Alimentation du moteur de la cnc

Répondre
Avatar du membre
egoFrance
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2023, 18:38
Prénom : ego
LOCALISATION : Nantes
Centres d'intérêts : Nombreux.
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France (fr)
France
nov. 2023 08 22:29

Alimentation du moteur de la cnc

Message par egoFrance

Bonjour toutes et tous,

comme d'habitude, je suis nul en recherche sur la toile, et sur les forums aussi d'ailleurs... :(

Je me lance dans la gravure, découpe à l'outil et non pas au laser, comme dit dans ma présentation, un poil cher pour un résultat non garanti, et en plus dangereux à ce qu'il parait, si on suit tout les avertissements à droite et à gauche. (on a l'impression d'entendre le gouvernement ou des journaleux, mais non, je fais pas de politique, je constate ;) )
Je pense surtout aux personnes qui pourraient rentrer dans la pièce ou cet engin serait installer, avec le risque de se prendre le rayon de la mort en pleine face :(

Je vais donc me contenter de la découpe et gravure à la fraise, moins dangereux sauf si on a les cheveux tres longs, mais tres longs... :)

Je suis en mode bricolage, je ne fabrique pas une machine neuve, mais avec des pièces de récup ou presque, à l'exception du moteur et des fraises, que j'ai commandé.
Je répète un peu ce que j'ai dit dans ma présentation, je cherchais des pièces d'occasion pour faire un extrudeur de fil avec des bouteilles plastique, histoire de voir et surtout de m'amuser :)

Il me fallait pour ça un moteur pas à pas et de quoi gerer ce moteur et la chauffe de la buse pour la fabrication du fil.
J'ai déjà le système de chauffage.

En cherchant sur lbc, pas loin de chez moi, je trouve une personne qui vend une Anet A8, fonctionnelle en plus et pour un prix raisonnable.
Je me rend donc acquéreur de celle ci, super, elle fonctionne, il va donc me rester pas mal de pièces en rab, d'où cette idée d'en faire une graveuse ;)
Il me manque juste le moteur et les fraises, comme dit plus haut, commandés.

Avec ce moteur, il faut une alimentation, et comme je suis en mode radin, ou économe, je sais pas exactement, je me suis demandé si il n'était pas possible de brancher ce moteur sur la carte de l'imprimante.

Rien à faire, je ne trouve rien sur ce sujet, excepté une personne qui aurait branché le moteur à la place d'un des ventilateurs de l'imprimante, et là je doute tres fortement que cela fonctionne longtemps.
Puis je me suis demandé si il n'était pas possible de brancher ce moteur sur l'alimentation du plateau, sur la Anet, il fait 120w d'apres ce que j'ai trouvé en info, quand au moteur que j'ai commandé, c'est encore un mystère sur la puissance de celui ci, d'apres les données que j'ai avec l'intensité et le voltage, il ne consommerait que 20w, cela me parait peu probable, puis en cherchant un peu plus sur la toile, j'ai vu une puissance de 80w, ce qui est encore faible pour ce genre de chose.

Donc la question est comme vous l'aurez compris, peut on brancher un moteur de graveur 775 conçu pour routeur cnc, sur la sortie d'alimentation du plateau de l'imprimante?
Et si oui, dans ce cas, pourquoi personne ne le fait? (en tout cas pas vu, mais bon comme dit plus haut, coté recherche, je suis pas le meilleur)

Il me faudra certainement déplacer le fin de course des X mais ça c'est un autre sujet, j'en profiterais d'ailleurs pour agrandir la surface de travail si je peux ;)

Au plaisir de vous lire... ;)
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6896
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
nov. 2023 09 04:55

Re: Alimentation du moteur de la cnc

Message par likikiFrance

La 1ère question est, quel est la tension du moteur ?

La 2ème est, y a t'ils quelque part sur la carte cette tension de disponible et si oui est elle suffisamment puissante pour le moteur ?

:a_suivre:
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
egoFrance
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2023, 18:38
Prénom : ego
LOCALISATION : Nantes
Centres d'intérêts : Nombreux.
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France (fr)
France
nov. 2023 09 13:18

Re: Alimentation du moteur de la cnc

Message par egoFrance

likiki a écrit : 09 nov. 2023, 04:55 La 1ère question est, quel est la tension du moteur ?

La 2ème est, y a t'ils quelque part sur la carte cette tension de disponible et si oui est elle suffisamment puissante pour le moteur ?

:a_suivre:
Bonjour likiki,

je connais la tension du moteur, il peut etre alimenté entre 12 et 36v, conseillé en 12v.
Sur la carte, je connais aussi les tensions dispo, les ventilos et le plateau sont alimenté en 12v ;)

La vraie question est ,cette sortie plateau sera t'elle assez puissance pour tenir la charge du moteur ou cela fera t il cramer un composant sur la carte?...
Ca je le verrais lors des tests, mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà expérimenté.

Je pense que je n'aurais ma réponse que lors des essais ;)
Avatar du membre
egoFrance
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2023, 18:38
Prénom : ego
LOCALISATION : Nantes
Centres d'intérêts : Nombreux.
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France (fr)
France
nov. 2023 09 13:40

Re: Alimentation du moteur de la cnc

Message par egoFrance

Papy2568 a écrit : 09 nov. 2023, 09:38 Bonjour Ego

Comme je comprends tu veux transformer une imprimante en cnc? Si oui je ne vois pas comment car les systèmes sont très différents surtout au niveau mécanique. Dans une imprimante les efforts sur les axes sont minimes d’où le déplacement par galets.
Sur une cnc c’est beaucoup plus important d’où déplacement par l’intermédiaire d’une vis hélicoïdale et roulements linéaires.
En plus il faut une carte spécifique et une alimentation pour gérer la machine. Le moteur broche peut être branché sur la carte ou une alim externe ( une 2 ième ) dont la sortie est en 24 v.
Le tout géré par un logiciel, Candle ou autre…
@+
Bonjour Papy2568,

oui quelqu'un a déjà soulevé ce probleme de solidité du matériel par rapport aux efforts à faire.
Je crois que je vais devoir en tenir compte ;)
Mais pour palier à cela, je pensais faire plus de passes, de profondeur moindre, ce sera à tester avec de bons outils forcement.
Pour la gravure, cela ne devrait pas poser de probleme, pour la découpe, ce sera une autre histoire...
Il est vrai que j'ai remarqué que les transmissions étaient plutôt par vis à plomb, que par courroie, ce sera donc peut etre quelque chose à modifier sur l'imprimante, mais le rapport de déplacement sera t il le même? là je part à l'aventure :)
Les vis quand à elles sur aliexpress ne sont pas de prix excessif.

Ce moteur que j'ai choisi, (775 adapté sur les cnc ) fonctionne entre 12 et 36 volt, conseillé en 12v pour une meilleure durée de vie, et forcement il tourne moins vite.
Pour la gestion, je me servirai de la carte existante, avec les programmes que je viens de découvrir "INKSCAPE" il me sort des fichier en gcode lu par l'imprimante, j'ai fait un test cela a l'air de bien fonctionner.
La tete monte de 5mm, puis vient faire son job en descendant par paliers, l'inverse de l'imprimante traditionnelle ;)
L'outil ne vient pas directement taper dans le plateau.

On peut régler les dimensions de ces paliers au bon vouloir, donc en commençant petit, je verrais si le moteur, les courroies et tout le reste tient le coup.
Comme je compte virer le plateau chauffant, remplacé par un plateau adapté, poser la perceuse avec son outil, toutes les données de base vont etre modifiées, enfin surtout l'axe en X, pour les deux autres axes, je ne sais pas si je pourrais gagner en taille et dans ce cas, également modifier les fins de course, donc le home ne sera plus à la même place.
Tout cela me semble gérable, il est cependant vrai que les courroies vont un peu plus travailler ;) Ca va dépendre de la programmation du gcode.

Comme dit plus haut, je voudrais que tout soit géré par le gcode, d'où ma question sur les capacités de la carte de l'imprimante 3d.
Apparemment personne ne s'y est attelé, sans doute que cela ne tiendra pas, je vais risquer le coup alors, mais ce serait dommage de cramer la carte à cause de ça. :(

Merci à vous, je suis toujours preneur de conseil, là je note que coté solidité, je serais sans doute obligé de poser des "étais" :)

J'attends le moteur et les fraises, qui devraient arriver d'ici quelques semaines...
Avatar du membre
Georges de VilletteChine
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5490
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
Prénom : Georges
LOCALISATION : Villette d'Anthon
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Âge : 74
Pays :
Chine (cn)
Chine
janv. 2024 27 20:30

Re: Alimentation du moteur de la cnc

Message par Georges de VilletteChine

.
Bonsoir Ego .
Je tombe sur ce post ou tu attends une réponse de Papy2568 , je crois .
Il a quitté le forum pour des raisons personnelles .
Et comme il était un des seuls à bricoler côté CNC , on ne pourra certainement pas t'aider !
Désolé .
Georges
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Avatar du membre
egoFrance
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2023, 18:38
Prénom : ego
LOCALISATION : Nantes
Centres d'intérêts : Nombreux.
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France (fr)
France
janv. 2024 29 17:51

Re: Alimentation du moteur de la cnc

Message par egoFrance

Bonjour Georges,

pas grave ;)
Merci d'avoir averti.

De mon coté, cela avance tout doucement, et je ne suis pas dessus h24.

Je bricole en même temps une machine pour faire du filament à partir de bouteilles d'eau, mais tout ça en mode tres ralenti :)

En plus en cours de vente de ma maison, mes outils sont un peu en carton, (mis en carton! :) ) donc vous imaginez le truc :)

Je ne laisse pas tomber, j'ai préparé le plateau de la cnc, imprimé en 3d des pièces pour bloquer les plaques à imprimer, reçu le moteur avec un support sur lequel un moteur pas à pas est monté, y a plus qu'à...

Mais là, les priorités sont légèrement différentes, donc en pause, j'espere au plus vite sortir de cette situation bloquante.

A suivre... ;)

PS: je vois que tu es en Chine? Vrai? :) du coté de Hong-Kong? Pour les colis aliexpress, tu es juste à coté... :)
J'attends des forets de 1.75 que je ne trouve pas en France dans mon village :)
Avatar du membre
Georges de VilletteChine
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5490
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
Prénom : Georges
LOCALISATION : Villette d'Anthon
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Âge : 74
Pays :
Chine (cn)
Chine
janv. 2024 29 19:15

Re: Alimentation du moteur de la cnc

Message par Georges de VilletteChine

ego a écrit : 29 janv. 2024, 17:51
PS: je vois que tu es en Chine? Vrai? :) du coté de Hong-Kong? Pour les colis aliexpress, tu es juste à coté... :)
J'attends des forets de 1.75 que je ne trouve pas en France dans mon village :)
.
Bonsoir Ego .
Non je ne suis pas en Chine , mais bien en France .
Ce drapeau Chinois c'est pour montrer mon désaccord avec les Guignols qui nous gouvernent !!!!
Hong Kong , je connais pour y être allé souvent .
Mon fils y a vécu 12 ans avant l'arrivée du régime communiste actuel ...
Mais bon , pas de politique !!! :lollol:
Reviens vers nous pour parler de tes projets !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Répondre