Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 09:18

Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Vous trouverez ici le transfère, depuis l'ancien forum, du sujet de Pierre (PLR) sur son réseau "REVENTHAL"

J'ai, pour une question de temps et de lisibilité, retiré les messages hors sujet.

Merci pour votre compréhension.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 09:20

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Bonjour,

En guise de préambule, Reventhal est réseau bouclé plutôt modeste qui tire son patronyme de l'association de plusieurs choses :
- Un rêve, une atmosphère des années 60 et une vallée. Cette dernière déclinée en langue de Goethe - Thal. > Reventhal.
Le tout dans un décor rocailleux et plutôt aride.

Le but recherché est une sorte de voie de parade unique et assez longue qui serpente à la manière de l'ascension d'un col.
Ce réseau initialement prévu rabattable électriquement, ses 5 m2 sont maintenant à l'horizontale sur deux meubles, 16 roulettes permettent son déplacement.

Je n'imagine pas ici d'en reprendre la genèse point par point, mais plutôt d'en présenter les particularités, celles-ci étant propres aux réalisations de chacun d’entre nous.

A bientôt pour des images et vidéos.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 09:35

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Bonjour,

Il faut bien un début à tout, sans s’interdire de sauter des étapes : L'idée sur plan de réseau rabattable de 5m2.
...A laquelle je serai forcé de renoncer par la suite.

Image

Je l'ai fait et il a fonctionné.
... en vidéo :



Oui et même avec le plat de nouilles ici-dessous çà marchait encore.
Ceci est la dernière mouture du réseau. Je vous fais grâce des innombrables modification faites en cours de route :siffle:

Image


Image


Image

Une augmentation massive du poids et surtout du nombre de trains m'a contraint à revoir mon projet de fond en comble.
Deux meubles sur roulettes dont l'un permet le stockage de 40 rames et l'autre le TCO avec une armoire latérale pour stocker les emballages.
Finalement, le support ressemblera à ceci :

Image

En situ :

Image

Image

J'ai donc démonté, découpé et reconstruit ce support entièrement modulable et transportable dans une petite voiture, hormis le cadre supérieur qui lui est en deux parties de 1,75 x 1,5m.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 09:44

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Ben oui... si on nous pique une idée c'est qu'elle était bonne ! :ouf

De toutes façons, il n'y a qu'une succession de solutions à trouver.
Gamberger prend parfois plus de temps que réaliser.
Vous aurez remarqué que ce réseau ne comporte aucune gare cachée.
Une telle installation limitera forcément le nombre de compositions à sa capacité en nombre de voies.

Dès la conception du plan de réseau, j'ai imaginé un système de stockage externe pouvant être étendu à l'infini.
Un portillon d'accès pour deux voies sur des plateaux d'un mètre environ :

Image

Image

Image

Image

J'en suis actuellement à une vingtaine de ces plateaux tous stockés à l'abri dans le meuble de gauche.

Le risque de chute existe, surtout avec les rames lourdes.

J'ai construit à cet effet une gaine de transport qui se glisse sous un plateau et permet son raccordement au réseau :

Image

Image

Image


Blague à part, ce support c'est de l'alu et du contreplaqué bakélisé de 9mm.
Pas si lourd que-çà ou alors c'est moi qui serais devenu faiblard ???

Les tubes plastiques genre "Train Safe" sont hors de prix et ne permettent aucune intervention à l'intérieur.
Là je peux changer des wagons hors caténaire, faire de nouvelles compositions etc.

Il faut évidemment beaucoup de prudence lors des manips, c'est clair !

Toujours bien dans l'idée d'un réseau démontable et transportable, la construction se fait en modules juxtaposés de 100 x 50 cm max.

On a le support, les contreplaqués 8 / 10mm et les outils :

Les chemins de voies :

Image

Image

Image

Rien de sera vissé au support de base. Juste positionné avec des chevilles bois de 8mm.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 09:49

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

On saute un peu les étapes : Les chemins de voies ici sont à bout touchant.

Je répète, tous simplement juxtaposés en vue d'un démontage dans un futur que je voudrais récent.
Il n'y a qu'à les tirer par le haut, ils se positionnent au poil sur les guides en chevilles de 8mm.


Image


Image


Image


Dans les grandes lignes, l'infrastructure des voies est maintenant terminée.
Il y aura par la suite quelques ajouts de voies à construire en fonction de l'évolution du décor.

Image

Début de construction des modules de décor qui doivent également rester démontables sur le même principe que les chemins de voies.

Image

Pour arriver à une bonne rigidité, solidité nécessaire à des manipulations futures, les matériaux utilisés sont le bois, le carton, du treillis et de la résine/nattes de polyester. Tout sera recouvert par la suite de plâtre.

Image


Mes matériaux de prédilection dans la vie : Le bois et la pierre.
Forcément çà se retrouvera dans cette construction du moins en apparence.

Le polyester et le plâtre c'est autre chose. Le premier est collant, pue, (l'acétone) difficile à nettoyer et stressant quant à son temps de durcissement relativement court.
Le second pour la même raison (durcissement) doit être coulé en petites quantités et nécessite à chaque fois un nettoyage rapide des instruments et récipients sous peine de les condamner. :roll:

Ici une fine natte de polyester scelle des couvertures de tunnels en carton mince. Indéformables dans la durée.

Image

L'ossature en bois avant le treillis et le polyester

Image

Ce premier module dans son apparence brute, sera agrémenté de flocages arbres etc par la suite.

Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 09:52

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Vince Belgium a écrit :Pour obtenir ce bel aspect gris roche, j'imagine que tu teintes le plâtre lors du mélange ou bien fais tu cette peinture après ?
Je teinte tout...
La résine avec une teinture noire très pigmentée... une pointe de couteau suffit.
Le mélange de plâtres ci-dessous avec de l'acrylique noire assez difficile à doser.
L'aspect foncé s'éclaircit fortement au séchage, c'est le loto !
Je corrige avec un jus au pinceau si nécessaire qui ajoute un peu de relief en restant bien dans les interstices.

Image

Le pourquoi du mélange dans une proportion d' 1/4 -3/4  se justifie par l'aspect granuleux qu'ajoute le plâtre Noch en surface.

Au fil des mois, l'aspect de ce module No 1 (et il y en aura 22) se modifie sans cesse :

Image

Dernièrement on y a même planté un tilleul...

Image


Le module suivant, appelons-le "2" se révèle être assez compliqué à imaginer.

Entre les voies du haut et celles du bas on est presque à la verticale et je voudrais faire passer une route.
Là je m'inspire un peu de Derborence et je vais avancer sur 1m30, le plus long de mes modules.
De plus, il faut inclure la boucle de retournement qui se retrouvera totalement en tunnels.

Image

Bois treillis polyester...

Image

En attente de la suite...

Image

Image

Voilà ce que çà donne, avant peintures et flocages.
Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 09:53

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Arrivé a ce stade, pour ma part :
Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:00

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Finalement j'ai encore ajouté une dalle et des piliers pour masquer le trop important porte-à-faux des enrochements.

Image

Image

Étape suivante (Oh pardon..."Bonjour")  :siffle:

Construction d'un pont routier traversant une faille dans la montagne.
Le Matos :  deux moulages en plâtre découpés, deux parois de tunnels Faller, un bout de contreplaqué.

Image

On assemble,

Image

On garnit avec des bouts de bois séchées et on peint à la bombe apparence granit :

Image

Prêt pour un peu de flocage à l'établi.

Image
Fred Glmt a écrit :Question utilise-tu un GRAS-master pour le flocage ?
Non Fred, pas dans ce cas-ci.
Mais j'ai bien un Grass-fix de Faller dont la conception me semble personnellement meilleure pour la visibilité en application.
On le verra plus loin mais pour ces petites surfaces je fais au pinceau et répartis manuellement un flocage de base.

Image

Contenu du Grass-fix à la livraison :

Image

Pour commencer, il faut maîtriser le plâtre : le plâtre dans l'eau et pas l’inverse... :mdr1:

Après il faut des moules en silicone, qu'on peut utiliser à plat ou cintrés, concaves ou convexes.
Tu prépares un peu de mélange, tu le teintes avec de l’acrylique noire et tu coules dans le moule.
Tu attends 24 h avant de démouler sinon çà casse.
Exemples :

Image

Image

Ensuite tu peux découper prudemment des sections avec une lame de scie à métaux (petite denture) selon tes besoins.
J'ai le plus souvent collé ces murs à la résine de polyester ou à l'Araldit.
Çà reste un peu fragile au point que suivant-où, j'ai dû toiler la face arrière en polyester.

Exemple de construction d'un petit module avec utilisation de murs cintrés :

Treillis et fibre

Image

Résine de polyester, collages de murs et route en carton gris

Image

Ajout de plâtre en surface pour simuler des enrochements

Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:05

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Suite... sans aller trop loin dans les détails, une idée des défis que je me suis mis sur le dos :
Il faut faire passer le décor sur et sous le pont-cage et continuer un tracé de route.
Tout-çà aussi doit rester démontable.
Construction de la structure :

Image


Ébauche du tracé de route en contreplaqué:

Image


Essai de positionnement :

Image


Finlement pour obtenir-çà :

Image

Bonjour, parenthèse :

Comment préfabriquer un pont routier cette fois en bois, comme ceux que l'on rencontre en montagne.

Le matos :

Des bâtons de glaces comme madriers, des baguettes de diffuseurs de parfums d’ambiance, du carton, du papier et des chutes de contreplaqué... et de la colle à chaud.

Image

Image

Ce pont sera intégré plus tard dans une partie de décor à créer.

Bonne journée.

Bonsoir,
Merci Hubert, mais le but est bien évidemment de partager un savoir-faire qui s'acquiert au fur et à mesure de l'avancement.

Parfois je me demande... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...  :roll:
Dix jours que je sèche sur la suite à donner à ce décor.
Deux entrées de tunnels à gérer à des niveaux différents et toujours si possible sans avoir à démonter les voies et le pont.

Image

Maintenant que l'idée est là, j'ai démarré avec un premier module et déjà préparé des gabarits pour le second.

Image

...Finalement, deux modules auront suffi pour ce passage plutôt compliqué, à l'exception de ce qui viendra coiffer le dessus ensuite.

Image

État des lieux à ce stade :

Image


En panne d'idées momentané pour la suite, je décide de faire des essais de roulage sur ce montage de voies provisoires à bonnes vitesses, comme il se doit dans ces circonstances.
Alimenté par une simple MS2 en bout d'une voie de garage et sans aucun repiquage, j'ai été stupéfait de la connectivité parfaite des rails "C".
Ceci permet de tester les rampes, courbes et de corriger quelques imperfections.
Il faut dire que ce réseau est dans la poussière de montage à l'atelier et on ne pourra pas y faire grand-chose à cet endroit-là.



.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:09

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Pirlouit95 a écrit :J'ai un faible pour la petite rame de voitures marrons et les deux petits autorails rouges.
Bonsoir,

C'est une rame des SJ (Suède) dont la particularité est d'avoir des voitures réellement en teck comme les vraies.
Voitures avec éclairage intérieur alimenté depuis la loco par attelages connecteurs à barrettes.*



* A été revisitée depuis avec de nouveaux attelages dételables Märklin et un nouveau décodeur dans la SA 944.

Fin de la parenthèse matos et reprise du boulot.

Avant d'aller trop loin et devoir par la suite rependre le décor, essais de positionnement de mâts de caténaire.

traçage avec un gabarit maison :
Image

Finalement un seul en droit à terrasser :
Image

Pose provisoire d'un portique :
Image
dany-om a écrit :Petite question que je me permet Pierre, quel marque pour les caténaires  :?:
Bonjour Dany,

Viessmann avec mâts de ligne profilés en "H".
Contrairement à la Sommerfeldt à boulons traversants, elle se visse en surface avec des socles coulissants.
Les fils se clipsent, pas besoin de les souder.
Aspect satisfaisant, mais pas aussi abouti évidemment que la Sommerfeldt.


Après moult réflexions la partie intérieure du viaduc qui devait être initialement couverte sera rendue en partie apparente.
Il s'agira de créer une vallée abrupte qui puisse faire apparaître un tronçon de voies. Elles sont déjà bien trop enfouies.

On attaque l'ossature de cette partie de décor, forcément coupée en deux à cause des dimensions que je m'impose.

Image

Je parviens à intégrer le petit pont routier avec une extension de la route vers l'extérieur.
Image

Construction des murs de soutènement de la voie :
Image

Essai de mise en situ :
Image

Exemple de création de murs contrés à la courbure voulue:
Image

Et leur application sur ce module en sortie de viaduc :
Image

Herwat, rien de bien compliqué... il suffit de s’activer un peu les neurones, d'avoir du matos et de l'outillage devant-soi, ensuite de se bouger un peu les paluches. :bball:
Les solutions viennent d'elles-mêmes, parfois on se rate aussi et on recommence.

Les mises en place fréquentes aident à imaginer la suite à donner, mais le boulot se fait à l'établi.
Image

Un peu plus tard, on a installé un moulin.
Image

... El la maison du cordonnier devenu sabotier ;) 
Image

Le bas est bien dégrossi, reste la parti haute à faire.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:15

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Merci les amis,

C'est bien le problème dans une construction comme celle-ci : les nuisances.

Bruit, sciure, poussières de ponçage, de plâtre, odeur de polyester etc.
Il faut vraiment pouvoir jouir d'un endroit dédié.

C'est aussi pourquoi il m'a fallu deux ans pour venir à bout de cette ébauche, en faisant le maximum de travaux "sales" là-bas, y compris certains flocages de base.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit terminé : câblage, décor, signaux , décodeurs etc m'attendent à domicile.

Et puis... il m'aura fallu attendre quarante ans que mes cinq gosses quittent enfin la baraque pour pouvoir enfin me faire ce plaisir.

Ils s'y plaisaient trop bien... :mdr1: :mdr3:

Allez, on va mettre la charrue avant les bœufs...!

Un p'tit tour de Reventhal ... par sale temps.

A voir de préférence en plein écran. brillet:



Suite :

Mise en place de murs cintrés dans la partie intérieure de la courbe, construit les accotements et murets de voie en haut à droite, l'esquisse de la cascade, puis...
Pose de superstructures en bois pour l'appui du décor vers le module suivant et fixation du treillis de support.

Image

Ici va débuter la partie "montagne à vaches" Un peu moins abrupte.
Demain si tout va bien, j'attaque la confiture, puis on pourra enfin essayer la machine à herbages Faller sur cette zone.

Image

Construction d'une passerelle piétonne.
Matos : bâton de glace, allumettes, tiges de vaporisateur, chute de treillis.

Image

Création de deux bancs dans un morceau de branche et d'une table pour le coin pique-nique.
Image

Mise en place des éléments et scellements. J'ajoute un p'tit sapin pour le fun...
Image

Ce module me prend un temps pas possible, je vais bien en avoir pour cinq semaines ininterrompues... :siffle:

P'tite vue d'en haut :
Image

Premiers essais de flocages avec le "Grass-fix" de Faller
Image

Ici vivait autrefois Bernd l'ermite...
Vestiges de la grotte qui lui servait de logis et de l'étable pour ses trois chèvres dans la cavité en bas.

Image

Image

Image

Avant d'aller plus loin dans la construction de modules, quelques essais de ballastage pas très concluants.

Image

Ensuite des tests de roulage avec cette flèche rouge dont la particularité est d'être longue et basse.
Résultat : trois tunnels à reprendre et des parois rocheuses à retailler :siffle:

Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:19

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Bonsoir,
Or donc, la reprise des tunnels et parois à cause de cette flèche rouge m'a contraint à enlever tous les modules de décors déjà ébauchés... çà fait un joli tas...
Image

Plus tard, on remonte et on fait un clin d’œil à la série "Eisenbahn Romantik" de la SWR avec cette T3 basique qui sera très vire patinée.
Image

J'aime bien ces petites rames "Vintage"... et puis... faire une pause de temps à autre non ?
Image

J'ai mis un coup de vieux à la carrosserie, faudra encore y faire le châssis...
Image

Il faut bien faire avancer un peu le schmilblick... il reste hélas  beaucoup à faire sur Reventhal :
Les modules de l'angle droite du réseau bien assez complexes ;

Trois tunnels, une route et un viaduc à intégrer.
Image

On sacrifie cet immonde wagonnet, un tapis et on installe une mine de chaux.

Image

Image

Image

Image

La BR 80 de Manu et la BR 85 à l'inauguration... :siffle:

Image

Le gros de la face avant est bine dégrossi... mais il y a le reste...Je gamberge...
Image

Image

On continue avec la fermeture de la partie droite du réseau.
Création d'une porte d'accès pour les interventions futures dans ces nombreuses courbes cachées.

Image

Tiendra en place avec deux cheville et un arrêt magnétique en haut:
Image

Construction ensuite de l'ossature du module suivant qui sera appuyé sur le précédent.
Image

A suivre, of course...
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:38

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Suite...
Ferraillage du module "lac", pose des nattes et de la confiture...
Image

Image

On a prévu une petite halte pour l'accès à la grotte de Bernd.
Image

Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, la pose de nattes de fibre de verre ou même de tissu de coton est une galère. Çà ne tient pas.
Solution, au fur et à mesure, faire des points de colle à chaud.
Bonjour les doigts ! :3:

Suite...
Raccord provisoire du paysage entre les deux modules qui sera certainement modifié par la suite.

Création d'une falaise en bout de lac.
Image

Ébauche de construction d'une galerie pare-avalanches :
Image

Garnissage polyester et plâtre:
Image

Et essai de mise en situ :
Image

Fermeture et aménagement de l'angle arrière droite
Image

Installation du "garde-manger" de Reventhal
Image

Image

Le module lac

Déposé pour travailler dessus à l'établi :
Image

Puis remis en place.
Image

Image

Image

les chemins de voies sont totalement séparés des modules de décor.
Tous ces modules sont interconnectés, juxtaposés et démontables séparément.
Pas de liaisons hormis par la suite pour le câblage.

On le verra à nouveau quand je démonte pour transporter ce réseau de l'atelier à mon domicile.

En panne d'idées pour la suite...
J'ai repris certains travaux sur le module No 1 en attendant.

...Petits replâtrages, retouche de peinture de la tour, premières couches de flocages, ajout de quelques arbres.

Image

Image

Histoire d'arriver à gérer un problème de hauteur de décor, je décide d'aménager un pont qui me permet d'abaisser la partie arrière.
Il faut comprendre qu'à ce stade je suis encore dans une logique de fermeture du réseau dans un meuble et la hauteur du décor restera forcément limitée.
Je passe donc commande d'un pont, mais comme celui-ci tarde à être livré, je me sui fabriqué un gabarit histoire de ne pas rester les bras croisés.

La partie à modifier :
Image

Le gabarit :
Image

On tronçonne :
Image

Image

Monté et mis en place, le pont ne s'est pas écroulé au premier passage ... :D
Image

...et pas plus au second . :lol:  
Image

La petite Bavaroise ravitaille le garde-manger de Reventhal... Bière, jambon fumé, saucisses séchées, fromages. :P

Image
Échange cause doublons :oops:

Quelques tours avec ma 150Z et sa rame SNCF... Il faut bien de temps en temps faire aussi une pause... :siffle:
Image

Image

Reprise du boulot à l'autre extrémité avec un essai d'une nouvelle technique :
Je mélange un plâtre "granit" Noch avec mon plâtre à mouler habituel à 50-50%.
Le rendu est vraiment très granuleux. Je vais modifier le dosage par la suite.

Image

Image

Étape suivante, on est à l'entrée de l'hiver.

Je ne vais pas laisser les rails dans un local non-chauffé avec des températures largement inférieures à zéro degrés dans cette région.
Donc, démontage complet y compris du décor après marquage des emplacements pour la reprise au printemps.

Image

Ça fait tout drôle de revoir ce réseau dans l'état où il était l'an dernier...
Image

J'ai plein de choses à faire à la maison en attendant des jours meilleurs.

Par exemple, équiper les aiguillages et TJD de moteurs et de décodeurs :
Image

Mine de rien çà fait pas mal de matos, et il y en aura d'autres par la suite raccordés à des M83.

C'est pas le boulot qui manque pour passer l'hiver au chaud ! :rendeer: 
Déballage, étude et prise en mains de ma CS3 qui dormait dans son carton depuis l'été.
Ensuite, grosse prise de tête pour lui connecter un TP-Link nano wifi en vue du pilotage du réseau via un iPad.

Vu qu'on finit toujours par y arriver, (pas le choix) premiers essais sur un ovale.
Image

A première vue, les commandes via l'Pad sont vraiment intuitives et géniales.
Sur un seul écran (sur quatre) je peux gérer jusqu'à huit locs ! :P çà promet...

Il n'y aucune latence dans les commandes envoyées par ce système.
En plus on peut maintenant aussi via le TP-Link connecter son ordinateur simplement en entrant l'adresse IP via le navigateur.
Mais-là on aura un replay de l'affichage de la CS3 (pas sûr que çà marche sur la CS2)
Par contre si l'on veut toutes les fonctions de la CS3 sur l'ordii, il faut passer par VNC Viewer qui permet la création du Layout et les programmations des locs.

La tablette est l'idéal pour piloter. Je vais rassembler les images et textes qui concernent cette installation.
Je précise que ce système fonctionnera avec les CS2 et CS3 vers un iPad, un iPhone ou une tablette sous Android,.
Il faut évidemment télécharger l'app qui convient et acquérir un TP-Link nano
Apps payantes, mais à prix modeste.

Bonjour,
Ces quelques lignes comme guide d'installation du routeur wifi qui permettra le pilotage à distance, la conduite, la création d'un Layout ou la programmation des locs sur tablette, smartphone, ordinateurs PC ou un Mac à distance.

D'abord il vous faut ce routeur nano : TP-Link  Wi-Fi TL-WR802N

Image

Image
Il se connectera sur la CS3 via la prise réseau et s'alimente par une prise USB.
Maintenant il faut le configurer sur votre PC ou Mac.
Il est livré avec un mini-CD (qui ne va pas dans un lecteur Mac) pour accéder aux menus de configuration.
Un autre moyen existe via le Web ici :
http://static.tp-link.com/res/down/doc/TL-WR802N(CA)_V1_QIG.pdf
Par ce moyen , il faut que le TP soit connecté à la prise réseau de votre PC et se connecter au web par le wifi.
Cette page déverrouillera les menus du TP. Le mot de passe admin d'accès est collé sous le TP.
Il faut basculer du mode " standard: "routeur sans fil" au mode : "Point d'accès" histoire que la CS3 et les équipements sans fils soient sur le même réseau.
Après avoir relevé l'adresse IP de la CS3 il faudra l’introduire dans le TP ...!
A partir de là, suivre les instructions trouvées ici : http://static.tp-link.com/res/down/doc/TL-WR802N(CA)_V1_QIG.pdf (à télécharger)

Ensuite rentrer les données manuellement pour l'accès au routeur comme conseillé par Märklin. (IP fixe). Lien :
https://www.maerklin.de/en/service/customer-service/mainmobile-station-app-help/
Le TP-Link fait un "reboot" et du coup se retrouve connecté au Mac ou PC sans aucun clignotement.
Ne pas oublier de relever les nouvelles adresses IP affichées avant de fermer ce programme.

Étape suivante : introduire manuellement les adresses dans la CS3 et la tablette : exemple IPad vers routeur :

Image

Puis CS3 vers routeur :

Image

Image

A partir de-là vous avez toutes les possibilités de travail à distance, y compris via VNC Viewer qui permet l'accès complet aux fonctions de la centrale, mais avec un peu de latence et de saccades.
On le trouve ici :   https://www.realvnc.com/en/connect/download/viewer/
Il faut passer d'abord par votre navigateur pour que la CS3 ouvre le partage en tapant son IP dans la barre d'adresse.

Exemple sur un iMac 27" à 30 m de distance :

Image

Pour l'app de "mainstation" iOS ou Android les liens sont sur le site de Märklin. A défaut...recherche glou-glou.

Ps : Les photos manquante sont des photos d'un autre forum dont les liens ont changées.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:49

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Exemple d'utilisation de l' iPad (à partir de la 33ème seconde)



Nouvelle voie de programmation pour Reventhal.
Elle conviendra à la presque totalité du matériel roulant, à l'exception de l'Ae 8/14 et de la rame TEE.

Image

Banc pour étalonnages des vitesse réelles au 1/87ème.
Ces appareils de mesure ne sont apparemment plus en production chez Märklin et devenus introuvables en neuf... exception :
Celui-là. :rod-cool: 
Image

En service :
Image

Image
Si l'étalonnage des décodeurs Märklin est assez simple à faire y compris la courbe de vitesse en Mfx, ce n'est pas encore le cas en DCC ou MM2.
Il faudra que je m'y mette un jour, l'approche des décodeurs ESU est totalement différente.

On a installé la lumière dans ce qui sert de garage à la flèche rouge.
Celle-là il faut toujours l'avoir sous le coude si des gosses passent à la maison !
...because elle cause beaucoup en teuton, mais aussi en musique. :fille
 
Image

Image

L'Ae 6/6 et la Re 6/6 déjà au boulot le jour de l'an.
Pas répit pour ces braves... :D

Image

Image

L'Ae 6/6 Märklin est un modèle sorti en 1991 avec le blason "Genève" pour les 700 ans de la Confédération Helvétique.
C'est une analogique transformée récemment en digitale.
Excellente machine avec une force de traction supérieure à la moyenne.

Un convoi de la K Bay Sts tracté par une S 3/6 de passage à Reventhal.

Image

Image

3D mobile et concluante sur Reventhal : huit trains roulent maintenant simultanément. :P

Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 10:50

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Voici une première étape de faite (40%), la suite du transfère se fera dans la journée ou demain.

:a_suivre:
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
jeanjacquesFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 2386
Enregistré le : 01 janv. 2022, 08:28
Prénom : JJ
LOCALISATION : BLAINVILLE /ORNE
Centres d'intérêts : partagé mes connaissances en modélisme
Echelle pratiquée : H0
Âge : 66
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 12:05

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par jeanjacquesFrance

:bienv: :bienv: :bienv: , mais ne reste pas les bras ballants continu pour nous faire voir ton talents :photo: :siffle:
Avatar du membre
bunny94France
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5460
Enregistré le : 22 sept. 2021, 08:35
Prénom : Alain
LOCALISATION : Noiseau
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Echelle pratiquée : H0
Âge : 73
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 14:28

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par bunny94France

:merciiii: Christian pour ce transfert de ton ancien forum à celui ci, ce qui me permet d'admirer la genèse du magnifique réseau de Pierre. :bienv: :bienv: :bienv: à lui.
Avatar du membre
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 4870
Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
Prénom : Hervé
LOCALISATION : Creuse
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Âge : 76
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 15:15

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par herwatFrance

:merciiii: Christian .
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 17:02

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Construction, suite :

Hiver 2017-18... J'essaie d'implanter un pont dans Reventhal.

Image

Image

O Sole Mio sur Reventhal :

Image

Image


On a mis quelques éléments de ces barrières en place.
Je crois que les proportions ne sont pas trop choquantes finalement.

Image

Un peu de lumière sur Reventhal

Image

Petit retour aux fondamentaux...

L'implantation du pont et des décors autour :

Image

Image

Et finalisation du tracé
Image

Les modifs en cours de route...

Le tunnel du pic de l'ermite :

Image

Image


Encore une modif... la forme du pic.

La conception modulaire permet des démontages pas trop compliqués mais parfois nécessaires.
Image

Boulot à l’établi.
Image

Moulage au plâtre
Image

... et remise en place.
Image


Ossature du futur village de Reventhal
Image

Image


L'ossature mise en place, une idée de ce que çà donne...
Image

Un peu de verdure ajoutée sur Reventhal...
Image

Image


Je remonte un peu le temps avec la construction de l'emplacement du dépôt et de la partie gauche.

Image

Image

Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 17:12

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Garnissage de treillis, polyester et plâtre, pose des entrées de tunnels puis flocages de base.

Image

Image

Image


A ce stade, cette construction est à bout touchant à l'atelier.
Prochaine étape, démontage complet, transport  et remontage à domicile.

Mais avant, il faudra changer totalement le support et en fabriquer un nouveau non-basculant.

Bien trop de poids à gérer avec le système actuel.

Image

Image

[img(800px,593px)]https://nsm09.casimages.com/img/2018/04 ... 690964.jpg[/img]

[img(800px,602px)]https://nsm09.casimages.com/img/2018/04 ... 690966.jpg[/img]


Étape suivante :

après le démontage complet du réseau et du meuble support, construction d'une nouvelle structure déplaçable sur 16 roulettes :

Image

Image

Image


Est venu le moment de déménager.

La totalité de ce réseau a été transporté dans ma p'tite auto électrique...sauf les deux cadres de 175 x 150 cm.

Image

Plus qu'à.... brillet:
Image

Gros tas de bois quand.même...

Image

Assemblage de la structure de base,
Image

Et début du montage des modules.
Image

Cette examinatrice parfois un peu envahissante s’appelle en réalité "Prunelle"

C'est une Norvégienne aux pattes palmées et munies de peaux de phoques...
Qui vaut bien ses 6 kilos et demi.
Causante elle a toujours le dernier mot !
Bref, une sacrée nana.



Essai d'une AM 4/4 CFF analogique en cours de montage de la structure.
Image

Le seul rail qui a dû être sectionné de  ce circuit.
Image

Repiquages...
Image

Avec une machine genre Dremel munie d'une rallonge souple.
... et un disque neuf du plus grand diamètre possible histoire de ne pas tronçonner en biais. Çà c'est pour les rails et le conducteur central.
Le plastique ensuite avec une petite scie à métaux bien à plat. La Dremel fait fondre le plastique, pas la scie.

Après, j'assemble le tout avec un renfort et colle l'ensemble avec de l'araldite.
Ne reste plus qu'à souder les fils de chaque côté.

Les rails sont posés...
On a remonté une grande partie du décor, mais avant de finir, il faut poser les parties visibles et invisibles de la caténaire :

Image

Image

Image

Là çà devient nettement plus compliqué...
Il va falloir aménager cette caténaire sur les TJD, aiguillages et entrées de tunnels sans démonter cette partie décor.

Image

Image

On a fini par y parvenir...

Certains endroits sont plutôt compliqués à équiper :

Image

Dans ces cas-là à l'intérieur des tunnels j'ai fait des portiques pour rehausser la caténaire

Image

La caténaire c'est sympa.
Ce qui l'est moins, c'est les accrochages, surtout avec les Roco qui ont des pantos étroits.
Alors je bride ces pantographes pour ma p'tite tranquillité...et un semblant d'illusion. :siffle:

Image

Image

Ce réseau étant prévu initialement basculant, j'avais imaginé des racks de stockage des rames afin de libérer le tout du matériel roulant avant rangement.
Finalement ce système a été conservé et permet le rangement de plus de 40 rames dans l'armoire de gauche servant de support.
La difficulté majeure a été le passage du courant vers ces voies qui se fait en général assez bien entre rails de type K.

Image

Image

Image

Détail du système mis en place dans les sorties de tunnels pour abaisser les pantos :

Image


Un radar dans les tunnels de Reventhal.
Cet accessoire Märklin permet de mesurer en données réelles les vitesses des convois.
Permet de les synchroniser voire de les régler dans les CV de la CS3.

Image

Pose d'un éclairage dans le tunnel du portique d'entrée.

Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 17:27

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Juste pour les yeux, comme son nom l'indique !




Les PN de Reventhal :

Image

Image

Image


Butoirs pour voies de stockage vite faits...

Image

Image


La DE 6/6 à la découverte de Reventhal.

Image


Revents Crocs... la DE 6/6 et quelques copines :




Des quais pour Reventhal-Dorf :

Image

Image


Un reflet de soleil sur Reventhal...

Image
likiki a écrit :Un reflet de soleil ou un rayon de lune ?
Rayon de soleil renvoyé par une vitre de fenêtre à son ouverture, Christian.
N'est possible qu'en hiver avec un soleil bas sur l'horizon.

Reventhal-Dorf en mode hivernal...

Image


Piquets de grève à Reventhal... :3:

Image


L'Ae 4/6 (demi-Landilok) était un peu la mal-aimée des mécaniciens sur la ligne du Gothard.
Elle se comporte par contre parfaitement bien sur Reventhal.

Image

Image


Je me suis enfin décédé à faire fonctionner le pont... :oops: 
Sous-utilisé, il a fallu le passer l'aspirateur-brosse et passer un petit coup d'alcool.

C'est la BR96 DRG qui a été chargée de la mission, avec un relatif succès.

Image

Image

Image

Vraiment regrettable, le manque de visi... il faut que j'étudie une solution à ce problème.

NB: Pour avoir accès aux locos qui se montreraient récalcitrantes, les toits de la rotonde sont montés d'un seul tenant et tenus en place par des aimants.

La rotonde-atelier a pris du service.
La BR042 Oil va y élire domicile.
Sa rame étant trop longue pour tenir sur le rack, c'est finalement une bonne affaire.

Image

Ce dépôt ne devient utilisable qu'avec un petit escabeau de 2 marches.
C'est surtout à cause de la hauteur de l'installation que c'est mal fichu.
Quand je l'ai construite elle était nettement plus basse et je n'ai pas pensé à ce problème ultérieur de visibilité.

J'ai installé Reventhal comme on le ferait pour un tableau. On ne met pas un tableau en bas d'un mur.
L'effet est une meilleure immersion avec l'inconvénient que certaines zones sont invalidées. (lac, rotonde)

Image
likiki a écrit :Solution ==> temps + courage + scie + couper tout les pieds du réseau de 30cm = rotonde visible.   :banane:

Couper les pieds ? 

Excellente idée sauf que... :siffle:

Image


Reprise d'activités sur Reventhal avec un nettoyage des rails :

Image

Image
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 17:41

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Bonjour,

Je réfléchis à arboriser un peu Reventhal.
Étant particulièrement aride et rocailleuse un peu de verdure serait certainement bienvenue.

A ce titre, et sans aller jusque-là, j'ai déniché un artiste en la matière qui a fait de son réseau presque une forêt tropicale !  :D



Je ne vois que la route qui poudroie...

Image

Ma "mule" est toujours sur le réseau prête à tirer le wagon nettoyeur Märklin (Roco) pour dépoussiérer les rails.

Image


La voiture du cireur de pompes  :lol:

Image

Maisonnette de garde-barrières.....sans barrières :oops:

Image


Je crois me souvenir que cette 4CV vient de Thonon, achetée lors de l'expo où Jérôme avait présenté son réseau Märklin échelle 1. J'avais fait le voyage et publié une vidéo ... que voici :



Image


Reventhal
Image prétexte...

Juste pour amener de l'eau au moulin du Forum. :lol:

Image


Pondue...du pont, cette image de la 042 qui attend sagement une hypothétique reprise de service.

Image

Cette 042 m'avait cassé un axe de bielle, je m'en sers rarement. On l'avait réparée ici sans passer par la garantie.

Les chemins de Reventhal... L'ancienne carrière.

Image

Bernd l'Ermite et ses trois chèvres vous souhaitent plein de bonnes choses depuis leurs cavernes à Reventhal.

Image

Un rêve... une chambre d'hôtes à Reventhal... :siffle:

Image

Vite avant que passe le bulldozer de la déconstruction Georges !

En sursis : Le coin pique-nique et la passerelle de la cascade.

Image


La maison du sabotier

Image


Je me suis auto-confiné par défaut.

Ici pas de confinement ni de couvre-feu.

C'est plutôt la météo et les fermetures de commerces, restaurants, bars à café etc. qui fait que sortir n'a plus beaucoup de sens, sauf pour les courses.
Je n'ai rien fait sur Reventhal d'autre que de nouvelles images. Même pas fait tourner une rame !
C'est juste pour alimenter un peu le fofo et générer des souvenirs... :siffle:

Coin pique-nique, passerelle, le moulin au bas de la cascade vus de drone :P

Image


Je laisse la place à l'imaginaire.
Reventhal est conçue pour faire rouler des trains et puis... mon budget est largement dépassé, alors STOP !
Je dois penser à la suite... reprise par un petit-fils si possible sinon déconstruction. Il est vrai que mon état général m'incite plus aujourd'hui à réduire la voilure qu'à autre chose.

Projection ; il fut une fois Reventhal... :P

Image


J'ai un petit-fils auquel j'ai offert un kit Märklin débutant IR trouvé sur Anibis et il a mordu dedans à fond.
Le seul problème est que ses parents sont en recherche d'une maison disposant de la place pour accueillir un réseau, maison qui se fait attendre.
Il ne reste qu'à patienter...
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 17:45

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Bonjour,
La 150Z (ex-Br50) a fait un passage à Reventhal ce matin histoire de se dégourdir un peu les bielles.

Image

C'est une BR50, une machine d'origine Allemande, prise de guerre rebaptisée 150Z qui a roulé presque exclusivement en Alsace.
Ses 16 tonnes par essieu lui permettaient d'assurer le service partout, y compris sur les lignes secondaires.

J'aime bien cette machine pour ses embiellages couleur métal et ses roues noires...Çà lui donne une classe que la BR50 n'a pas avec son train roulant rouge, et aussi pour l'absence de pare-fumées qui la différencie des 150Y ou BR52.
Celle-ci a été laborieusement transformée d'analogique en digital. Il a fallu monter le moteur à l'envers pour qu'il passse dans la carrosserie.


Pas vraiment à l'échelle, qui fait son poids, j'aime bien cette cette Ae4/7 HAG et son moteur chantant.

Image

Cette Ae 6/8 BLS Roco est bien belle, mais son panto est une vraie misère. Je l'ai condamné à rester en bas.
Ce n'est pas celle qui roule le mieux, ses longs bogies à 3 essieux manquent un peu de débattement.
Elle reste agréable à voir passer avec ses voitures d'époque.

Image


Re 6/6 articulée (prototype) Ae 8/8 BLS, Rbe 2/4 CFF et Ae 4/7.
Image

Je les ai majoritairement trouvées ici : https://www.gebrauchtemodellbahnen.ch/loks/wechselstrom/hag/

Hélas site en Allemand seulement, mais revendeur sérieux.

Cet endroit est une véritable caverne d'Ali Baba... montrueux, un choix immense, toutes marques.

Photos et descriptifs soignés pour chaque modèle. 
Très bon site.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 17:50

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

HAG c'est du costaud.
Tout-métal, lourd, parfois un peu sur-dimensionné, simple et accessible. En tout-cas les anciens modèles.
Cette Ae 8/8 BLS en est un exemple. Digitalisée assez facilement avec un décodeur ESU elle me faisait des court-jus sur la voie externe des aiguillages enroulés  :o
J'ai cherché un bon moment et pour finir c'était l'écartement des roues motrices qui était trop faible.
Finalement elle se plaît bien à Reventhal.
Une merveilleuse machine dont il ne reste qu'un seul exemplaire réel en état de marche.

Image

Image

Oh la sale bête.... :affraid:
...Elle a traversé Reventhal sans rien casser malgré ses 6 kilos et demi !
Pfff...

Image


Motrices électriques à bielles :
Ae 3/6 

Image


Be 4/6

Image


A voir passer au ralenti, un vrai bonheur !

Une autre Märklin à bielles:
l'Ee 3/3 (et son panto bridé !)

Image

Trois autres électriques à bielles en vidéo ...petit up.



Une autre vidéo plus ancienne sur mes fascinantes motrices électriques à bielles.
La crocodile Be 6/8 (la verte) et la Ee 3/3 ne sont pas encore acquises à cette époque-là.
Reventhal est encore en construction à l'atelier.
Images prises sur un simple circuit d'essais.

:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6655
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2023 25 17:52

Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)

Message par likikiFrance

Certaines"mazoutées" ont aussi eu droit à des bielles,comme cette V60  ;)




Intéresssantes bielles encore... Les "Mallet" des années 1913-1930.
Locomotives articulées série 96.0 de la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft (DRG) et GT 2x4/4 de la St K Bay.

Deux dans la collection, reproductions de l'une de 1913, (mfx sound) l'autre aux environs de 1930 (décodeur ESU v4).
Il n'en existe aucune survivante.

Ci-dessous, la BR96 ne démarrait plus. Un tour sur le banc et c'est reparti.
Probablement la lubrification qui a collé avec le temps... :oops:
Image

Image


"Up" d'une vidéo de présentation de la K Bay et de son coffret collection.




La rame TEE Edelweiss 3471 Delta
... Totalement modernisée :  Décodeur ESU, moteur 5 pôles, totalité de l'éclairage remplacé par des Leds, commutations séparées pour cabine. motrice, wagons.
Revu les connecteurs entre voitures et ballasté ces dernières pour une meilleure tenue en voie.
Trop légères, surtout la voiture-pilote de queue déraillaient trop souvent.
Cette même rame modernisée d'usine (sous 39706 plus livrable) se vendait dernièrement encore ici 979.- Chf ... :shock:  (906.65 € )

Elle tourne sur Reventhal maintenant sans souci.
Image

Image

Image

:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Répondre