Attelage magnétique TGV Jouef & Mehano
-
TrainDoly
- Posteur habitué
- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Ho
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
15:48
Attelage magnétique TGV Jouef & Mehano
Bonjour,
voilà donc comme je l'ai dit dans un précédent message, mon étude pour un attelage magnétique pour TGV.
Le but est identique à celui de Patrick, atteler des wagons et faire une continuité électrique. Sauf que pour le TGV, j'ai une contrainte supplémentaire, c'est que certains wagons n'ont pas de bogie propre et doivent être maintenus en l'air. Donc, blocage vertical.
J'ai donc créer un attelage dont les aimants d'un côté dépassent pour s'enficher dans l'autre côté. Exactement comme le font les fiches mâle et femelle d'une connexion électrique de secteur.
Mais vous allez voir que je butte sur un souci.
voici quelques photos pour mieux comprendre où j'en suis...
Partie gauche = mâle sur le bogie commun et partie droite femelle sur le wagon:
les deux connectés: Celà impose de modifier l'axe vertical du bogie commun pour y glisser la fiche mâle. Effectivement, la résine ABS LIKE est trop rigide pour faire le même maintien qu'à l'origine.
Comme vous le voyez, le clip d'origine casse car la résine n'est pas souple du tout.
Que faire?
Sinon, je voulais dire merci au petit train du Berry (ma région de naissance...) car j'ai trouvé l'inspiration pour démarrer ce projet.
Suis-je sur le bon chemin?
Olivier
voilà donc comme je l'ai dit dans un précédent message, mon étude pour un attelage magnétique pour TGV.
Le but est identique à celui de Patrick, atteler des wagons et faire une continuité électrique. Sauf que pour le TGV, j'ai une contrainte supplémentaire, c'est que certains wagons n'ont pas de bogie propre et doivent être maintenus en l'air. Donc, blocage vertical.
J'ai donc créer un attelage dont les aimants d'un côté dépassent pour s'enficher dans l'autre côté. Exactement comme le font les fiches mâle et femelle d'une connexion électrique de secteur.
Mais vous allez voir que je butte sur un souci.
voici quelques photos pour mieux comprendre où j'en suis...
Partie gauche = mâle sur le bogie commun et partie droite femelle sur le wagon:
les deux connectés: Celà impose de modifier l'axe vertical du bogie commun pour y glisser la fiche mâle. Effectivement, la résine ABS LIKE est trop rigide pour faire le même maintien qu'à l'origine.
Comme vous le voyez, le clip d'origine casse car la résine n'est pas souple du tout.
Que faire?
Sinon, je voulais dire merci au petit train du Berry (ma région de naissance...) car j'ai trouvé l'inspiration pour démarrer ce projet.
Suis-je sur le bon chemin?
Olivier
-
likiki
- Site Admin
- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
16:18
Re: Attelage magnétique TGV Jouef & Mehano
TGV Jouef ou TGV Lima ?
Et a tu une photo d'un Bogie ?
J'aurais bien une astuce a te proposer, mais est-ce que tu as le même que moi (Lima) ? ?
Et a tu une photo d'un Bogie ?
J'aurais bien une astuce a te proposer, mais est-ce que tu as le même que moi (Lima) ? ?
-
likiki
- Site Admin
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
16:57
Ok, même principe que le Lima.
Perso, je partirais sur le principe suivant.
Aucune modification de l'attelage existant car, comme sur le Lima, l''attelage d'origine permet aux voitures de tourner sur l'axe horizontale mais aussi d'avoir une torsion sur l'axe verticale.
Je partirais sur une partie femelle fixe sur une extrémité de la voiture et mobile sur 'l'autre extrémité. Il n'y aurais, dans ce cas, aucun effort sur l'attelage magnétique.

Perso, je partirais sur le principe suivant.
Aucune modification de l'attelage existant car, comme sur le Lima, l''attelage d'origine permet aux voitures de tourner sur l'axe horizontale mais aussi d'avoir une torsion sur l'axe verticale.
Je partirais sur une partie femelle fixe sur une extrémité de la voiture et mobile sur 'l'autre extrémité. Il n'y aurais, dans ce cas, aucun effort sur l'attelage magnétique.

-
TrainDoly
- Posteur habitué
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
17:12
Merci pour cette idée mais il se trouve que le maintien magnétique est bien plus fort que la maintien du clip d'origine. Je suis donc contraint de lisse l'axe vertical du bogie...
Qu'en penses-tu?
Qu'en penses-tu?
-
likiki
- Site Admin
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
17:53
Tu remplace les clips d'origine par des magnétique ?
Donc, en arasant l'axe tu peut enficher deux attelages magnétiques " male" les "Femelles" étant fixées sur la caisse ?
Donc, en arasant l'axe tu peut enficher deux attelages magnétiques " male" les "Femelles" étant fixées sur la caisse ?
-
ramasoft
- Posteur parfait
- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
19:21
Salut Olivier,
C'est très bien ton système
Mais la résine ABS Like n'est pas adaptée, tu devrais prendre de la résine standard.
Pour ma part j'utilise de l'Elegoo Water Washable qui est un peu flexible ça donne des queues NEM qui sont assez souples mais quand même cassantes si on force trop.
Mais sinon, j'ai vu qu'on pouvait mélanger de la résine standard avec 10 à 30% de résine souple.
Donc, à mon avis, c'est juste une question de résine, il me semble car le reste est bon.
Sinon, je ne suis qu'un berrichon d'adoption, quand même depuis 1982 sinon je suis parisien du 12e depuis 3 générations (Daumesnil - Bois de Vincennes - Charenton). Donc le premier à avoir déclaré forfait ...
C'est très bien ton système
Mais la résine ABS Like n'est pas adaptée, tu devrais prendre de la résine standard.
Pour ma part j'utilise de l'Elegoo Water Washable qui est un peu flexible ça donne des queues NEM qui sont assez souples mais quand même cassantes si on force trop.
Mais sinon, j'ai vu qu'on pouvait mélanger de la résine standard avec 10 à 30% de résine souple.
Donc, à mon avis, c'est juste une question de résine, il me semble car le reste est bon.
Sinon, je ne suis qu'un berrichon d'adoption, quand même depuis 1982 sinon je suis parisien du 12e depuis 3 générations (Daumesnil - Bois de Vincennes - Charenton). Donc le premier à avoir déclaré forfait ...
-
TrainDoly
- Posteur habitué
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
19:48
Tu es parisien? Bon, c'est pas grave, je t'aime bien quand-même...
Taquinerie mise à part, c'est vrai que si je peux assouplir ma résine, je n'ai qu'à dessiner un clip classique à la place de mon anneau.
Je pense que la résine grise de base est trop cassante et qu'elle est faite pour les figurines.
Je veux bien mélanger des résines, mais je vois d'ici les heures à faire des essais sans fin dans les dosages et dans les réglages machine....
Je pense que je n'ai pas assez de connaissances pour ça.
Je vais aller scruter la toile pour voir si je trouve des infos là-dessus.
Je vais déjà faire un prototype fonctionnel et montrer quelques photos....

Taquinerie mise à part, c'est vrai que si je peux assouplir ma résine, je n'ai qu'à dessiner un clip classique à la place de mon anneau.
Je pense que la résine grise de base est trop cassante et qu'elle est faite pour les figurines.
Je veux bien mélanger des résines, mais je vois d'ici les heures à faire des essais sans fin dans les dosages et dans les réglages machine....
Je pense que je n'ai pas assez de connaissances pour ça.
Je vais aller scruter la toile pour voir si je trouve des infos là-dessus.
Je vais déjà faire un prototype fonctionnel et montrer quelques photos....
-
TrainDoly
- Posteur habitué
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
16
19:48
-
TrainDoly
- Posteur habitué
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
23
15:46
Bon,
il faut que je révise ma copie...
La résine qui conviendrait est à 120€ le litre. Donc, je vais oublier les clips et conserver les anneaux.
Il y a un autre souci. Quand je met le cache sur le bogie, je n'ai quasiment plus de débattement latéral. Regardez les photos, vous comprendrez...
il faut que je révise ma copie...
La résine qui conviendrait est à 120€ le litre. Donc, je vais oublier les clips et conserver les anneaux.
Il y a un autre souci. Quand je met le cache sur le bogie, je n'ai quasiment plus de débattement latéral. Regardez les photos, vous comprendrez...
-
likiki
- Site Admin
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
23
16:25
Tu aurais peut être du les mettre a la verticale, non ?
-
TrainDoly
- Posteur habitué
- Pays :
France (fr)
févr. 2025
23
16:33
Oui, c'est exactement ce que je vais faire!