Bonjour à tous,
Aujourd'hui, (si cela vous intéresse...) je vous présente mon petit régulateur (tension, intensité...) DPS150 qui me permet de faire des mesures plus concrètes lorsque j'en parle dans mes vidéos.
Je n'ai pas d'alimentation de labo, mais ce régulateur me convient très bien, il ne prend pas de place, il fonctionne avec un bon adaptateur secteur (100 W ou plus et/ou avec une alimentation standard de portable), il me permet de calibrer des tensions pouvant aller jusqu'à 20 V (ou 30 V max avec alim adéquate) avec une intensité pouvant aller jusqu'à 5 A max.
A ce sujet, cette petite vidéo vous donnera un aperçu de ses possibilités.
Quelques photos sur cet appareil :
Comme je l'ai déjà dit à certains d'entre vous, je prépare une vidéo sur les commutateurs rotatifs (je commence à en voir le bout), et dans un exemple que je présente, il sera question de connaître les limites des résistances au niveau de la puissance qu'elles peuvent supporter avant de griller.
Cette vidéo proto faite avec mon téléphone (390 Mo) sur le sujet "résistances" ayant une taille trop grande (>50 Mo) pour la mettre sur le forum, je suis passé par un autre logiciel histoire de vous envoyer une version allégée pour la partager avec vous.
A la fin, regardez bien la résistance, elle s'est noircie, et ce qui est dommage c'est que la fumée que je voyais à l’œil nu n'apparaît pas sur la vidéo...
Autre étonnement, j'ai remesuré la résistance de 100 ohms, elle n'était pas claquée et avait "sensiblement" la même valeur, mais le marquage des couleurs était devenu illisible pour relire la valeur...
AVANT
APRèS
Et pour finir, voici mon adaptateur secteur 100 W (20 V - 5 A) :