Depuis pas mal de temps, j’avais un problème à résoudre : J’aime beaucoup voir les rames de trains même à l’arrêt . J’ai bien une gare cachée, mais comme l’indique son son nom, les rames sont , , , cachées, et c’est frustrant ,

J’avais bien quelques idées, mais rien de très concret .
Et puis Christian a commencé à nous exposer son « ascenseur à train « et là, ce fut le Flash !

J’ai dans la pièce de mon train, sur la droite en entrant, un mur d’un vide désespérant qui ne demande qu’à recevoir une vitrine . Oui, mais la vitrine doit pouvoir recevoir des rames complètes de l’ordre de deux mètres . Ce n’est pas un problème car le mur fait à peu pré 5 mètres . Oui, mais je veux que mes rames puissent avoir accès au réseau sans manipulation . . . et c’est là qu’intervient mon projet un peu fou, faire un ascenseur de deux mètres .
Bon, le mur le permet, mais c’est quand même un peu fou !
Et j’ai commencé à faire certains essais sans trop savoir si c’était réalisable .
Je ne vous en ai pas parlé car je ne voulais pas faire doublon avec le projet de Christian . Mais après discutions avec lui et son accord, je me lance enfin à vous monter les résultats de mes élucubrations .
Tout d’abord, pour éviter les problèmes de copyright avec son auteur potentiellement grincheux, je n’appellerai pas mon projet « ascenseur à train » , mais « Pont Transbordeur Vertical » (d’où PTV )
Ceci dit, entrons dans le vif du sujet :
Commençons par la motorisation : profitant de mon expérience en impression 3D, je choisi les moteurs PaP , des NEMA17, j’en ai pas mal qui traînent à la maison en espérant que ce soit assez puissant . Et ça devrait permettre un positionnement très précis . N’oublions pas que, même s’il fait deux mètres, le pont doit se positionner à + ou – 1/10 mm, sinon, déraillement assuré !
Le moteur sera piloté par un driver type DRV 8825 couramment utilisé en impression 3D et le tout sera géré par un arduino MEGA .
Mais impossible de faire supporter le poids du pont par le ou les moteurs . Je n’ai encore aucune idée du poids de l’ensemble , mais ce serait de toute façon trop lourd pour les roulement des moteurs .
J’ai donc imaginé ceci : .
La tige filetée, entrainée par le deuxième pignon repose sur un roulement .
Un p'tit programme rapide et voilà ce que ça donne :
Bon, j'aurais fait une prise de vue dans le bon sens, c'eut été mieux . . .
Mais beaucoup trop bruyant . Il faudra tester un entrainement par courroie .