A toute fin utile pour ceux qui cherchent des formes de butoirs différentes à mettre sur leur réseau, je vous mets des photos de catalogues en N, Arnold, Fleischmann*, Minitrix et Roco* (quand Roco faisait du N à l'époque, maintenant ils remettent en vente des matériels sous le nom de la marque Fleischmann mais reconnaissables avec des références commençant par 22xxx ...).
Patrick, regarde les butoirs Arnold, Réf 1811 avec le téton que se coince entre les traverses, et la prise en sandwich de chaque côté des rails extérieurs, qu'en penses-tu pour le N (et en HO) ?
Et là, on peut aussi voir que les butoirs Arnold, Réf 1812 sont plus bas à l'arrière (variante des Minitrix Réf 14976)
* Histoire :
Entre sa fondation en 1887 par Jean Fleischmann et son premier train miniature en 1949, Fleischmann était une compagnie de jouets.
Le premier modèle réduit ferroviaire en 1949 produit par la firme est à l'échelle O (1:45). Fleischmann a ensuite évolué vers l'échelle HO (1:87) en 1952 et vers l'échelle N (1:160) avec la gamme « Piccolo » en 1969.
En février 2008, Fleischmann a été racheté par Modelleisenbahn GmbH, qui a également racheté Roco. Les deux compagnies continuent cependant leurs fabrications séparées, tout en joignant leurs bureaux d'étude et de recherche afin de réaliser des économies d'échelle.
En 2017, Fleischmann annonce se consacrer exclusivement à la production des modèles en N. À partir de 2019, plus aucun modèle à l'échelle HO n'est produit par l'entreprise, les derniers modèles en HO sont vendus sous la marque Roco avec mention « Made by Fleischmann ».
Source Wikipédia
Et pour finir, si vous avez regardé la vidéo d'Alain (Bunny) sur le wagon nettoyeur de notre ami Canadien Jean-François (Chaîne YT : Station Belmont),
voici l'ancêtre du wagon nettoyeur de chez Roco sous la Réf 25093.
(Traduction : Zuverlässig wird jeder Schmutz entfernt ==> Toute saleté est éliminée de manière fiable)
Note pour Christian (Likiki) : Ci-dessous j'ai ce fichier joint qui se met en fin de message (???), je n'ai pas pu le retirer...