Attelages magnétiques
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ramasoft
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janv. 2025
25
13:01
Attelages magnétiques
Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un attelage magnétique à deux aimants mais pour un EAD Jouef j'ai eu besoin d'avoir 6 contacts pour passer le courant de l'éclairage du décodeur de la motrice à la remorque mais aussi pour étendre la prise de courant aux bogies de la remorque et ramener le DCC au décodeur dans la motrice. Et c'est donc une évolution de ce premier attelage.
L'avantage c'est qu'il n'y a plus de connecteur difficile à brancher et à débrancher et qu'on peut accrocher et décrocher les deux éléments facilement.
En plus c'est plus compact qu'un connecteur JST à 6 contacts même en 1mm et surtout plus facile à câbler.
Les aimants utilisés sont de N52, les plus forts et je pense qu'on pourrait se suffire avec des N45 car il n'y a que deux voitures. J'ai commandé des N35 pour voir mais je ne les ai pas encore reçus. Les N52 (allemands ...) sont assez cher alors que les N35 chinois ne coutent pratiquement rien.
Les aimants mesurent 2mm de diamètre sur 3mm de long
Les fils se soudent facilement dessus et un petit trou de 0,8mm permet de les sortir par l'arrière.
J'ai aussi essayé de le miniaturiser avec des aimants de 1mm de diamètre mais je n'ai pu trouver que des N35 et la cohésion est insuffisante. Par contre ça m'a donné l'idée d'en faire un système de connexion rapide à la place des connecteurs classiques JST.
Je les mettrai sur Cult3D dès que j'aurai fait un peu de texte de présentation.
Là, c'est l'attelage monobloc pour l'EAD qui remplace celui d'origine. J'en ai fait 3 de longueur différente pour pouvoir régler finement l'espacement entre les caisses mais à l'arrivée je n'ai utilisé que le plus court. Là c'est le bogie de l'EAD avec l'attelage d'origine et le magnétique
Les fils passent juste dans le bogie et on peut remettre les lamelles de captage d'origine par dessus. Ça rentre juste sans frotter sur les roues.
Les fils remontent dans la caisse et sont soudés sur le support du décodeur d'où part aussi 4 fils reliés à la platine des résistances par un connecteur pour que tout soit démontable facilement.
Et là c'est la platine avec les résistances et son connecteur
Et là c'est monté sur l'EAD
J'avais déjà fait un attelage magnétique à deux aimants mais pour un EAD Jouef j'ai eu besoin d'avoir 6 contacts pour passer le courant de l'éclairage du décodeur de la motrice à la remorque mais aussi pour étendre la prise de courant aux bogies de la remorque et ramener le DCC au décodeur dans la motrice. Et c'est donc une évolution de ce premier attelage.
L'avantage c'est qu'il n'y a plus de connecteur difficile à brancher et à débrancher et qu'on peut accrocher et décrocher les deux éléments facilement.
En plus c'est plus compact qu'un connecteur JST à 6 contacts même en 1mm et surtout plus facile à câbler.
Les aimants utilisés sont de N52, les plus forts et je pense qu'on pourrait se suffire avec des N45 car il n'y a que deux voitures. J'ai commandé des N35 pour voir mais je ne les ai pas encore reçus. Les N52 (allemands ...) sont assez cher alors que les N35 chinois ne coutent pratiquement rien.
Les aimants mesurent 2mm de diamètre sur 3mm de long
Les fils se soudent facilement dessus et un petit trou de 0,8mm permet de les sortir par l'arrière.
J'ai aussi essayé de le miniaturiser avec des aimants de 1mm de diamètre mais je n'ai pu trouver que des N35 et la cohésion est insuffisante. Par contre ça m'a donné l'idée d'en faire un système de connexion rapide à la place des connecteurs classiques JST.
Je les mettrai sur Cult3D dès que j'aurai fait un peu de texte de présentation.
Là, c'est l'attelage monobloc pour l'EAD qui remplace celui d'origine. J'en ai fait 3 de longueur différente pour pouvoir régler finement l'espacement entre les caisses mais à l'arrivée je n'ai utilisé que le plus court. Là c'est le bogie de l'EAD avec l'attelage d'origine et le magnétique
Les fils passent juste dans le bogie et on peut remettre les lamelles de captage d'origine par dessus. Ça rentre juste sans frotter sur les roues.
Les fils remontent dans la caisse et sont soudés sur le support du décodeur d'où part aussi 4 fils reliés à la platine des résistances par un connecteur pour que tout soit démontable facilement.
Et là c'est la platine avec les résistances et son connecteur
Et là c'est monté sur l'EAD
Modifié en dernier par ramasoft
le 25 janv. 2025, 13:18, modifié 5 fois.

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ramasoft
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janv. 2025
25
13:09
Re: Attelages magnétiques
Et donc à côté de cet attelage monobloc, il y a aussi la version qui va sur boitier NEM avec le 2 contacts simple et les 6 contacts en 1mm et 3mm
Le 2 contacts avec aimants de 3mm qui existe aussi en 2 longueurs 15 et 16mm
Le 6 contacts avec aimants de 3mm qui existe aussi en 2 longueurs
Et le tout petit avec aimants 1mm lui aussi en 2 longueurs
On voit la taille du fil qui mesure 0,7mm de diamètre
Le 2 contacts avec aimants de 3mm qui existe aussi en 2 longueurs 15 et 16mm
Le 6 contacts avec aimants de 3mm qui existe aussi en 2 longueurs
Et le tout petit avec aimants 1mm lui aussi en 2 longueurs
On voit la taille du fil qui mesure 0,7mm de diamètre
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likiki
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ramasoft
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janv. 2025
25
13:34
Re: Attelages magnétiques
Tu veux les STL ?
Je n'arrive pas à les mettre, ça me met "Extension de fichier non prise en charge" ...
C'est bizarre car j'en ai déjà mis dans d'autres sujets.
Je n'arrive pas à les mettre, ça me met "Extension de fichier non prise en charge" ...
C'est bizarre car j'en ai déjà mis dans d'autres sujets.
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likiki
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ramasoft
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25
13:55
Re: Attelages magnétiques
Ben non, ça ne marche pas et d'ailleurs quand on veut aller chercher les fichiers par le bouton "ajouter des fichiers" l'extension .STL n'est pas listée, il n'y a que des fichiers images ou des mp4
En attendant que ça se débloque, j'ai oublié de mettre le schéma de branchement pour être complet.
Il y a deux types d’attelages : le type 1 qui regarde vers l’arrière et se met sur la motrice et le type 2 qui regarde vers l’avant et qui se met sur la remorque.
Pour la disposition des aimants j’ai choisi de mettre les connexions du DCC de la voie au milieu car si on connectait deux types 1 ou deux types 2 ensembles le DCC sera toujours bien connecté et seules les connexions des éclairages seront inversés ce qui n’a aucune conséquence contrairement à ce qui se passerait si on renvoyait le DCC sur une sortie éclairage du décodeur, celui-ci serait immédiatement grillé. Donc cette disposition assure la sécurité et il fallait bien trouver un standard sur mon réseau si on veut pouvoir atteler tout type de rame.
En attendant que ça se débloque, j'ai oublié de mettre le schéma de branchement pour être complet.
Il y a deux types d’attelages : le type 1 qui regarde vers l’arrière et se met sur la motrice et le type 2 qui regarde vers l’avant et qui se met sur la remorque.
Pour la disposition des aimants j’ai choisi de mettre les connexions du DCC de la voie au milieu car si on connectait deux types 1 ou deux types 2 ensembles le DCC sera toujours bien connecté et seules les connexions des éclairages seront inversés ce qui n’a aucune conséquence contrairement à ce qui se passerait si on renvoyait le DCC sur une sortie éclairage du décodeur, celui-ci serait immédiatement grillé. Donc cette disposition assure la sécurité et il fallait bien trouver un standard sur mon réseau si on veut pouvoir atteler tout type de rame.
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janv. 2025
25
13:58
Re: Attelages magnétiques
Moi hier, je n'ai pas pu ajouter un fichier Pdf à mon post il semble y avoir un problème.
Tu peux voir ça Christian STP.
par avance
Tu peux voir ça Christian STP.

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C2Vues-BricoTrain
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janv. 2025
25
15:05
Re: Attelages magnétiques
Bonjour Patrick,
C'est de la micro-chirurgie que tu nous montres-là !
Il faut dire que tu n'as pas une "dent" contre cela !
Super travail de précision et de fonctionnalité.
Amicalement.
Fernando
PS : Pour le problème de joindre un fichier, j'ai eu le même hier avec un fichier image .jpg de 63 ko !
Je me suis reloguer sur le forum, et c'est passé...(?).
C'est de la micro-chirurgie que tu nous montres-là !

Il faut dire que tu n'as pas une "dent" contre cela !

Super travail de précision et de fonctionnalité.


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PS : Pour le problème de joindre un fichier, j'ai eu le même hier avec un fichier image .jpg de 63 ko !
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.
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Quand trop gentil tu seras,
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ramasoft
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janv. 2025
25
15:55
Re: Attelages magnétiques
Salut Fernando, c'est vrai que pour souder les fils sur les aimants de 1mm il a fallu ressortir les aides optiques... C'est vraiment petit petit.
C'est dommage que je n'en ai pas trouvé en N52 car ceux que j'ai sont trop faibles pour atteler la remorque de l'EAD, mais pour faire des connecteurs ça devrait être parfait car plus faciles à utiliser que les JST et plus petits.
Sinon pour les STL, je me suis relogué mais c'est toujours niet.
C'est dommage que je n'en ai pas trouvé en N52 car ceux que j'ai sont trop faibles pour atteler la remorque de l'EAD, mais pour faire des connecteurs ça devrait être parfait car plus faciles à utiliser que les JST et plus petits.
Sinon pour les STL, je me suis relogué mais c'est toujours niet.
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janv. 2025
25
16:44
Re: Attelages magnétiques
Ça y est ... Ça marche
Les 2 aimants:
Les 6 aimants 2mm
Les 6 aimants 1mm
Et le monobloc pour EAD Jouef 1980
Et un timon à boitier NEM pour l'EAD que j'avais fait au début pour mettre des Roco Harpons à la place des attelages à boucle Jouef
PS: et une fois de plus il faut souligner l'importance des sauvegardes régulières... car le dernier avec le boitier NEM avait été effacé, y compris le fichier source f3d de Fusion. Heureusement il y avait la sauvegarde ...


Les 2 aimants:
Les 6 aimants 2mm
Les 6 aimants 1mm
Et le monobloc pour EAD Jouef 1980
Et un timon à boitier NEM pour l'EAD que j'avais fait au début pour mettre des Roco Harpons à la place des attelages à boucle Jouef
PS: et une fois de plus il faut souligner l'importance des sauvegardes régulières... car le dernier avec le boitier NEM avait été effacé, y compris le fichier source f3d de Fusion. Heureusement il y avait la sauvegarde ...
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janv. 2025
25
19:52
Re: Attelages magnétiques
Quel travail tu as accomplis.
Je suis juste perdu sur le type d'aimants que tu utilise (surtout la taille).

Je suis juste perdu sur le type d'aimants que tu utilise (surtout la taille).

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janv. 2025
25
20:13
Re: Attelages magnétiques
Bonsoir Patrick,
Le DCC n'est pas mon domaine, mais si j'ai tout bien compris (sur le magnétisme), si tu avais une loco et 2 voitures, au niveau des attelages des voitures tu aurais d'un côté de celles-ci :
1 attelage type Motrice T1 pôles Nord,
et de l'autre côté :
1 attelage type Remorque T2 pôles Sud
Ce qui fait que les attelages du même type (Nord-Nord ou Sud-Sud) ne pourrait pas s'accoupler si la loco ou la voiture n'est pas dans le bon sens...
Donc pas de risque ou problème de polarités et de courant sur les connecteurs des attelages...
Me trompe-je ?
.
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likiki
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janv. 2025
25
21:16
Re: Attelages magnétiques
C'est ce que j'ai compris moi aussi et cela parait logique.


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ramasoft
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janv. 2025
25
23:06
Re: Attelages magnétiques
Oui, c'est exact. Vous avez raison tous les deux.
Je n'y avais pas pensé et on ne peut pas accoupler deux attelages de même type ensemble car ils présentent le même pôle face à face, donc pas de risque.
Si bien qu'on pourrait disposer les contacts autrement...
Sinon ce sont des aimants cylindriques de 3mm de long en 1 ou 2 mm de diamètre
Les attelages à 2 aimants et les 6 aimants V3 utilisent des 2mm x 3mm
Les V4 sont pour les aimants de 1mm x 3mm
Les 2mm viennent de chez Amazon et ils sont de très bonne qualité : Brudazon | 50 Mini Aimants Disques 2x3mm | N52 https://www.amazon.fr/dp/B07JGZZ28P?ref ... asin_title
Ils peuvent tenir une longue rame facilement.
Les 1mm viennent de chez Aliexpress mais ce ne sont que des N35 et donc pas très puissants https://fr.aliexpress.com/item/10050074 ... pt=glo2fra
Et j'ai aussi commandé des 2mm chinois (il y a plusieurs vendeurs) que je n'ai pas encore reçus, ils sont aussi en N35 car ils n'ont rien d'autre.
Attention si vous commandez des aimants sur Ali, il ne faut pas passer par le plateforme mais commander directement au vendeur sinon l'expédition est bloquée par leur plateforme logistique pour tout ce qui est aimants et piles. C'est assez chiant et j'avais fait 4 commandes précédentes qui ont toutes été annulées.
Il y a un inconvénient qui peut être gênant si vous utilisez des contacts par ILS sur la voie pour déclencher quelque chose.
Chez moi, ce sont des bruitages au passage de certains trains équipés d'un petit aimant en dessous, et avec une rame de plusieurs voitures ça va déclencher à chaque passage d'un attelage au dessus...
C'est pour cela que je ne pense les utiliser que dans des cas précis comme pour un autorail avec une seule remorque ou pour une draisine avec son wagonnet.
Je n'y avais pas pensé et on ne peut pas accoupler deux attelages de même type ensemble car ils présentent le même pôle face à face, donc pas de risque.
Si bien qu'on pourrait disposer les contacts autrement...
Sinon ce sont des aimants cylindriques de 3mm de long en 1 ou 2 mm de diamètre
Les attelages à 2 aimants et les 6 aimants V3 utilisent des 2mm x 3mm
Les V4 sont pour les aimants de 1mm x 3mm
Les 2mm viennent de chez Amazon et ils sont de très bonne qualité : Brudazon | 50 Mini Aimants Disques 2x3mm | N52 https://www.amazon.fr/dp/B07JGZZ28P?ref ... asin_title
Ils peuvent tenir une longue rame facilement.
Les 1mm viennent de chez Aliexpress mais ce ne sont que des N35 et donc pas très puissants https://fr.aliexpress.com/item/10050074 ... pt=glo2fra
Et j'ai aussi commandé des 2mm chinois (il y a plusieurs vendeurs) que je n'ai pas encore reçus, ils sont aussi en N35 car ils n'ont rien d'autre.
Attention si vous commandez des aimants sur Ali, il ne faut pas passer par le plateforme mais commander directement au vendeur sinon l'expédition est bloquée par leur plateforme logistique pour tout ce qui est aimants et piles. C'est assez chiant et j'avais fait 4 commandes précédentes qui ont toutes été annulées.
Il y a un inconvénient qui peut être gênant si vous utilisez des contacts par ILS sur la voie pour déclencher quelque chose.
Chez moi, ce sont des bruitages au passage de certains trains équipés d'un petit aimant en dessous, et avec une rame de plusieurs voitures ça va déclencher à chaque passage d'un attelage au dessus...
C'est pour cela que je ne pense les utiliser que dans des cas précis comme pour un autorail avec une seule remorque ou pour une draisine avec son wagonnet.
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boks01
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janv. 2025
26
06:10
Re: Attelages magnétiques
Bonjour,
je viens de découvrir ce post, bravo, un sujet très intéressant, je vais tenter l'expèrience.

je viens de découvrir ce post, bravo, un sujet très intéressant, je vais tenter l'expèrience.


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NANAR
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janv. 2025
26
06:30
Re: Attelages magnétiques
Bonjour Patrick sujet intéressant , par contre le diamètre des fils me semble un peu fort peut être que je me trompe
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likiki
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janv. 2025
26
11:10
Re: Attelages magnétiques
C'est du fil 30AWG soit 0,7mm de diamètre, c'est ce que j'utilise partout dans les machines. On peut mettre un peu moins surtout sur les fils de l'éclairage. Mais pour l'arrivée DCC qui va aller au décodeur il ne faut pas trop descendre quand même.
Ça fait surtout gros sur la photo de l'attelage de 1mm.
Par contre il faut impérativement du fil siliconé qui est très souple.
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ramasoft
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janv. 2025
26
11:14
Re: Attelages magnétiques
Ah oui, c'est certain et je ne pense pas que les attelages à 6 contacts existent dans le commerce.
Les imprimantes 3D se rentabilisent assez rapidement, même en résine.
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C2Vues-BricoTrain
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janv. 2025
26
12:50
Re: Attelages magnétiques
Bonjour Patrick,
Je trouve ton idée excellente sur les attelages magnétiques, cependant j'y ai vu quelques contraintes.
Excuse mon inexpérience dans les domaines DCC et fabrication 3D, mais vu tes schémas sur les attelages, j'aimerais avoir ton avis sur mes réflexions sur le sujet.
Est-il possible de loger des attelages qui auraient 8 contacts ?
Pourquoi 8... parce que 2x4 !
Je m'explique :
Sur les voitures voyageurs je ne garderais que 4 signaux vitaux :
Rail Gauche, Rail Droit, Plus Commun et Feux Arrière
(En DCC, je ne sais pas si Aux1 est indispensable sur les voitures, le "Feux Avant" lui ne l'est pas !
Sauf si tu marches en arrière et encore il faudrait avoir une cabine en queue de la rame avec inversion des feux...)
Avec les 4 signaux restants, et tes petits aimants qui me paraissent corrects, je les disposerais de manière à ce que les voitures soient réversibles, c'est à dire pouvant être accouplées de n'importe quel côté.
(et en plus, le câblage et les polarités des aimants seraient identiques des 2 côtés du wagon voyageur)
Les contacts pour chaque signal seraient doublés et disposés symétriquement pour faciliter les connexions et les accouplements magnétiques, même si le wagon est retourné dans l'autre sens.
Exemple : Du côté gauche, les 4 polarités des aimants seraient "Nord", et du côté droit ils seraient "Sud". (voir schéma ci-dessous).
Pour la loco vers la 1ère voiture voyageur, j'attends ta réponse pour étudier le cas si changement de type de connecteur sur celle-ci
(passage de 6 à 8 contacts, en ne renvoyant que les 4 signaux vers la voiture voyageurs qui serait immédiatement derrière:
"Feu Arrière", "Rail Droit", "Rail Gauche" et "Plus Commun" ...)
Voilà en gros mes réflexions sur le principe de renvois des signaux d'une voiture voyageur à une autre.
Le but, ne pas avoir de problème au niveau des accouplements magnétiques, et de ne pas se soucier du côté qui sera attelé...!
Amicalement.
Fernando
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le 26 janv. 2025, 18:43, modifié 12 fois.

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Quand trop gentil tu seras,
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herwat
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janv. 2025
26
15:22
Re: Attelages magnétiques
Beau boulot, Patrick !
Mais ,apparemment, tu les fais en résine ? En PLA , ça me parais illusoire . . . .
Autre question, les six aimants sont suffisamment dans le même plan pour avoir tous un contact franc ou as-tu prévu un léger glissement dans leur logement ? .




Mais ,apparemment, tu les fais en résine ? En PLA , ça me parais illusoire . . . .
Autre question, les six aimants sont suffisamment dans le même plan pour avoir tous un contact franc ou as-tu prévu un léger glissement dans leur logement ? .
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ramasoft
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- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
janv. 2025
26
19:31
Re: Attelages magnétiques
Alors pour répondre à Fernando:
C'est possible mais chez moi, les voitures restent toujours attelées dans le même sens donc ça ne me gène pas. D’ailleurs celles qui sont équipées de fil enroulées autour de l'axe d'essieu pour prendre le courant de l'éclairage intérieur ne doivent pas rouler trop longtemps en marche arrière sinon le fil se détend et peut même finir par se dérouler. Donc elles roulent toujours dans le même sens.
Pour étendre la prise de courant, il ne faut pas dépasser la 1ère voiture sinon la rame ne s'arrêtera plus avec l'ABC et grillera même la zone de sécurité où le courant est coupé après le feu.
Et ces attelages à 6 contacts ne servent que pour atteler une remorque à un autorail, surtout pour avoir les feux réversibles des deux côtés sans avoir à mettre un 2eme décodeur dans la remorque.
Pour l'éclairage intérieur, les sorties éclairage des décodeurs sont limitées à 150mA et je crois qu'avec 2 bandes de LED on est pas loin du maximum car j'ai voulu faire un essai avec une motrice de Picasso et 2 remorques ... et à l'allumage de l'éclairage intérieur, le décodeur se met en sécurité. Impossible d'avoir les 3 éclairages en même temps.
En même temps, j'ai utilisé des bandes de 120 leds/m alors quel les 60 leds/m consommeraient moins et ça passerait peut-être.
Je vais d'ailleurs retourner essayer de mesurer la consommation sur une remorque pour en avoir le cœur net.
Et les deux contacts juste pour faire une ligne de train et éviter d'avoir une prise de courant sur toutes les voitures, bien qu'avec les lamelles très fines que j'ai il n'y a presque pas de frottement et les 6 voitures Romilly avec chacune un bogie capteur descendent la pente à 2% toute seules.
C'est possible mais chez moi, les voitures restent toujours attelées dans le même sens donc ça ne me gène pas. D’ailleurs celles qui sont équipées de fil enroulées autour de l'axe d'essieu pour prendre le courant de l'éclairage intérieur ne doivent pas rouler trop longtemps en marche arrière sinon le fil se détend et peut même finir par se dérouler. Donc elles roulent toujours dans le même sens.
Pour étendre la prise de courant, il ne faut pas dépasser la 1ère voiture sinon la rame ne s'arrêtera plus avec l'ABC et grillera même la zone de sécurité où le courant est coupé après le feu.
Et ces attelages à 6 contacts ne servent que pour atteler une remorque à un autorail, surtout pour avoir les feux réversibles des deux côtés sans avoir à mettre un 2eme décodeur dans la remorque.
Pour l'éclairage intérieur, les sorties éclairage des décodeurs sont limitées à 150mA et je crois qu'avec 2 bandes de LED on est pas loin du maximum car j'ai voulu faire un essai avec une motrice de Picasso et 2 remorques ... et à l'allumage de l'éclairage intérieur, le décodeur se met en sécurité. Impossible d'avoir les 3 éclairages en même temps.
En même temps, j'ai utilisé des bandes de 120 leds/m alors quel les 60 leds/m consommeraient moins et ça passerait peut-être.
Je vais d'ailleurs retourner essayer de mesurer la consommation sur une remorque pour en avoir le cœur net.
Et les deux contacts juste pour faire une ligne de train et éviter d'avoir une prise de courant sur toutes les voitures, bien qu'avec les lamelles très fines que j'ai il n'y a presque pas de frottement et les 6 voitures Romilly avec chacune un bogie capteur descendent la pente à 2% toute seules.
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janv. 2025
26
19:43
Re: Attelages magnétiques
Et pour répondre à Hervé:
En PLA ça doit être possible car j'en avais déjà imprimé à 2 aimants. L'impression n'était pas très belle et il faut réaléser le logement des aimants mais c'était faisable. J'avais fait ça avec une buse de 0,2mm en couche de 0,1mm
Sinon tu as soulevé un gros problème et même The Big Problem.
Au fil des dételages (une bonne vingtaine), les aimants finissent par sortir de leur logement et tous ne font plus contact en même temps.
Donc il vaut mieux mettre un petit peu de colle dans le logement avant d'y mettre l'aimant. Reste à savoir ce que ça va donner dans le temps...
2eme problème, il faut impérativement que tous les aimants soient enfoncés exactement de la même manière de façon que leurs faces extérieures soient parfaitement alignées.
Cet après midi, j'ai équipé un Picasso et 3 remorques pour voir et j'ai eu des faux contacts ingérables sur un des attelages car je n'avais pas réussi à bien aligner les aimants.
Pour finir j'ai sur-alésé les logements pour que les aimants rentrent tout seuls et j'ai mis une petite plaquette de tôle fine découpée pour appuyer dessus de manière à tous les rentrer en même temps avec de la colle. J'attends demain pour "démouler" et voir si ça règle le problème.
Je pense que sur le long terme la solution des connecteurs JST est plus fiable, mais là sur l'EAD je n'avais pas la place de mettre un connecteur entre les deux caisses par dessus l'attelage, donc pas trop le choix. Par contre sur le Picasso, je remettrai certainement des connecteurs classiques.
Ça doit être pour cela que ça n'existe pas dans le commerce et qu'il n'y a que des 2 aimants / 2 contacts qui eux, sont plus tolérants à l'alignement.
En PLA ça doit être possible car j'en avais déjà imprimé à 2 aimants. L'impression n'était pas très belle et il faut réaléser le logement des aimants mais c'était faisable. J'avais fait ça avec une buse de 0,2mm en couche de 0,1mm
Sinon tu as soulevé un gros problème et même The Big Problem.
Au fil des dételages (une bonne vingtaine), les aimants finissent par sortir de leur logement et tous ne font plus contact en même temps.
Donc il vaut mieux mettre un petit peu de colle dans le logement avant d'y mettre l'aimant. Reste à savoir ce que ça va donner dans le temps...
2eme problème, il faut impérativement que tous les aimants soient enfoncés exactement de la même manière de façon que leurs faces extérieures soient parfaitement alignées.
Cet après midi, j'ai équipé un Picasso et 3 remorques pour voir et j'ai eu des faux contacts ingérables sur un des attelages car je n'avais pas réussi à bien aligner les aimants.
Pour finir j'ai sur-alésé les logements pour que les aimants rentrent tout seuls et j'ai mis une petite plaquette de tôle fine découpée pour appuyer dessus de manière à tous les rentrer en même temps avec de la colle. J'attends demain pour "démouler" et voir si ça règle le problème.
Je pense que sur le long terme la solution des connecteurs JST est plus fiable, mais là sur l'EAD je n'avais pas la place de mettre un connecteur entre les deux caisses par dessus l'attelage, donc pas trop le choix. Par contre sur le Picasso, je remettrai certainement des connecteurs classiques.
Ça doit être pour cela que ça n'existe pas dans le commerce et qu'il n'y a que des 2 aimants / 2 contacts qui eux, sont plus tolérants à l'alignement.
Modifié en dernier par ramasoft
le 26 janv. 2025, 20:49, modifié 1 fois.

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janv. 2025
26
20:47
Re: Attelages magnétiques
Alors les dernières nouvelles ... 
Je n'ai pas pu attendre demain et je suis allé "démouler" mes aimants collés en alignement avec une petite plaque fine, et ça marche impeccable: ils sont tous bien alignés et la colle était sèche. Donc à voir demain avec plusieurs attelages et dételages si ça tient dans le temps.
Et j'ai mesuré la consommation de la bande de led de la remorque et ça fait tout juste 2mA ... donc on est loin de faire disjoncter le décodeur même avec une rame de 6 voitures éclairées.
C'est normal car la bande est alimentée sous à peine 8V avec la résistance et sa consommation chute rapidement quand on baisse le voltage: on passe de 200mA à 12V à trois fois rien avec une résistance de 6,8K qui donne à peine 8V à ses bornes.
Ce qui a fait disjoncter le décodeur cet après-mlidi c'est que la 3eme remorque venait directement de mon réseau analogique et son condensateur était monté SANS résistance de charge ... C'est ce que je faisais dans le temps car en analogique ça n'a aucune importance.
Mais là, l'appel brutal de courant lors de la charge du condensateur faisait disjoncter le décodeur qui croyait à un court-circuit.
D'où l'importance de cette petite résistance de 100 ohms qui est pourtant oubliée dans la grande majorité des schémas qu'on voit, y compris dans Loco Revue.
Je n'ai pas pu attendre demain et je suis allé "démouler" mes aimants collés en alignement avec une petite plaque fine, et ça marche impeccable: ils sont tous bien alignés et la colle était sèche. Donc à voir demain avec plusieurs attelages et dételages si ça tient dans le temps.
Et j'ai mesuré la consommation de la bande de led de la remorque et ça fait tout juste 2mA ... donc on est loin de faire disjoncter le décodeur même avec une rame de 6 voitures éclairées.
C'est normal car la bande est alimentée sous à peine 8V avec la résistance et sa consommation chute rapidement quand on baisse le voltage: on passe de 200mA à 12V à trois fois rien avec une résistance de 6,8K qui donne à peine 8V à ses bornes.
Ce qui a fait disjoncter le décodeur cet après-mlidi c'est que la 3eme remorque venait directement de mon réseau analogique et son condensateur était monté SANS résistance de charge ... C'est ce que je faisais dans le temps car en analogique ça n'a aucune importance.
Mais là, l'appel brutal de courant lors de la charge du condensateur faisait disjoncter le décodeur qui croyait à un court-circuit.
D'où l'importance de cette petite résistance de 100 ohms qui est pourtant oubliée dans la grande majorité des schémas qu'on voit, y compris dans Loco Revue.
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herwat
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janv. 2025
26
22:46
Re: Attelages magnétiques
Aahhh, je préfère cette mesure !ramasoft a écrit : ↑26 janv. 2025, 20:47
Et j'ai mesuré la consommation de la bande de led de la remorque et ça fait tout juste 2mA ... donc on est loin de faire disjoncter le décodeur même avec une rame de 6 voitures éclairées.
C'est normal car la bande est alimentée sous à peine 8V avec la résistance et sa consommation chute rapidement quand on baisse le voltage: on passe de 200mA à 12V à trois fois rien avec une résistance de 6,8K qui donne à peine 8V à ses bornes.



Quant à l'alignement des aimants, c'est SUPER !


Et on ne le dira jamais assez, cette petite résistance de 100 Ohm est indispensable en DCC .