Un train en chasse un autre
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TrainDoly
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mars 2025
01
19:47
Un train en chasse un autre
Bonjour,
j'ai suivi avec intérêt les vidéos de Ramasoft Patrick s'intitulant "Un train en chasse un autre" sur youtube.
J'ai un peu de mal à appliquer cette solution sur mon réseau c'est pourquoi il me faudrait un peu d'aide car j'ai l'impression de partir sur la mauvaise voie.
Bien avant de découvrir la série de vidéos de Patrick, j'avais acheté ce double module de détection:
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il faut...
Voilà un dessin hightec de très haute qualité schématisant ce que j'ai:
Le but est d'avoir deux trains qui circulent chacun leur tour sur la boucle C .
J'aimerais que le train parti de A fasse un tour puis une fois revenu en A, que ce soit le trin B qui fasse sont tour.
Pour la commande de l'aiguillage, j'ai déjà réuni les composants pour transformer une tension permanente en impulsion selon le schéma préconisé par Patrick.
Suis-je sur la bonne voie?
j'ai suivi avec intérêt les vidéos de Ramasoft Patrick s'intitulant "Un train en chasse un autre" sur youtube.
J'ai un peu de mal à appliquer cette solution sur mon réseau c'est pourquoi il me faudrait un peu d'aide car j'ai l'impression de partir sur la mauvaise voie.
Bien avant de découvrir la série de vidéos de Patrick, j'avais acheté ce double module de détection:
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il faut...
Voilà un dessin hightec de très haute qualité schématisant ce que j'ai:
Le but est d'avoir deux trains qui circulent chacun leur tour sur la boucle C .
J'aimerais que le train parti de A fasse un tour puis une fois revenu en A, que ce soit le trin B qui fasse sont tour.
Pour la commande de l'aiguillage, j'ai déjà réuni les composants pour transformer une tension permanente en impulsion selon le schéma préconisé par Patrick.
Suis-je sur la bonne voie?
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likiki
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mars 2025
01
21:20
Re: Un train en chasse un autre
Je crois qu'avec le module que tu as tu ne puisse pas faire ce que tu désire.

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ramasoft
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mars 2025
02
16:37
Re: Un train en chasse un autre
Salut Olivier,
Il te faut un relais bistable qui commande ton aiguillage, un coup à gauche et un coup à droite.
Et il faut une carte de détection sur la zone C avant l'aiguillage d'entrée.
Le bistable pouvant être remplacé par un monostable commandé en mode bistable.
Un train arrive sur la zone de détection, la carte met le relais bistable en position A et qui met l'aiguillage à gauche, coupe le courant à la fin de la zone A et met le courant sur la fin de la zone B. Le train s'arrête en A
Un 2eme train arrive sur la zone de détection, la carte de détection met le bistable en position B et celui-ci met l'aiguillage à droite, coupe le courant en B et le met en A. Le trains en A démarre et celui en B s'arrête.
Donc pour le bistable il faut utiliser le schéma avec une seule commande ON/OFF qui met alternativement le relais en position A ou B
- Position A : aiguillage en positon droite par commande à impulsion - zone A - OFF - zone B - ON
- Position B: aiguillage en position déviée - zone A - ON - zone B - OFF
Carte de détection sur la zone C avant l’aiguillage : son relais commande la carte bistable par le contact travail et le bistable passe successivement en positon A et B.
Je laisse quand même les liens vers mon drive car ii y a aussi les fichiers DIY des cartes (fichiers pour le logiciel DIY Layout Creator qui est très facile à utiliser et suffisant pour ces petits montages)
Il faudra les télécharger ici
Et pour la commande à impulsion c'est là
L’aiguillage de sortie doit être talonnable (ou au moins sans moteur = aiguille libre) sinon ça rajoute un autre relais
La boucle ne peut être prise que dans un seul sens sinon il faudra un Arduino ...
Il est utile de prévoir aussi une commande manuelle en parallèle sur le bistable pour vider la boucle et faire partir un train arrêté sans devoir en envoyer un 2eme.
Enfin, on peut rajouter une sécurité en mettant une zone de détection sur A et B avec une carte de détection qui est basculée aussi alternativement sur la voie active par un autre relais et qui met un feu rouge sur la zone C au cas où une loco calerait avant de démarrer, à condition qu'il y ait des wagons avec feu de fin de convoi ou des voitures éclairées. Il y a un exemple dans la vidéo "Cantonnement et sécurité des trains"
Sur mon exemple, l'arrêt est obtenu avec l'ABC mais ça peut aussi être une coupure sèche du courant sur la voie.
Et il est possible de rajouter un 2eme voire un 3eme relais en parallèle du premier sur la carte bistable si on a besoin de plusieurs commandes ou un relais à 3 ou 4 circuits mais plus difficile à trouver. Le NE555 délivre largement assez de courant pour commander 3 relais.
Il te faut un relais bistable qui commande ton aiguillage, un coup à gauche et un coup à droite.
Et il faut une carte de détection sur la zone C avant l'aiguillage d'entrée.
Le bistable pouvant être remplacé par un monostable commandé en mode bistable.
Un train arrive sur la zone de détection, la carte met le relais bistable en position A et qui met l'aiguillage à gauche, coupe le courant à la fin de la zone A et met le courant sur la fin de la zone B. Le train s'arrête en A
Un 2eme train arrive sur la zone de détection, la carte de détection met le bistable en position B et celui-ci met l'aiguillage à droite, coupe le courant en B et le met en A. Le trains en A démarre et celui en B s'arrête.
Donc pour le bistable il faut utiliser le schéma avec une seule commande ON/OFF qui met alternativement le relais en position A ou B
- Position A : aiguillage en positon droite par commande à impulsion - zone A - OFF - zone B - ON
- Position B: aiguillage en position déviée - zone A - ON - zone B - OFF
Carte de détection sur la zone C avant l’aiguillage : son relais commande la carte bistable par le contact travail et le bistable passe successivement en positon A et B.
Je laisse quand même les liens vers mon drive car ii y a aussi les fichiers DIY des cartes (fichiers pour le logiciel DIY Layout Creator qui est très facile à utiliser et suffisant pour ces petits montages)
Il faudra les télécharger ici
Et pour la commande à impulsion c'est là
L’aiguillage de sortie doit être talonnable (ou au moins sans moteur = aiguille libre) sinon ça rajoute un autre relais
La boucle ne peut être prise que dans un seul sens sinon il faudra un Arduino ...
Il est utile de prévoir aussi une commande manuelle en parallèle sur le bistable pour vider la boucle et faire partir un train arrêté sans devoir en envoyer un 2eme.
Enfin, on peut rajouter une sécurité en mettant une zone de détection sur A et B avec une carte de détection qui est basculée aussi alternativement sur la voie active par un autre relais et qui met un feu rouge sur la zone C au cas où une loco calerait avant de démarrer, à condition qu'il y ait des wagons avec feu de fin de convoi ou des voitures éclairées. Il y a un exemple dans la vidéo "Cantonnement et sécurité des trains"
Sur mon exemple, l'arrêt est obtenu avec l'ABC mais ça peut aussi être une coupure sèche du courant sur la voie.
Et il est possible de rajouter un 2eme voire un 3eme relais en parallèle du premier sur la carte bistable si on a besoin de plusieurs commandes ou un relais à 3 ou 4 circuits mais plus difficile à trouver. Le NE555 délivre largement assez de courant pour commander 3 relais.
Modifié en dernier par ramasoft
le 02 mars 2025, 17:17, modifié 6 fois.

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ramasoft
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TrainDoly
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mars 2025
02
17:16
Re: Un train en chasse un autre
Bonjour Patrick,
merci infiniment pour la qualité de cette réponse! C'est vraiment très très sympa de ta part car tu as dû prendre du temps pour rédiger cette réponse.
Je viens de récupérer les zip et m'en servir pour réaliser l'installation car ce coup-ci, j'ai compris comment appréhender le système.
Je plonge dans les zip et je te tiens au courant.
Ha oui, une dernière chose... Vive les berrichons! (même d'adoption)
merci infiniment pour la qualité de cette réponse! C'est vraiment très très sympa de ta part car tu as dû prendre du temps pour rédiger cette réponse.

Je viens de récupérer les zip et m'en servir pour réaliser l'installation car ce coup-ci, j'ai compris comment appréhender le système.
Je plonge dans les zip et je te tiens au courant.
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ramasoft
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mars 2025
02
17:21
Re: Un train en chasse un autre
Merci Olivier, c'est sympa

Et attention à faire les liaisons entre les cartes en fil blindé car les commandes sont très sensibles aux parasites électromagnétiques.


Et attention à faire les liaisons entre les cartes en fil blindé car les commandes sont très sensibles aux parasites électromagnétiques.
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Georges de Villette
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J'aime l'électronique , la mini mécanique .
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mars 2025
04
14:00
Re: Un train en chasse un autre
.
C'est vraiment un plaisir de lire des posts comme celui ci !!!
Des questions bien posées , et des réponses très claires !!!
.

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Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
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mars 2025
04
15:39
Re: Un train en chasse un autre
+1Georges de Villette a écrit : ↑04 mars 2025, 14:00 .
C'est vraiment un plaisir de lire des posts comme celui ci !!!
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Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
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mars 2025
04
18:35
Re: Un train en chasse un autre
Une réponse claire et précise


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likiki
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mars 2025
04
19:00
Re: Un train en chasse un autre
Par contre, si tu utilise un logiciel tu as juste besoin des détections de voies et des commandes d'aiguilles.
Après c''est le logiciel qui gèrera les arrêts et les départs.

Après c''est le logiciel qui gèrera les arrêts et les départs.


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TrainDoly
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mars 2025
07
18:51
Re: Un train en chasse un autre
Bon, bin j'avance bien.
Non, je n'utilise pas de logiciel. Mon réseau est en analogique pur et dur!
Alors, j'ai récupéré les documents de Patrick et j'y ai trouvé tout ce dont j'ai besoin. Merci encore une fois Patrick!
Voilà où j'en suis...
Déjà, voilà une photo des deux voies A et B.
Les voies A et B sont les deux plus à gauche de la photo.
J'ai fait des essais de détection en connectant le système de détection en fil volant. Et ça fonctionne à merveille!
Précision importante, comme les trains ont leur prise de tension sur tout les essieux, ils s'arrêtent en dehors de la zone de détection.
C'est pas bien grave et ça n'empêchera pas des trains plus longs de s'y arrêter.
Voilà le schéma de principe:
Vous allez voir que c'est bien plus simple que je ne le pensais...
Position de départ:
- train en zone d'arrêt A
- aiguillage vers B
- feu de A en rouge
- zone d'arrêt A non alimentée
Un train arrive depuis C Il va donc vers B:
- il passe dans la zone de détection B
--> ce qui a pour effet de:
-- mettre l'aiguillage vers A
-- mettre le feu rouge en B
-- couper le jus sur la zone d'arrêt B
-- mettre le feu vert en A
-- mettre la zone d'arrêt A sous tension
- le train A part faire son petit tour en C
Le cycle se répète en boucle....
Si je veux ne faire rouler qu'un seul train, je vais mettre un bouton inverseur pour que le train circule sans déclencher le cycle A/B.
Voilà, ça c'est la théorie mais je la sens bien...
Comme le préconise Patrick, je vais utiliser des relais bi-stables. Je les connais bien car j'en utilise plein pour la gestion des autres feux du réseau.
Je n'ai qu'une inquiétude concernant la tension et l'intensité qui sort de la carte de transformation d'un signal continu en signal bref.
La petite carte qui fait ça saura-t-elle alimenter le relais bi-stable des feux et faire basculer mon aiguillage? Il y aura assez de puissance?
Voilà, je vous tiens au courant de la suite de ce petit projet...
Non, je n'utilise pas de logiciel. Mon réseau est en analogique pur et dur!
Alors, j'ai récupéré les documents de Patrick et j'y ai trouvé tout ce dont j'ai besoin. Merci encore une fois Patrick!
Voilà où j'en suis...
Déjà, voilà une photo des deux voies A et B.
Les voies A et B sont les deux plus à gauche de la photo.
J'ai fait des essais de détection en connectant le système de détection en fil volant. Et ça fonctionne à merveille!
Précision importante, comme les trains ont leur prise de tension sur tout les essieux, ils s'arrêtent en dehors de la zone de détection.
C'est pas bien grave et ça n'empêchera pas des trains plus longs de s'y arrêter.
Voilà le schéma de principe:
Vous allez voir que c'est bien plus simple que je ne le pensais...
Position de départ:
- train en zone d'arrêt A
- aiguillage vers B
- feu de A en rouge
- zone d'arrêt A non alimentée
Un train arrive depuis C Il va donc vers B:
- il passe dans la zone de détection B
--> ce qui a pour effet de:
-- mettre l'aiguillage vers A
-- mettre le feu rouge en B
-- couper le jus sur la zone d'arrêt B
-- mettre le feu vert en A
-- mettre la zone d'arrêt A sous tension
- le train A part faire son petit tour en C
Le cycle se répète en boucle....
Si je veux ne faire rouler qu'un seul train, je vais mettre un bouton inverseur pour que le train circule sans déclencher le cycle A/B.
Voilà, ça c'est la théorie mais je la sens bien...
Comme le préconise Patrick, je vais utiliser des relais bi-stables. Je les connais bien car j'en utilise plein pour la gestion des autres feux du réseau.
Je n'ai qu'une inquiétude concernant la tension et l'intensité qui sort de la carte de transformation d'un signal continu en signal bref.
La petite carte qui fait ça saura-t-elle alimenter le relais bi-stable des feux et faire basculer mon aiguillage? Il y aura assez de puissance?
Voilà, je vous tiens au courant de la suite de ce petit projet...
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Georges de Villette
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mars 2025
07
20:30
Re: Un train en chasse un autre
.
Bravo Olivier !!!!!
.
Et un grand merci pour le retour !!!!
.

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Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
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TrainDoly
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mars 2025
07
20:58
Re: Un train en chasse un autre
Mais je t'en prie Georges,Georges de Villette a écrit : ↑07 mars 2025, 20:30 .
Bravo Olivier !!!!!
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je suis venu sur ce forum pour chercher de l'aide mais aussi pour partager mon expérience...!
Et puis je trouve sympa de faire voir à ceux qui aident, qu'ils le font pour de vrai.
Je vois que tu aimes les CNC. Moi aussi, j'en ai construit plusieurs!
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mars 2025
07
22:41
Re: Un train en chasse un autre
C'est cool !
J'ai hâte de voir tout ça fonctionner . En tout cas,

J'ai hâte de voir tout ça fonctionner . En tout cas,

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mars 2025
08
13:27
Re: Un train en chasse un autre
Salut Olivier,
C'est très bien avancé tout ça.
Juste une petite remarque, il n'y a pas besoin de différencier Zone de détection et Zone d'arrêt en DCC, ça ne sert à rien, c'est même contre productif car comme il n'y a pas de détection sur les zones d'arrêt, ça créé des zones blanches et un train très rapide finira par rattraper un train très lent à cause de ces zones blanches.
Il vaut mieux n'avoir qu'une zone qui fait à la fois détection et arrêt et ainsi la totalité de la voie est sous détection.
Pour cela il suffit de brancher le BM1 en sortie de la carte de détection et il est shunté par le contact repos de la carte N+1 et coupé par son contact travail: s'il y a quelque chose sur le canton N+1, le train du canton N s'arrête. Et même à l'arrêt il continue à être détecté par la carte du canton N qui met au rouge la carte du canton N-1. Ce qui n'est pas possible si on a Zone de détection et zone d'arrêt distincte.
Ça permet d'avoir la totalité du réseau sous détection, sans zones blanches et aussi d'avoir des zones d'arrêt plus longues et plus en rapport avec la longueur des trains surtout si on a une prise de courant étendue à la première voiture.
Il y a des exemples et une explication plus détaillée dans ma vidéo "Bloc système et Sécurité".
Mais dans ton cas, la carte de détection doit être sur la fin de zone C et elle est basculée alternativement sur la voie A ou B selon la position du relais bistable qui commande l’aiguillage. Les voies A et B ne sont que des zones d'arrêt et il n'y a pas besoin d'avoir des détection en A et B: c'est celle de C qui détecte alternativement sur l'une ou l'autre voie.
Pour l'arrêt en A et B tu peux soit utiliser le freinage ABC sur toute la longueur des voies A et B (arrêt en douceur au bout de la voie) en mettant un BM1 sur chaque voie soit couper le courant sur les 30 derniers centimètres de la voie.
L'idéal étant d'associer les deux : avec l'ABC il vaut mieux prévoir une zone d'arrêt de sécurité en fin de voie où le courant est coupé au cas où un train ne s'arrêterait pas (pas assez de distance ou oublié en mode manœuvre) donc arrêt en douceur sur les 3/4 de la voie et courant coupé sur le dernier quart au cas où ...
J'ai aussi fait une vidéo là dessus (Zone d'arrêt infranchissable). C'est juste un relais en plus pour couper le courant sur la fin de la voie.
C'est très bien avancé tout ça.
Juste une petite remarque, il n'y a pas besoin de différencier Zone de détection et Zone d'arrêt en DCC, ça ne sert à rien, c'est même contre productif car comme il n'y a pas de détection sur les zones d'arrêt, ça créé des zones blanches et un train très rapide finira par rattraper un train très lent à cause de ces zones blanches.
Il vaut mieux n'avoir qu'une zone qui fait à la fois détection et arrêt et ainsi la totalité de la voie est sous détection.
Pour cela il suffit de brancher le BM1 en sortie de la carte de détection et il est shunté par le contact repos de la carte N+1 et coupé par son contact travail: s'il y a quelque chose sur le canton N+1, le train du canton N s'arrête. Et même à l'arrêt il continue à être détecté par la carte du canton N qui met au rouge la carte du canton N-1. Ce qui n'est pas possible si on a Zone de détection et zone d'arrêt distincte.
Ça permet d'avoir la totalité du réseau sous détection, sans zones blanches et aussi d'avoir des zones d'arrêt plus longues et plus en rapport avec la longueur des trains surtout si on a une prise de courant étendue à la première voiture.
Il y a des exemples et une explication plus détaillée dans ma vidéo "Bloc système et Sécurité".
Mais dans ton cas, la carte de détection doit être sur la fin de zone C et elle est basculée alternativement sur la voie A ou B selon la position du relais bistable qui commande l’aiguillage. Les voies A et B ne sont que des zones d'arrêt et il n'y a pas besoin d'avoir des détection en A et B: c'est celle de C qui détecte alternativement sur l'une ou l'autre voie.
Pour l'arrêt en A et B tu peux soit utiliser le freinage ABC sur toute la longueur des voies A et B (arrêt en douceur au bout de la voie) en mettant un BM1 sur chaque voie soit couper le courant sur les 30 derniers centimètres de la voie.
L'idéal étant d'associer les deux : avec l'ABC il vaut mieux prévoir une zone d'arrêt de sécurité en fin de voie où le courant est coupé au cas où un train ne s'arrêterait pas (pas assez de distance ou oublié en mode manœuvre) donc arrêt en douceur sur les 3/4 de la voie et courant coupé sur le dernier quart au cas où ...
J'ai aussi fait une vidéo là dessus (Zone d'arrêt infranchissable). C'est juste un relais en plus pour couper le courant sur la fin de la voie.
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mars 2025
08
22:08
Re: Un train en chasse un autre
Bonjour Patrick,
en fait, il ne s'agit pas de faire tourner plusieurs trains sur la boucle C. Bien au contraire, il est important qu'il n'y en ait qu'un à la fois!
Donc ce que je veux réaliser est un peu différent de ce que tu as fait.
Rassures-toi, toutes tes explications m'ont véritablement aidé à appréhender le système et le grand nombre de fois que j'ai visionné tes vidéos ont comblé mes lacunes.
Maintenant que j'ai pigé et entamé l'installation, je continu et te tiendrais au courant de la réalisation.
En attendant, je t'encourage à faire d'autres vidéos. Je les dévore avec mon cerveau grand ouvert car je suis vraiment fan!
en fait, il ne s'agit pas de faire tourner plusieurs trains sur la boucle C. Bien au contraire, il est important qu'il n'y en ait qu'un à la fois!
Donc ce que je veux réaliser est un peu différent de ce que tu as fait.
Rassures-toi, toutes tes explications m'ont véritablement aidé à appréhender le système et le grand nombre de fois que j'ai visionné tes vidéos ont comblé mes lacunes.
Maintenant que j'ai pigé et entamé l'installation, je continu et te tiendrais au courant de la réalisation.
En attendant, je t'encourage à faire d'autres vidéos. Je les dévore avec mon cerveau grand ouvert car je suis vraiment fan!

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mars 2025
09
12:07
Re: Un train en chasse un autre
Bonjour Olivier,
Questions :
1) Tu cherchais une solution "simple" en analogique ?
2) Quelle est la marque de tes rails ? (C'est surtout pour connaître le type de tes aiguillages...).
Les moteurs de mes aiguillage avaient un contact de fin de course, ce qui fait qu'une fois qu'une roue (et une seule) avait établi le contact vers un enroulement (exemple Gauche), le circuit était orienté vers l'autre enroulement (Droit) qui ne pouvait, lui, n'être activé que par un train sur l'autre voie.
Avec la marque Arnold en N, mais aussi d'autres marques Allemandes en HO comme Fleischmann, Trix, Roco, etc..., j'ai pu faire ce genre d'automatisme sans relais, mais juste avec 2 contacts de voie (contact fait par les roues) ou 2 ILS (Interrupteur à Lame Souple, contact fait par un aimant placé sous la loco) qui commandaient le positionnement des aiguillages "intelligents" (intelligents par le fait de pouvoir isoler les 2 rails intérieurs avec 2 éclisses en plastique)...
Bien sûr dans un 1er temps, il n'y a pas de zone de ralentissement (ça s'arrête net, mais ça peut se faire après électroniquement...).
Détail de l'automatisme basique :
- Le 1er train passe sur l'aiguillage "1" arrive sur la voie A et juste avant la zone d'arrêt A déclence le changement de position des aiguillages "1" et "2" vers la voie B (Faire attention à la longueur des trains).
- Le 1er train arrive sur la zone d'arrêt de la voie A, et stoppe, car elle n'est plus alimentée par l'aiguillage "2" qui est orienté vers la voie B.
- De ce fait, cela alimente la zone d'arrêt de la voie B en déclenchant le démarrage du 2ème train.
- Quand le 2ème train a fait son tour et arrive vers la voie B en passant sur l'aiguillage "1", et arrivant un peu avant la zone d'arrêt B, déclenche le changement de position des aiguillages "1" et "2" vers la voie A.
- Le 2ème train arrive sur la zone d'arrêt de la voie B, et stoppe, car elle n'est plus alimentée par l'aiguillage "2" qui est orienté vers la voie A.
- De ce fait, cela alimente la zone d'arrêt de la voie A et déclenche le démarrage du 1er train qui part faire son tour, et le cycle recommence.
Pour l'instant, je t'écris de mon téléphone, mais s'il te faut un schéma "plus causant", je pourrais te l'envoyer plus tard lorsque je serai sur mon ordinateur.
Je précise que c'est juste un principe simple sans électronique, avec lequel je me suis bien amusé.
Après, il y a sûrement mieux et plus complexe... !
Amicalement.
Fernando
Questions :
1) Tu cherchais une solution "simple" en analogique ?
2) Quelle est la marque de tes rails ? (C'est surtout pour connaître le type de tes aiguillages...).
Les moteurs de mes aiguillage avaient un contact de fin de course, ce qui fait qu'une fois qu'une roue (et une seule) avait établi le contact vers un enroulement (exemple Gauche), le circuit était orienté vers l'autre enroulement (Droit) qui ne pouvait, lui, n'être activé que par un train sur l'autre voie.
Avec la marque Arnold en N, mais aussi d'autres marques Allemandes en HO comme Fleischmann, Trix, Roco, etc..., j'ai pu faire ce genre d'automatisme sans relais, mais juste avec 2 contacts de voie (contact fait par les roues) ou 2 ILS (Interrupteur à Lame Souple, contact fait par un aimant placé sous la loco) qui commandaient le positionnement des aiguillages "intelligents" (intelligents par le fait de pouvoir isoler les 2 rails intérieurs avec 2 éclisses en plastique)...
Bien sûr dans un 1er temps, il n'y a pas de zone de ralentissement (ça s'arrête net, mais ça peut se faire après électroniquement...).
Détail de l'automatisme basique :
- Le 1er train passe sur l'aiguillage "1" arrive sur la voie A et juste avant la zone d'arrêt A déclence le changement de position des aiguillages "1" et "2" vers la voie B (Faire attention à la longueur des trains).
- Le 1er train arrive sur la zone d'arrêt de la voie A, et stoppe, car elle n'est plus alimentée par l'aiguillage "2" qui est orienté vers la voie B.
- De ce fait, cela alimente la zone d'arrêt de la voie B en déclenchant le démarrage du 2ème train.
- Quand le 2ème train a fait son tour et arrive vers la voie B en passant sur l'aiguillage "1", et arrivant un peu avant la zone d'arrêt B, déclenche le changement de position des aiguillages "1" et "2" vers la voie A.
- Le 2ème train arrive sur la zone d'arrêt de la voie B, et stoppe, car elle n'est plus alimentée par l'aiguillage "2" qui est orienté vers la voie A.
- De ce fait, cela alimente la zone d'arrêt de la voie A et déclenche le démarrage du 1er train qui part faire son tour, et le cycle recommence.
Pour l'instant, je t'écris de mon téléphone, mais s'il te faut un schéma "plus causant", je pourrais te l'envoyer plus tard lorsque je serai sur mon ordinateur.
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Fernando
Modifié en dernier par C2Vues-BricoTrain
le 09 mars 2025, 18:27, modifié 3 fois.

Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
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ramasoft
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mars 2025
09
13:38
Re: Un train en chasse un autre
Bonjour Fernando,
Il y a effectivement aussi une solution sans électronique et il y a eu un article là-dessus dans le n° 860 de LocoRevue de Janvier 2013 ainsi qu'une vidéo d'illustration sur YouTube.
Et avec des aiguillages qui ont des contacts selon l'orientation de l'aiguille, comme les Fleischmann en HO on peut faire aussi plus simplement.
Sinon dans ma solution électronique il faut quand même mettre un vrai bistable car il devra garder sa position quand le courant sera coupé, ce qui n'est pas le cas d'un monostable commandé en bistable.
Ça va faire plusieurs options à étudier.... il manque juste l'Arduino
Il y a effectivement aussi une solution sans électronique et il y a eu un article là-dessus dans le n° 860 de LocoRevue de Janvier 2013 ainsi qu'une vidéo d'illustration sur YouTube.
Et avec des aiguillages qui ont des contacts selon l'orientation de l'aiguille, comme les Fleischmann en HO on peut faire aussi plus simplement.
Sinon dans ma solution électronique il faut quand même mettre un vrai bistable car il devra garder sa position quand le courant sera coupé, ce qui n'est pas le cas d'un monostable commandé en bistable.
Ça va faire plusieurs options à étudier.... il manque juste l'Arduino

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likiki
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mars 2025
09
13:53
Re: Un train en chasse un autre
Très intéressant comme système quand tu est en analogique.
Simple et efficace.
Simple et efficace.
