Hello Éric.
Les avantages sont les suivants :
Meilleur prise de coutant puisque toutes les roues d'une machine sont au même potentiel et que l'autre passe par le patin situé sous la machine.
Quand tu fait une boucle de retournement, pas de soucis puisque les fils de rails sont au même potentiel et que le milieu équipé des picots reste le milieu. Donc, pas de risque de courts circuit.
Pour la voie C les décodeurs et les moteurs d'aiguille sont dans le ballaste et il n'y a aucun fil a tirer.
Tout ça ce sont les avantages (pour moi).
Les inconvénients :
Au milieux des voies, les picots sont visible (coté réalité, il y a mieux).
Le matériel roulant est a 99 % ..... Allemand. Pour trouver du Suisse ou du Français, dur dur.
Perso, je modifie moi même les machines qui me plaisent en 3R (pose d'un patin, d'un décodeur ESUS etc) Quelques fois l'imprimante 3D est utile pour fabriquer des pièces d'adaptation. Ont aime ou pas le chalenge.
Coté centrale, la CS3, assez compléte. Coté prix, c'est kif kif.
Si tu as un petit réseau, pas besoin de la CS3, la petite centrale fournis dans les coffrets de démarrage est bien suffisante au début.
Perso j'ai pris pas mal de coffrets de démarrage ce qui m'a permis d'acquérir du matériel roulant et des voies a bon prix.
Par contre, je ne sais pas si iTrain est compatible. Là, je te laisse le soin de te renseigner.
Je sais, pour l'avoir fait une fois, que lorsque la CS3 est en réseau, tu peut faire plein de chose via le PC.
Si tu as des questions n'hésite pas.