Reseau HO de Patrice_B

patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 17:56

Reseau HO de Patrice_B

Message par patrice_bFrance

Bonjour tout le monde,

J'ai vu beaucoup de choses sympas et ingénieuse sur ce forum, donc, je vais vous présenter mon modeste projet.

J'ai choisi le HO. Epoque 50 a 70 en gros, donc Epoque 3 et 4 je crois. Vapeur, autorail, diesel…

Pour les électriques, je me ferai plaisir plus tard avec des machines que j'ai conduit, notamment celle de ma formation d'élève conducteur en 1984, BB 7200 et BB 9400, puis BB 8100, BB 4100...pour une collection ou dioramas a voir, mais ça c'est un autre histoire.
Je ne pense pas installer sur mon futur réseau de caténaire, j'adore pourtant le look, mais je ne suis pas sur d'arriver a les installer et puis trop peur d'accrocher ces délicates ficelles en bricolant.

Je ne veux pas reproduite une ligne particulière, même si j'aime beaucoup la ligne Béziers Neussargues, ou celle de Nimes-Clermont Ferrand ou plus dans l'Est la ligne des Hirondelles.

J'aimerais m'en inspirer pour un réseau avec des ouvrages d'art et des tunnels, gare moyennes et petites, annexe traction ou petit dépôt, embranchements, trains plutôt court (vue la place),pour le plaisir de manœuvrer et même regarder passer quelques trains. (d'où nécessité d'un minimum de voies de stockage.

J'aimerais détailler (petit a petit) la décoration pour faire un truc crédible et plaisant.
Je n'attaquerai pas tout d'un coup, mais je dois en gros prévoir la structure et l'encombrement.
Je pars de zéro, j'ai juste commencé a acheter des 'trucs' d'occasion…

Réseau en numérique donc, mais j'ai pas encore choisie la centrale. Je l'aimerais avec Wifi et la possibilité de piloter plus tard par pc ou autre.
J'utiliserais des module afin de pouvoir plus facilement utiliser l'escalier d'accès a l'étage raide, et couloir étroit en bas à angle droit et bas de plafond.
Taille a définir suivant tracé de voie bien sur…

Photos de la pièce prochain message.

A suivre...
Cordialement,

Patrice
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:11

Re: Reseau HO de Patrice_B

Comme promis les photos.

La pièce a été isolée, reçue un clim chaud froid, peinture etc...

La rampe a été retaillée, et modifiée.

Elle était ainsi :
vue_generale.jpg
puis a été remanié.
rampe_1.jpg
La pièce maintenant :
vue_piece.jpg
L'accès se fait par un escalier (montant) qui donne aussi vers la chambre d 'amis, donc je dois garder un 'couloir' de 60 cm.
vue_vers_escalier.jpg
Vue depuis la chambre
vue_depuis_chambre.jpg
Vue depuis la mezzanine (60 cm au dessus du sol de la pièce.
vue depuis_mezaanine_1.jpg
vue depuis_mezaanine_2.jpg
vue depuis_mezaanine_3.jpg
vue depuis_mezaanine_4.jpg
Le plan de la pièce
plan.jpg
plan.jpg (36.38 Kio) Vu 670 fois

A suivre pour quelques explications...
Cordialement,

Patrice
ramasoftFrance
Posteur parfait
Posteur parfait
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:19

Message par ramasoftFrance

Bonjour Patrice,
Tu devrais pouvoir faire un réseau tour de pièce avec plusieurs niveaux et ça devrait être plutôt sympa. 👍
Par contre d'avoir retaillé la rampe n'est peut être pas une bonne idée: si elle n'arrive pas au moins à hauteur de la ceinture il y a risque de basculement et de chute dans l'escalier surtout si on la prend de dos en reculant.
En tout cas, on attend la suite avec impatience.
Modifié en dernier par ramasoftFrance le 01 févr. 2025, 18:24, modifié 1 fois.
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:22

Je continue :

La pièce se situe sous les toits en rampant mono pente. Dimensions totale 377x240 cm. Je dois garder le passage en haut de l'escalier pour pouvoir accéder a la chambre à coté.

Le réseau passera au dessus de le cage d'escalier, et pourra utiliser maxi 80 cm depuis la rampe de gauche sans gêner la montée. Au delà il faut un morceau relevable.

Je dois absolument caser mon bureau atelier 120x70 et viendra se caler sous le réseau.

la rampe a été ouverte pour pouvoir accéder, coté haut escalier, a gauche, pour monter sur la mezzanine, (a quatre pattes ou accroupie) pour avoir accès au coté et l'arrière du réseau. il est prévu un escalier rabattable 2 marches, ainsi qu'u plancher amovible dans la trémie.

La hauteur mini au fond est de 95 cm (la mezzanine fait 240x129 cm au total), et au plus haut au niveau de la poutre, au raz de la rampe 125 cm .
Donc en gros la place réellement utilisable serait 330x170/180 cm.

Pour accéder au milieu du réseau et bureau, il est prévu un portion relevable, passerelle.

Je vous laisse digérer tout ça, et reviens vous poster une idée d'occupation des sols ;-)

A suivre..
Cordialement,

Patrice
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:23

Message par likikiFrance

Et ben, moi qui me plaint de mes 1.5 m2 en sous pente. :siffle:

Petit "truc".

Si tu fait des modules, trouve des cartons et du scotch. Fabrique un module en carton (encombrement) et essaye de le descendre (le module en carton) par l'escalier. Tu saura de suite si ça passe ou pas avec un minimum d'énergie (le carton c'est moins lourd qu'un module). :lunette:

A bientôt pour la suite.

Ps : Même réflexion que Patrick sur la coupe de la rampe. Un filet de retenue pourrait améliorer la sécurité.
ImageImageImage

Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:24

ramasoft a écrit : 01 févr. 2025, 18:19 Bonjour Patrice,
Tu devrais pouvoir faire un réseau tout de pièce avec plusieurs niveaux et ça devrait être plutôt sympa. 👍
Par contre d'avoir retaillé la rampe n'est peut être pas une bonne idée: si elle n'arrive pas au moins à hauteur de la ceinture il y a risque de basculement et de chute dans l'escalier surtout si on la prend de dos en reculant.
En tout cas, on attend la suite avec impatience.
Je vais expliquer ce que je vise et c'est un peu ç ;-)

A l'endroit de la rampe rabaissée, il y aura des modules, donc on ne pourra pas passer par dessus.
Cordialement,

Patrice
ramasoftFrance
Posteur parfait
Posteur parfait
Électronique
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:26

Ah d'accord, c'est parfait.
Je vois que tu as déjà murement réfléchi à tout ça.
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:26

Message par likikiFrance

Le module serra en partie dans le vide ?

Pas bête, cela permet d'augmenter les m2 de jeux. :cooooool:
ImageImageImage

patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:39

Allez la suite

Je prévois donc des modules, déjà pour pouvoir les monter a l'étage, car en bas l'aces et a angle droit, a peine un peu plus de 2 mètres de haut.
Et puis toujours penser au démontage pour n'importe qu'elle raison.

Voila a quoi devrait ressemble l'encombrement possible.

Niveau zéro, j'avais pensé une gare e double voie (au dessus du bureau, a environ 100 /110 cm, en boucle, et stockage des trains sur la mezzanine.
Me permettant a terme, de faire des circulations de passages ou avec arrêt. J'aimerais faire des manouvres dans cette gare ainsi que dans le dépôt (ou annexe traction) et exploitation de la petite ligne de VU. Peut être y prévoir un tout peut quelque chose en voie étroite avec... (mine)
schama_module_niveau_zero.jpg
Au niveau un j'aimerais un garde de vu unique, terminus, qui viendrait entre la fenêtre et la gare du niveau zéro. Située a 30 ou 40 CM du niveau zéro.
schama_module_niveau_un.jpg

Je sais que je vais devoir, me calmer dans mes ambitions, mais j'ai pas besoin d'installation immense. Quelques trains court seront bien.

N'hésitez pas a participer et suggérer, j'ai vu que vous étiez ingénieux ;-)

J'ai essayé d'utiliser un peu CMD mais je ne suis pas au top. Envie d'essayer RALLY...

J'ai du mal a voir les courbes, et a projeter mes idées. Dans ma tête je m'en sors a peu près, :hhhaaaa: faut juste arriver a retranscrire :3:

Pardon pour tout ce baratin, mais il fallait en passer par là.
Merci à ceux qui n'ont pas fuit :hhhaaaa:

PS : le mot rampe sur le crobar, c'est dans l'idée d'un rampe hélicoïdale pour le niveau un.

A suivre...
Modifié en dernier par patrice_bFrance le 01 févr. 2025, 18:46, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:41

likiki a écrit : 01 févr. 2025, 18:23 Et ben, moi qui me plaint de mes 1.5 m2 en sous pente. :siffle:

Petit "truc".

Si tu fait des modules, trouve des cartons et du scotch. Fabrique un module en carton (encombrement) et essaye de le descendre (le module en carton) par l'escalier. Tu saura de suite si ça passe ou pas avec un minimum d'énergie (le carton c'est moins lourd qu'un module). :lunette:

A bientôt pour la suite.

Ps : Même réflexion que Patrick sur la coupe de la rampe. Un filet de retenue pourrait améliorer la sécurité.
J'y a avait pensé, puis j'ai pas fait, mais c'est une excellente idée, merci. (On voit derrière le bureau une plaque de panneau d'affichage pour déclaration de travaux ;-) )
Cordialement,

Patrice
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:44

likiki a écrit : 01 févr. 2025, 18:26 Le module serra en partie dans le vide ?

Pas bête, cela permet d'augmenter les m2 de jeux. :cooooool:
Oui, fixé aux rampes et/ou par des pieds au sol, passant au dessus de l'escalier. J'ai testé on passe largement dessous, jusqu'a un module de 80 cm de large, et en gros un peu plus d'un mètre.
Cordialement,

Patrice
C2Vues-BricoTrainFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 18:59

Message par C2Vues-BricoTrainFrance

patrice_b a écrit : 01 févr. 2025, 18:39
J'ai essayé d'utiliser un peu CMD mais je ne suis pas au top. Envie d'essayer RALLY...

A suivre...
Bonsoir Patrice,

Si tu parles du logiciel RAILY permettant de créer ses plans réseaux, pour l'avoir utilisé, je te dirais qu'il est super, et en plus il y a pas mal de bibliothèques de rails toutes échelles et marques confondues.

Question : Quel type de voies (marque) utiliseras-tu ?
Modifié en dernier par C2Vues-BricoTrainFrance le 03 févr. 2025, 13:00, modifié 2 fois.
.

https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
bunny94France
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 19:05

Message par bunny94France

:merciiii: beaucoup Patrice, car pour un nouvel arrivant sur le forum, voici déjà au bout d'une journée un très beau post.
J'ajoute qu'étant assez souvent en Franche Comté moi j'aurais un faible pour la ligne des Hirondelles. :cooooool:
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 21:26

C2Vues-BricoTrain a écrit : 01 févr. 2025, 18:59
Bonsoir Patrice,

Si tu parles du logiciel RALLY permettant de créer ses plans réseaux, pour l'avoir utilisé, je te dirais qu'il est super, et en plus il y a pas mal de bibliothèques de rails toutes échelles et marques confondues.

Question : Quel type de voies (marque) utiliseras-tu ?
Alors je vais essayer de le tester. ;-)

Au départ j'étais partit sur de Peco code 75 car je trouve cette voie sympa et comme j'ai envie (d'essayer) de faire de jolie décor, ça me semblait le bon choix.
On m'a (a juste titre) mis en garde avec le vieux matériel qui passait mal dessus (très basse). J'ai pas grand chose , je commence a acheter des occases a prix correct que je prévoyais de digitaliser et de patiner (ambition :lollol: :lollol: ).

Je me suis dit, bon donc Peco code 100. Puis en réfléchissant (si si ça m'arrive) , pourquoi ne pas me faire plaisir avec le code 75 au moins sur les modules visibles et le code 100 pour les voies cachées.
Et dans cette optique pourquoi pas des aiguilles avec moteur sur la table pour ces même voies cachées, plus facile pour y accéder sur la mezzanine..

Vous voyez rien de décidé encore ;-) J'ai besoin d'aide !
Cordialement,

Patrice
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 21:56

bunny94 a écrit : 01 févr. 2025, 19:05 :merciiii: beaucoup Patrice, car pour un nouvel arrivant sur le forum, voici déjà au bout d'une journée un très beau post.
J'ajoute qu'étant assez souvent en Franche Comté moi j'aurais un faible pour la ligne des Hirondelles. :cooooool:
Merci a vous de votre sympathique accueil :merciiii:

Mon fils ainé vit a Besançon ;-) J'aimerais bien faire un ballade avec l'association qui gère un boit de ligne la bas et leur vieil autorail.
Sacré ligne !!

Je suis très respectueux des gens qui ont créé ces lignes de fou, autant les ingénieurs, que les ouvriers, à la pioche et la barre a mine et un peu d'explosifs. Quelle volonté. Ils ont fait l'impossible.
Alors quand je vois maintenant comme on les laisse périr, s'abimer, sans aucun respect, j'avoue que ca me hérisse le poil :3:

Heureusement qu'il y a des élus et des assos qui se battent encore, merci a eux.
Cordialement,

Patrice
C2Vues-BricoTrainFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 21:58

Message par C2Vues-BricoTrainFrance

Bonsoir Patrice,
Pour les rails PECO, je vérifierai demain dans ma version de RAILY 4, mais je pense qu'ils sont bien dans la liste des marques de la bibliothèque de ce logiciel.

Concernant les différences de hauteurs de rails selon les codes, voici un petit résumé :

Le nombre 70, 75, 83 ou 100 définit le pourcentage de réduction par rapport à ce pouce. Ainsi une voie «Code 100» possède des rails de 2.54mm de hauteur (100% de 2.54mm). On en déduit facilement qu'un rail code 70 fait 1.8mm, un rail code 75 1.9mm, un rail Code 83 une hauteur de 2,1mm.

Attention : Effectivement, sur des rails à petit code, si tu as des anciens matériels roulants, les essieux risquent de toucher les tire-fonds ou les traverses des voies en faisant du bruit à chaque frottement (clac-clac), voire provoquer des déraillements...
Alors pour du code 75, si tu as des anciens wagons, il faudra peut-être prévoir de changer des essieux...
Pour les locos, c'est plus difficile, à moins de les faire rectifier par un bon tourneur-ajusteur...
Modifié en dernier par C2Vues-BricoTrainFrance le 03 févr. 2025, 13:01, modifié 3 fois.
.

https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 22:14

Astuce Re: Reseau HO de Patrice_B

Pour l'aménagement de ma petite pièce, je pensais utiliser des caissons 30x30, comme l'a fait le boss, mais finalement, j'ai pensé a utiliser des caissons haut de cuisine.

On en trouve a prix correct sur une enseigne de bricolage que je ne nommerai pas bien sur, qui commence par Brico et finit pas Dépot.
brico.jpg
Ils font 72 cms de haut (ou 36 cms et on peut les assembler l'un sur l'autre), en 32 cms de profond, et en 80, 60, 50x et 40 cms de long. Il y a même un angle mais plus cher...

Je calerai mon bureau contre (ptet même faire un découpe pour qu'il prenne moins de place dans mon petit coin, mais on en reparlera)

Je ferai un cadre en tasseaux que je poserai dessus ou un peu plus haut, vissé dans le mur et l'angle, en forme de rectangle etc, et je poserai mes modules dessus (fixés bien sur) .
Comme je peux pas trouver mettre des pieds à cause du bureau, ca devrait le faire.

Ca me donnera des rangement même sous le bureau, avec des affaires dont j'aurai pas souvent besoin.
Ca c'est pour le mur dessous fenêtre, sur le coin droit, soit la même chose soit des cubes 30x30
Je vais voir ça cette semaine...

Vous en pensez quoi ?
Cordialement,

Patrice
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 22:16

C2Vues-BricoTrain a écrit : 01 févr. 2025, 21:58 Bonsoir Patrice,
Pour les rails PECO, je vérifierai demain dans ma version de RAILLY 4, mais je pense qu'ils sont bien dans la liste des marques de la bibliothèque de ce logiciel.

Concernant les différences de hauteurs de rails selon les codes, voici un petit résumé :

Le nombre 70, 75, 83 ou 100 définit le pourcentage de réduction par rapport à ce pouce. Ainsi une voie «Code 100» possède des rails de 2.54mm de hauteur (100% de 2.54mm). On en déduit facilement qu'un rail code 70 fait 1.8mm, un rail code 75 1.9mm, un rail Code 83 une hauteur de 2,1mm.

Attention : Effectivement, sur des rails à petit code, si tu as des anciens matériels roulants, les essieux risquent de toucher les tire-fonds ou les traverses des voies en faisant du bruit à chaque frottement, voire provoquer des déraillements...
Merci de tes explications. Pour le peu de wagons que je possède, je peux envisager de changer les essieux de ceux qui poseraient soucis.
Par contre pour le matériel moteur c'est une autre paire de manche...
Cordialement,

Patrice
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 22:17

Message par likikiFrance

Je n'ai pas pensé a ces caissons de cuisine ou SDB.

Une étagère large est bien plus pratique pour ranger certaines boites.

:cooooool:
ImageImageImage

patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 22:40

Un dernier petit crobar et je vous laisse tranquille :hhhaaaa:

Alors c'est moche, fait a l'arrache pour vous faire partager l'idée de départ.

En rouge la double voie qui boucle sur des voies de garage, pour faire circuler des trains avec plus ou moins un horaire.
En bleu la voie unique, qui monte vers la rampe pour arriver a 30à 40 cm au dessus de la gare de départ.
zero.jpg
En sortie de rampe de la VU, on aurait une toute petite gare pour ajouter des manœuvres et croisement et puis le viaduc en courbe (ben vi, faut oser :siffle:, de la pleine voie et la gare terminus.
un.jpg
Voila, maintenant, faut dessiner un peu mieux tout ça...

J'avais eu l'idée, il y'a un moment d'utiliser un ascenseur pour stocker des rames et monter les trains vers la VU.
Alors vue la hauteur limité avec le plafond bas, prévoir des plateaux a 4 ou 6 voies. et en fouillant le net je suis tombé ici et découvert les fabuleux post du boss. Ces réalisations astucieuses m'ont confirmé qu'il y avait matière a réfléchir. Mais je suis pas aussi doué que Likiki, hélas :pur:

A suivre...
Cordialement,

Patrice
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 01 22:46

likiki a écrit : 01 févr. 2025, 22:17 Je n'ai pas pensé a ces caissons de cuisine ou SDB.

Une étagère large est bien plus pratique pour ranger certaines boites.

:cooooool:
Donc c'est pas une si mauvaise idée que ça...

Je suis d'accord avec toi, mais, heu comment dire, je suis mince certes, mais la place est assez limité entre le mur cote fenêtres et la cage d'escalier derrière moi une fois assis face au bureau.
Ou alors, je laisse tomber cette idée, et je fais des étagères plus classique, toujours sous le réseau... allez je vais réfléchir la dessus voir si c'est jouable ou non... :3:
Cordialement,

Patrice
NANARFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Bernard
Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 02 06:18

Message par NANARFrance

Sacré projet dans un espace réduit on va suivre cela :cooooool:
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 02 10:10

NANAR a écrit : 02 févr. 2025, 06:18 Sacré projet dans un espace réduit on va suivre cela :cooooool:
N'hésites pas a participer, c'est très intéressant de confronter des idées, des solutions !

A très vite.
Cordialement,

Patrice
ramasoftFrance
Posteur parfait
Posteur parfait
Électronique
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 02 10:54

Monter de 30cm en si peu de longueur ça me paraît un peu "raide"
Avec 2% (2cm de montée par mètre de voie) il faudrait 15m de voie et pour une rampe hélicoïdale il faut au moins 1m de diamètre voire largement plus pour avoir quelque chose de roulant ce qui prend pas mal de place.
patrice_bFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Pays :
France (fr)
France
févr. 2025 02 11:19

ramasoft a écrit : 02 févr. 2025, 10:54 Monter de 30cm en si peu de longueur ça me paraît un peu "raide"
Avec 2% (2cm de montée par mètre de voie) il faudrait 15m de voie et pour une rampe hélicoïdale il faut au moins 1m de diamètre voire largement plus pour avoir quelque chose de roulant ce qui prend pas mal de place.
Je pensais soit faire une rampe en ovale, avec des morceaux de voie tout prêt, pour faire la partie en courbe en ajoutant des parties droite au milieu, pour gagner en longueur, sinon... un ascenseur... :gratte:

Et si pas possible, il y aurait l'option de faire les 2 parties (les 2 gares et le circuit) sur les même modules, a différents niveaux, en déco quoi, moins de 30 cm en tout cas.
Ca implique peut être, d'agrandir un poil la partie niveau zéro, pour avoir assez de profondeur...
Tu vois le truc ? :gratte: :gratte:
Cordialement,

Patrice
Répondre