Les maquettes de bunny94
-
likiki
- Site Admin
- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
11:15
Re: Les maquettes de bunny94
J'essayerais un jour si j'en trouve une en boutique.
Je crois avoir vue ce type de maquette dans la galerie du centre commercial par chez moi.
Je crois avoir vue ce type de maquette dans la galerie du centre commercial par chez moi.

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
14:14
Alain,bunny94 a écrit : ↑26 avr. 2025, 08:52 Ca y est c'est parti, voici la première découpe et c'est un peu ce que je craignais avec ma vue il faut bien faire attention et bien prendre son temps avec l' X Acto du fait de l' extrême finesse de la pré découpe. C'est surement le dégrappage qui sera le plus long et délicat.
>
>
1ère découpe.jpg
>
![]()
De mémoire, lorsque j'ai monté mes 4 maquettes,
je ne me rappelle pas d'avoir eu beaucoup besoin de cuter...
Les pièces se découpaient d'elles même par légère pression du pouce sur l'élément désiré (rien à voir avec les maquette en plastique où là, il faut les sectionner pour les séparer de la grappe).
Sinon pour les petites pièces, un petit outil (lui aussi est à extraire sur une des planches, tout du moins dans la marque UGEARS...) sert à les pousser pour qu'elles sortent.
Regarde bien la notice et sur tes planches, chez ROKR il ont peut-être le même principe...
La pièce ressemble à une sorte de "virgule".
Là je suis chez ma belle-soeur, si je retrouve le style de pièce, je t'enverrais une photo (mais on peut aussi utiliser une petite chute sur une planche...)
Modifié en dernier par C2Vues-BricoTrain
le 26 avr. 2025, 14:51, modifié 1 fois.

Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
14:36
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Il y a même des trous de différentes tailles pour sectionner les cure-dents, pièces qui servent d'axes pour assembler les éléments.
Il y a même des trous de différentes tailles pour sectionner les cure-dents, pièces qui servent d'axes pour assembler les éléments.
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
15:04

Alors c'est vrai que les pièces se détachent assez facilement mais il faut néanmoins bien couper au cuter les petit témoins de liaison qui sont tenaces.
Je viens de faire le premier assemblage là aussi il faut un peu forcer mais juste ce qu'il faut c'est un coup à prendre, mais la première fois on est un peu sur ses gardes.
>
> >

-
bunny94
- 2000 posts et +
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
15:43
Alors autant pour moi Fernando, en dégrappant les 2 flancs de la locomotive je me suis retrouvé avec une pièce marquée Tool et en regardant la notice plus loin, elle entre en jeu à l'étape 7, mais pour l'installation décrite comme difficile du dessus de la chaudière.
> >

> >

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
15:54
Couper les pièces au cuter, c'est bien ce qui m'étonne !bunny94 a écrit : ↑26 avr. 2025, 15:04Fernando mais a priori dans cette marque pas d'outil de prévu.
Alors c'est vrai que les pièces se détachent assez facilement mais il faut néanmoins bien couper au cuter les petit témoins de liaison qui sont tenaces.
Je viens de faire le premier assemblage là aussi il faut un peu forcer mais juste ce qu'il faut c'est un coup à prendre, mais la première fois on est un peu sur ses gardes.
>
>
1er assemblage.jpg
>![]()

(C'est sûr que s'il faut toutes les couper, ça devient fastidieux au montage...)
Avec la découpe laser, les pièces devraient être pratiquement "sortables" en les poussant...
Essaie de les pousser à partir de l'autre face de la planche...
Si vraiment les tétons résistent, c'est qu'à la fabrication les côtes de détourage et de profondeurs sont calculées larges.
Je vais voir sur les planches qu'il me restent si je peux faire une petite vidéo en séparant les pièces à la main pour te le montrer...
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
16:07
C'est gentil mais ne te donne pas cette peine Fernando, c'est vrai que sur quelques pièces rien qu'en poussant ça se détache mais ce n'est pas la majorité.
C'est bien ce que je pensais le temps de dégrappage est largement aussi long que celui de montage.
Voilà ou j'en suis arrivé
> >

C'est bien ce que je pensais le temps de dégrappage est largement aussi long que celui de montage.
Voilà ou j'en suis arrivé
> >

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
17:32

J'en profite pour faire des photos chez ma belle-soeur, car comme elle a un jardin, l'été nous bricolons tous sur la terrasse.
C'est pour cette raison que toutes les maquettes (et leurs boîtes) se trouvent-là !
1ère et 2ème photo, la maquette de la vielle et une des page de la notice pour le montage.
3ème et 4ème photo, planche sur laquelle on va extraire la pièce 42
Vidéo sur l'extraction de la pièce 42.
Sur place pour filmer, je n'ai pas de support pour fixer le téléphone, je la fais donc avec une main, l'autre tient l'appareil (je suis désolé si ça bouge...).
Et une autre vidéo avec un outil fourni pour détacher les petites pièces.
Les outils fournis peuvent être de formes différentes selon les besoins de la construction du modèle de maquette.
Pour exemple, celle du haut était pour détacher les petites pièces pour faire le cheval, celle du dessous était utile (entre autres...) pour couper les cure-dents aux bonnes longueurs pour le montage de la vielle.
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
17:49
Merci Fernando pour la vidéo et la notice de la vielle, alors je suis d'accord avec toi sur des pièces d'une taille assez grande on peut effectivement dégrapper à la main mais dans le cas de ma loco il y a des pièces minuscules impossibles à dégrapper sans avoir coupé les tenons.
>
Bon alors j'ai les yeux qui se croisent alors j'arrête pour ce soir.
Voilà ou j'en suis
> >

>
Bon alors j'ai les yeux qui se croisent alors j'arrête pour ce soir.
Voilà ou j'en suis
> >

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
18:09
Alain,
Avec le côté gauche de ton outil (d'après ta photo plus haut) qui est le plus étroit, le bout, c'est à dire sa section, devrait te servir à appuyer verticalement sur les toutes petites pièces, en laissant un jour en dessous, de manière à les désolidariser de la planche (j'ai connu ça aussi, c'est ce que j'ai voulu te montrer dans la dernière vidéo de mon précédent message).
Bon courage.
Amicalement.
Fernando
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
26
19:57
Et pour finir en images avec les petits bouts des outils pour extraires les petites pièces
Pièce pleîne, laisser un jour sous la planche, puis appuyer (peut être fait dans les 2 sens de la planche pour un meilleur dégagement de la pièce).
NB : On peut aussi découper un morceau de chute sur une planche pour se faire un outil plus large et plus adapté qui servira à appuyer verticalement sur la surface de la pièce à détacher.
Pièce avec petite ouverture, prendre l'outil
Présenter le bout de l'outil dans le bon sens de l'ouverture (s'il y a un trou et qu'il est rectangulaire)
Introduire le bout de l'outil
Faire des mouvements légers dans les 2 axes pour essayer de détacher un peu la pièce avant de pousser.
Pièces pleines, mettre des cales sous la planche en laissant un jour sous la pièce à dégager, puis appuyer verticalement avec le bout de l'outil sur celle-ci (là sur la photo l'outil est posé à plat, il n'est pas vertical).
Éventuellement, pour mieux dégager la pièce, retourner la planche pour faire aussi cette action sur l'autre face.
NB : On peut aussi se servir d'un morceau de chute (un peu plus large et plus adapté à la surface de la pièce à détacher) que l'on aura découpé sur une planche.

Pièce pleîne, laisser un jour sous la planche, puis appuyer (peut être fait dans les 2 sens de la planche pour un meilleur dégagement de la pièce).
NB : On peut aussi découper un morceau de chute sur une planche pour se faire un outil plus large et plus adapté qui servira à appuyer verticalement sur la surface de la pièce à détacher.
Pièce avec petite ouverture, prendre l'outil
Présenter le bout de l'outil dans le bon sens de l'ouverture (s'il y a un trou et qu'il est rectangulaire)
Introduire le bout de l'outil
Faire des mouvements légers dans les 2 axes pour essayer de détacher un peu la pièce avant de pousser.
Pièces pleines, mettre des cales sous la planche en laissant un jour sous la pièce à dégager, puis appuyer verticalement avec le bout de l'outil sur celle-ci (là sur la photo l'outil est posé à plat, il n'est pas vertical).
Éventuellement, pour mieux dégager la pièce, retourner la planche pour faire aussi cette action sur l'autre face.
NB : On peut aussi se servir d'un morceau de chute (un peu plus large et plus adapté à la surface de la pièce à détacher) que l'on aura découpé sur une planche.
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
11:52
Merci les amis et Fernando pour ces compléments d'infos.
Alors c'est sûr que sur des pièces grandes ou moyennes ça fonctionne mais sur des petites ou minuscules je préfère donner un coup d'X-Acto
>
Voir ci dessous la dimensions d'un axe et encore il y en a ou la longueur est entre 2 et 3 mm.
> >
Alors ce matin reprise du montage et correction d'une erreur que j'avais faite hier sur le numéro d'une clavette, heureusement le fait que ça ne soit pas collé permet un démontage.
>
Première plaque presqu' entièrement dégrappée. Il en reste 4.
> >
Les 2 trains de roulement avec une bielle
> >

Alors c'est sûr que sur des pièces grandes ou moyennes ça fonctionne mais sur des petites ou minuscules je préfère donner un coup d'X-Acto
>
Voir ci dessous la dimensions d'un axe et encore il y en a ou la longueur est entre 2 et 3 mm.
> >
Alors ce matin reprise du montage et correction d'une erreur que j'avais faite hier sur le numéro d'une clavette, heureusement le fait que ça ne soit pas collé permet un démontage.
>
Première plaque presqu' entièrement dégrappée. Il en reste 4.
> >
Les 2 trains de roulement avec une bielle
> >

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
12:52
Bien, bien, l'embiellage commence à prendre forme.
Question : Est-que chez ROKR leur boîte contient de la parafine (ou genre morceaux de bougie) à appliquer sur les axes ou les parties mobiles qui frottent les unes contres les autres ?
Je te dis ça car avec les embiellages, ça serait mieux d'en mettre sur les axes...
Peut-être que dans les maquettes UGEARS que j'ai montées il y en avait car elles n'étaient pas statiques...
À voir...
PS : Pour les dimensions des petites pièces, dans la 1ère vidéo que j'avais mise, la pièce pleine avait à peu près les même cotes.
Pour la pièce ronde avec le trou carré, c'est les même que j'avais en d'énorme quantité sur les planches pour le montage de la voiture.
Je les extrayais en mettant le bout de l'outil dans le trou et en faisant des petits mouvements pour les détacher un peu, sinon tu peux aussi le faire directement en les poussant avec l'outil (ça marche bien s'il a un bout qui convient...)

Question : Est-que chez ROKR leur boîte contient de la parafine (ou genre morceaux de bougie) à appliquer sur les axes ou les parties mobiles qui frottent les unes contres les autres ?
Je te dis ça car avec les embiellages, ça serait mieux d'en mettre sur les axes...
Peut-être que dans les maquettes UGEARS que j'ai montées il y en avait car elles n'étaient pas statiques...
À voir...
PS : Pour les dimensions des petites pièces, dans la 1ère vidéo que j'avais mise, la pièce pleine avait à peu près les même cotes.
Pour la pièce ronde avec le trou carré, c'est les même que j'avais en d'énorme quantité sur les planches pour le montage de la voiture.
Je les extrayais en mettant le bout de l'outil dans le trou et en faisant des petits mouvements pour les détacher un peu, sinon tu peux aussi le faire directement en les poussant avec l'outil (ça marche bien s'il a un bout qui convient...)
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
14:34
Alors non Fernando l'emballage ne contient que ce qu j'ai photographié, plus un petit carré de papier de verre de 4 cm au carré à grain fin pour un éventuel ébavurage mais pas de paraffine.
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
16:08
Alain,
Hier, en regardant les maquettes que j'avais faites (autres que statiques), comme celle du cheval articulé, je me suis dit :
S'il y a une chose que je ferais dorénavant dès qu'il y aura des pignons d'entraînement, c'est de poncer ces pièces pour diminuer un peu leurs épaisseurs pour qu'elles tournent aisément quand elles seront entre deux flasques.
Il ne faut pas oublier que toutes les pièces sont à découper sur des planches qui ont la même épaisseur, donc à l'assemblage le pignon peut être coincé entre deux joues, car il n'y a pas vraiment de jeu !
(D'où la présence de parafine dans les boîtes des maquettes avec mouvements mécaniques). CQFD.
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
17:08
Ok. Merci Fernando mais comme la mienne est statique pas besoin à priori.
>
Alors c'est l'heure ou j'arrête car les yeux commencent à fatiguer, voilà où j'en suis arrivé:
> >

>
Alors c'est l'heure ou j'arrête car les yeux commencent à fatiguer, voilà où j'en suis arrivé:
> >

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
17:23
Belle avancée, tu t'en sors très bien.
Je suppose que même si cette locomotive est statique, les roues et les embiellages ne le sont pas...
Question : Le nombre de pièces est-il inscrit sur la boîte ?
La loco qu'il me reste à faire est composée de 443 pièces, et l'échelle est au 1/32ème.
La marque UGEARS était en Ukraine (au début que j'ai connu cette marque), maintenant elle est importée de Lettonie.
Pour ROKR, c'est en Chine.

Je suppose que même si cette locomotive est statique, les roues et les embiellages ne le sont pas...
Question : Le nombre de pièces est-il inscrit sur la boîte ?
La loco qu'il me reste à faire est composée de 443 pièces, et l'échelle est au 1/32ème.
La marque UGEARS était en Ukraine (au début que j'ai connu cette marque), maintenant elle est importée de Lettonie.
Pour ROKR, c'est en Chine.
Modifié en dernier par C2Vues-BricoTrain
le 27 avr. 2025, 18:34, modifié 1 fois.

-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
18:18

>
L'échelle est au 1/80ème et il y a 308 pièces. les dimensions une fois assemblé: 307 x 67 x 82 mm
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
27
18:40
Dimensions de la locomotive qui me reste à faire au 1/32ème :
680 × 130 × 100 mm
Et le temps prévu est de 15 heures.
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
28
10:17
C'est sûr Fernando qu'au 1/32ème c'est beaucoup plus grand.
>
Voici le début d'assemblage de ce matin
Maintenant on va attaquer une séquence un peu plus difficile le montage de l'un sur l'autre.
>
> >

>
Voici le début d'assemblage de ce matin
Maintenant on va attaquer une séquence un peu plus difficile le montage de l'un sur l'autre.
>
> >

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
28
18:02
Bonjour Alain,
Je peux enfin te répondre (j'étais dans les TUP :Travaux d'Utilités Personnelles
) car j'étais en train de tondre une partie la pelouse chez ma belle-soeur.
J'attends de voir l'assemblage, ça devrait bien se passer, et la suite de ton montage.
À plus.
Amicalement.
Fernando
Je peux enfin te répondre (j'étais dans les TUP :Travaux d'Utilités Personnelles

J'attends de voir l'assemblage, ça devrait bien se passer, et la suite de ton montage.

À plus.
Amicalement.
Fernando
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
28
18:50
Alors Fernando ça na pas avancé depuis ce matin, car après cette première étape j'ai emmené Madame à une consultation médicale et cette après midi j'ai fait comme toi tonte de pelouse devant la maison avec ce temps magnifique.
Et demain matin je refais l'ambulancier car Madame va chez l'ophtalmo et évidemment pas question pour elle de prendre le volant avec les pupilles dilatées et le soleil prévu demain, et l'après midi tonte de l'herbe derrière la maison donc prochaine étape pour la maquette mercredi.

Et demain matin je refais l'ambulancier car Madame va chez l'ophtalmo et évidemment pas question pour elle de prendre le volant avec les pupilles dilatées et le soleil prévu demain, et l'après midi tonte de l'herbe derrière la maison donc prochaine étape pour la maquette mercredi.