Beaucoup de choses diffèrent de l'impression FDM dont j'avais l'habitude. Et ça pourra servir à ceux qui veulent aussi se lancer dans l'aventure.
A commencer par la précision comme cette figurine de femme assise qui fouille dans son sac
Là, elle est sur un banc imprimé en FDM et en gros plan ça se voit
Je ne vous montre pas les ratés qui représentent à peu près la moitié de ce que j'avais mis sur le plateau, en particulier les butoirs Jouef en N et même les Minitrix en N ne sont pas sortis correctement.
En cause un mauvais placement dans l'espace: je les avais tout bêtement posés sur le plateau et j'avais fait avec les supports automatiques. Il faut réfléchir un peu plus.
Le slicer que j'ai utilisé est VoxelDance Tango 4.0 qui est fourni avec la machine et qui est un logiciel très complet, voire trop complet pour un novice. C'est un logiciel payant avec une license annuelle mais avec la machine on a droit à une licence gratuite "à vie" dite "prémium" mais qui n'a de prémium que le nom car elle ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités et en particulier aux "smart supports" et autres fonctions évoluées. Pour le moment ça me suffit largement.
Et il y a aussi Chitubox Basic que je ai installé mais pas encore testé.
Je voulais aussi essayer Lychee mais il est trop intrusif et pour son installation ils demandent trop d'informations personnelles si bien que j'ai abandonné. Et de toute façon il est payant.
J'ai vu après coup qu'il existait une fonction de placement automatique selon différents critères d'optimisation comme la vitesse d'impression, la précision, les supports etc.
L'orientation des pièces dans l'espace est très importante de même que la position des supports et là aussi le logiciel apporte une aide mais qui n'est pas absolue.
Autre problème: le post traitement et surtout le nettoyage des pièces imprimées, du bac à résine et de la plaque d'impression et là, comme dirait DSK: "j'en ai foutu partout"...
Je vais encore regarder quelques vidéos sur YouTube pour m'y prendre un peu mieux.
En tout cas, ce que je peux déjà dire c'est que la résine lavable à l'eau (Water Washable ... en anglais, ça fait mieux
Il faut utiliser au minimum de l'alcool à 90° sinon il reste des traces partout !