Les filaments ....

Répondre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France (fr)
France
oct. 2024 19 11:21

Les filaments ....

Message par likikiFrance

Bonjour,

J'utilisais des bobines de 1Kg de la marque Dagoma et Ender. Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec.

Ayant une machine Anycybic, lors de ma dernière commande j'ai opté pour une bobine de la marque de ma machine, soit Anycubic.

Quel déception. Je n'ai jamais été autant emmerd.. avec du PLA. Cela ne colle pas correctement au plateau une fois sur trois et surtout, bouchage de buse sur bouchage de buse. Et cela après une ou deux heures d'impression, donc, pièce en cours foutu. :3: :3: :3:

Pourtant je respecte les températures indiquées tant pour la buse que pour le plateau chauffant par rapport a la vitesse choisi. :3: :3: :3:

Marque à éviter, du moins pour le PLA car rien a redire de mon coté en ce qui concerne la machine.

:a_suivre:
ImageImageImage

Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
ramasoftFrance
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France (fr)
France
oct. 2024 19 17:19

Re: Les filaments ....

Message par ramasoftFrance

J'ai essayé beaucoup de marques, souvent par obligation car la couleur que je voulais n'existait pas ou plus.
Les problèmes rencontrés sont souvent causés par une mauvaise température car chaque PLA, même au sein d'une même marque et selon les couleurs, réagit différemment.
Par exemple dernièrement, j'ai acheté du PLA gris clair de marque Elegoo, donc normalement de la bonne qualité mais les premières impressions ont justement laissé une très mauvaise impression: impossible d'avoir une surface lisse, tout était granuleux, infâme et des fils partout.
Déjà en sortie de la buse le fil qui sortait était tout grumeleux. Et je me suis aperçu qu'il fallait baisser la température à 185-190° sur un lit à 50° maxi voire carrément sans chauffage quand il faisait chaud sinon il s'écrasait avec des pattes d'éléphant. Avec ces températures, il sort des pièces impeccables et lisses.

J'ai aussi essayé du APLA (une amélioration de PLA ?) de marque JAYO pour faire la carosserie du locotracteur Valermi et il est de très bonne qualité et très lisse mais un peu plus cher.

Une marque que j'aimais bien aussi c'était Longer (le fabricant de ma machine: LK4 Pro) mais ils ont arrêté d'en faire. Et il était assez cher.

Sinon, j'achète le plus souvent de l'Amazon Basic qui est dans les moins chers et que je trouve facile à imprimer. Par contre la fabrication diffère selon les couleurs: j'ai du marron foncé ébène qui est le meilleur PLA que j'ai eu jusqu'à présent toutes marques confondues mais à condition de monter la température à 205-210° alors que le marron clair Amazon Basic est un des plus mauvais et ne supporte pas plus de 195°-200°et même ainsi ce n'est jamais bien terrible.

Côté réglages, j'imprime très lentement à 45mm/s, le plus souvent avec une buse de 0,2mm en couche de 0,1mm. C'est looooong, mais tant pis.
Mais il y a beaucoup de choses qui sont impossibles à faire en PLA. J'ai vu pour les butoirs, si en HO la qualité est très suffisante, en N il faut passer à l'impression résine si on veut avoir quelque chose qui rivalise avec le plastique injecté du commerce.
Les deux sont complémentaires.
Modifié en dernier par ramasoftFrance le 20 oct. 2024, 11:11, modifié 1 fois.
C2Vues-BricoTrainFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France (fr)
France
oct. 2024 19 20:55

Message par C2Vues-BricoTrainFrance

l'époque (avant son déménagement), je suivais (et suis encore) le site d' Heliox qui testait beaucoup d'imprimantes 3D et CNC et qui donnait son avis sur les imprimantes mais aussi sur les filaments et autres résines...
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous mets les liens comme exemples (mais il y en a plein d'autres, â vous de voir sur sa chaîne...) :

Amicalement.
Fernando
.

https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Hervé
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Pays :
France (fr)
France
oct. 2024 20 10:35

Message par herwatFrance

J'ai eu aussi des déconvenues avec certaines marques . Mais j'utilise actuellement essentiellement Celui-ci qui me donne toute satisfaction
Georges de VilletteFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Georges
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France (fr)
France
oct. 2024 21 09:34

Message par Georges de VilletteFrance

.
Alors là , c'est la bouteille d'encre ce sujet !!!!
Pour moi , tantôt du basic de chez Amazon et à présent comme Hervé ,
PLA overture ....
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Répondre