Construction de maison neuve et réseau, je suis un peu perdu...

Répondre
james25France
Petit nouveau
Petit nouveau
Prénom : Jack
Centres d'intérêts : bricolage,sport
Echelle pratiquée : 1
Pays :
France (fr)
France
déc. 2024 05 17:42

Construction de maison neuve et réseau, je suis un peu perdu...

Message par james25France

Bonjour,

Je rencontre un problème un peu complexe et je ne sais plus trop quoi en penser. Voici la situation :

Je viens d'emménager dans une maison neuve il y a trois semaines. Dans chaque pièce, il y a une prise RJ45 murale, et toutes ces prises sont reliées à un switch juste à côté du tableau électrique. Tout allait bien jusqu'à ce que je commence à utiliser mon disque dur Synology 213J aujourd'hui pour copier des fichiers. Je constate que je ne dépasse pas les 12 Mo/s (J'ai bien dis mo et pas mb). C'est bien loin des vitesses attendues, car je me souviens que dans ma précédente maison, j'avais des vitesses d'environ 70 Mo/s.

J'ai testé différents câbles et changé de prise RJ45, mais le problème persiste. En revanche, lorsque je branche le disque directement au routeur, la connexion atteint la vitesse gigabit.

Je commence à me dire qu'on m'a installé un câble réseau limité à 100 Mbits. Je contacte donc mon constructeur, qui me donne le contact du fournisseur de ce matériel. Après avoir discuté avec un technicien, il m'explique qu'ils installent du câble "Grade 3 TV" dans les maisons neuves. Je n'avais jamais entendu parler de cette norme. En cherchant sur Internet, j'apprends que dans les maisons, on parle de "grade" au lieu des catégories comme Cat 5, 6 ou 7, et que le Grade 3 TV correspondrait à un câble Ethernet Cat 6.

Mais mes câbles sont bien en Cat 6. Le technicien me dit qu'il me faudrait du câble Grade 3 TV, sinon ça ne marchera pas...

Je me demande s'il existe vraiment des câbles différents ou si on m'induît en erreur. J'ai trouvé des câbles Grade 3 TV sur Amazon, mais ce sont des câbles en Cat 6 ou Cat 7.

Je suis un peu perdu, quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
En savoir plus
Modifié en dernier par james25France le 13 janv. 2025, 18:55, modifié 1 fois.
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France (fr)
France
déc. 2024 05 17:55

Re: Construction de maison neuve et réseau, je suis un peu perdu...

Message par likikiFrance

Hello,

Pour commencer, 1 chose. Ton NAS Sinologie tu le branche direct sur une prise RJ45 de ta box internet avec un câble le plus court possible.

Ensuite, pour le reste, ne fait pas confiance aux câbles mis lors de la construction, ce sont des câbles a pas chère avec des connectiques merdique.

Investis dans un bon câble entre ta box et ton point TV, pour les ordis, le Wifi fera très bien l'affaire.

Le routeur (swich) installé doit lui aussi être bas de gamme. Regarde sur ta box, tu a peut être plusieurs sorties.

:a_suivre:
ImageImageImage

Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
ramasoftFrance
Posteur parfait
Posteur parfait
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France (fr)
France
déc. 2024 05 18:44

Message par ramasoftFrance

Dans un premier temps tu peux tester les prises pour voir si elles sont bien câblées.

Chez Aliexpress par exemple

ou chez Amazon
Testeur réseau.jpg
Testeur réseau.jpg (36.21 Kio) Vu 761 fois
Après le problème peut venir d'interférences électromagnétiques générées par la proximité de câbles secteurs car les électriciens ne sont pas des techniciens réseaux et ils ont la fâcheuse habitude de passer tous les câbles dans les mêmes gaines ... un câble, c'est un câble ...😜
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France (fr)
France
déc. 2024 05 18:56

Message par likikiFrance

Théoriquement un électricien sais ce que c'est qu'un courant induit. Et ont ne fait pas courir un câble 220 V avec un câble réseau dans la même goulotte sauf a mettre une gaine blindé (ce qui coute trop cher) ou une goulotte a séparation (ce qui est encore plus cher). :lunette:

Si ont ne sais pas cela ont est pas un électricien mais un branle couil.... :siffle:
ImageImageImage

Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
ramasoftFrance
Posteur parfait
Posteur parfait
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France (fr)
France
déc. 2024 05 19:48

Message par ramasoftFrance

Chez moi, les anciens câbles du coaxial TV passent dans les mêmes goulottes que les câbles secteur.
C'est aussi pourquoi j'ai fait l'installation réseau moi-même.
Et dans la construction neuve, ils font souvent au moins cher.
Répondre