Les optocoupleurs

Répondre
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6652
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 06 08:32

Les optocoupleurs

Message par likikiFrance

Les Optocoupleurs :



Il y a beaucoup de situations où les signaux et les données doivent être transférées d'un sous-système à un autre au sein d'une pièce d'équipement électronique ou d'une pièce d'équipement à l'autre, sans faire directement un raccordement électrique.
Souvent, c'est parce que la source et la destination sont (ou peuvent être parfois) a des niveaux très différents de tension, comme un microprocesseur qui fonctionne à partir de 5V DC, mais utilisé pour contrôler un triac ou un relais qui est alimenté en 240V AC. Dans de telles situations, le lien entre les deux doit être isolé, pour protéger le microprocesseur des dommages de surtension.

Les relais peuvent évidemment fournir ce type d'isolement, mais même les petits relais ont tendance à être assez volumineux par rapport à des circuits intégrés. Aujourd'hui, d'autres composants miniatures peuvent êtres utilisés. Parce qu'ils ne contiennent pas d'électro-mécanique comme les relais, ils sont plus rapide, mais sont ils aussi fiables et seulement capable d'un fonctionnement à vitesse relativement faible ?
Où une petite taille, une vitesse plus élevée et une plus grande fiabilité sont importants, une bien meilleure alternative est d'utiliser un opto-coupleur. Ceux-ci utilisent un faisceau de lumière pour transmettre les signaux ou les données à travers une barrière électrique, et atteignent une excellente isolation.

Les optocoupleurs sont généralement dans un petit IC 6-pin ou dans de l'IC 8 broches, mais sont essentiellement une combinaison de deux dispositifs distincts:

1) Un émetteur optique, généralement une LED arséniure de gallium (diode électroluminescente),
2) Un récepteur optique comme un phototransistor ou DIAC déclenché par la lumière.

Les deux sont séparés par une barrière transparente qui bloque tout écoulement de courant électrique entre les deux, mais permet le passage de la lumière. L'idée de base est montré à la figure 1, avec le symbole de circuit habituel pour un opto-coupleur.


Image


Habituellement, les connexions électriques à la section LED sont mises en évidence sur les broches d'un côté de l'emballage et ceux pour le phototransistor ou diac de l'autre côté, pour séparer physiquement le plus possible. Cela permet généralement aux optocoupleurs de supporter des tensions de n'importe où entre 500V et 7500V entre entrée et sortie.

Les optocoupleurs sont essentiellement numérique ou dispositifs de commutation, de sorte qu'ils servent pour transférer, soit des signaux de commande marche-arrêt, ou, des données numériques. Les signaux analogiques peuvent être transférés au moyen de la fréquence ou de la modulation de largeur d'impulsion.

L'utilisation que nous allons surtout avoir avec l'arduino, c'est la séparation de la tension de commande de l'Arduino (5v) et les différentes tensions utilisées sur nos réseaux (12v, 16v et 24v en continue ou alternatif). Et ceci en éliminant la présence de l'électromécanique des relais. Mais, nous pourront aussi l'utiliser dans l'autre sens, du réseau vers l'Arduino. Et là, nous avons pouvoir nous amuser.

Un Optocoupleur répandu le 4N33 de chez QTC (0,75€ en moyenne).

Image

Image

Image


Si vous souhaitez des renseignements technique plus poussé, vous pouvez consulter cette page ==> ICI
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Répondre