alors utiliser la fonction de déplacement (clic droit sur le corps à déplacer dans le navigateur) pour qu'il n'y ait plus aucun espace.
Quand on a deux corps distincts qu'on veut fusionner, il faut commencer par les positionner l'un sur l'autre SANS aucun espace entre les deux si on veut que la fusion fonctionne. Si les deux corps restent distincts dans le navigateur, c'est que la fusion ne s'est pas faite. Ça tient parfois à 1/10e de mm.
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- bunny94
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sept. 2024
30
11:26
Re: Pourquoi ce sous forum
Patrick pour ce magnifique tuto très bien illustré et explicite.
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sept. 2024
30
11:51
Re: Pourquoi ce sous forum
Merci pour ces explications claires et précises !
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- ramasoft
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sept. 2024
30
14:18
Re: Pourquoi ce sous forum
Non, c'est la version personnel gratuite que j'utilise.
Les raccourcis claviers sont les mêmes
Elle est juste limitée à 10 projets sauvegardés, mais on peut en archiver autant qu'on veut et les rouvrir ensuite. Je n'ai pas vu de différence entre projet sauvegardé et projet archivé: tout est enregistré pareil y compris la time line et les possibilités de retour en arrière.
Et il y a quelques fonctionnalités qui doivent manquer mais à mon niveau, ce ne sont pas des choses que j'utilise.
Par contre je confirme qu'il faut Windows 10 mini et qu'il vaut mieux "en avoir sous le capot" pour certaines fonctions comme la conversion de maillage ou les recalculs quand on modifie une fonction en début de time line.
Sinon, si tu peux faire un essai d'impression du butoir en N pour voir si ça s'adapte bien sur les rails car je n'ai rien en N de mon côté.
- Georges de Villette
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sept. 2024
30
15:01
Re: Pourquoi ce sous forum
.
Bon sang que c'est compliqué Patrick !!!!
Il est vrai qu'avec un logiciel vaste comme celui ci , chacun trouvera la méthode qui lui convient !!!
Mais dans ton exemple il y a plus simple sans créer deux corps que tu assembles par la suite .
.
Nous allons utiliser la fonction " projeter/inclure " .
.
Je fais un cube ....
..
On crée une esquisse en cliquant sur le dessus du cube .
.
Dans le menu créer , on descend et on clique sur projeter inclure :
. .
Ensuite on valide " projection "
. .
OK ...
.
On voit à présent que le contour de la face est reconnu et matérialisé par des sur traits et des points aux angles . OK ?
. .
A présent on peut tracer notre esquisse en la plaçant en rapport avec les bords , et la côter !!!!
.
Bon sang que c'est compliqué Patrick !!!!
Il est vrai qu'avec un logiciel vaste comme celui ci , chacun trouvera la méthode qui lui convient !!!
Mais dans ton exemple il y a plus simple sans créer deux corps que tu assembles par la suite .
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Nous allons utiliser la fonction " projeter/inclure " .
.
Je fais un cube ....
..
On crée une esquisse en cliquant sur le dessus du cube .
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Dans le menu créer , on descend et on clique sur projeter inclure :
. .
Ensuite on valide " projection "
. .
OK ...
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On voit à présent que le contour de la face est reconnu et matérialisé par des sur traits et des points aux angles . OK ?
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A présent on peut tracer notre esquisse en la plaçant en rapport avec les bords , et la côter !!!!
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Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
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sept. 2024
30
15:01
Re: Pourquoi ce sous forum
.
A présent on ferme l'esquisse .
Et on choisi " extruder " en haut à gauche :
. .
Et dans la petite fenêtre de droite , bien selectioner " Joindre "
.
Et à présent on a bien un seul corl placé comme on le veut .
. .
A présent on ferme l'esquisse .
Et on choisi " extruder " en haut à gauche :
. .
Et dans la petite fenêtre de droite , bien selectioner " Joindre "
.
Et à présent on a bien un seul corl placé comme on le veut .
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Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
- ramasoft
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sept. 2024
30
15:21
Re: Pourquoi ce sous forum
Oui, mais je voulais en profiter pour montrer aussi les fonctions de déplacement et de fusion car je pensais que Christian avait deux corps indépendants à assembler.
Le plus simple aurait été de tracer tout bonnement l'esquisse sur la face sup du cube directement dans la bonne position => 2 étapes seulement
C'est vrai qu'avec Fusion il y a beaucoup de façons d'arriver au même résultat.
Le plus simple aurait été de tracer tout bonnement l'esquisse sur la face sup du cube directement dans la bonne position => 2 étapes seulement
C'est vrai qu'avec Fusion il y a beaucoup de façons d'arriver au même résultat.
- likiki
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sept. 2024
30
15:48
Re: Pourquoi ce sous forum
#ramasoft
Patrick, je m'excuse car effectivement le raccourci clavier fonctionne, mais a une condition.
1) créer la pièce
2) lui donner ses côtes (longueur & largeur)
3) sélectionner la pièce
4) appuyer sur la touche "E" tout de suite. Sinon c'est mort (sur Mac).
Je vais tester l'impression du buttoir en N mais je ne garantis pas pour aujourd'hui (une impression est en cour et il y en a pour 7h (encore 5 heures d'impression)).
Au pire je la ferais demain je pense être rentré vers 16h au plus tard (quoi qu'avec le périphérique a 50 maintenant ça risque d'être plus long. ).
Patrick, je m'excuse car effectivement le raccourci clavier fonctionne, mais a une condition.
1) créer la pièce
2) lui donner ses côtes (longueur & largeur)
3) sélectionner la pièce
4) appuyer sur la touche "E" tout de suite. Sinon c'est mort (sur Mac).
Je vais tester l'impression du buttoir en N mais je ne garantis pas pour aujourd'hui (une impression est en cour et il y en a pour 7h (encore 5 heures d'impression)).
Au pire je la ferais demain je pense être rentré vers 16h au plus tard (quoi qu'avec le périphérique a 50 maintenant ça risque d'être plus long. ).