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Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 10:04
par ramasoft
Tout dépend de la façon dont tu va gérer ça: logiciel ou pas

Avec l'ABC de Lenz c'est comme dans ton 1er schéma, c'est le décodeur qui gère le ralentissement et l'arrêt avec une distance d'arrêt constante.
Il faut bien sûr régler tous les décodeurs avec la même distance d'arrêt pour que tous les trains s'arrêtent au même endroit.
___F___________________<OO
===!==================!======
En cas de circulation à double sens, il y a un 2eme feu et un BM1 donne l'ordre d'arrêt sur le rail droit dans chaque sens. On programme le décodeur pour qu'il ne prenne en compte que le BM1 situé sur son rail droit et ignore celui sur le rail gauche.
Dans un sens c'est la carte du canton N+1 qui commande le BM1 du canton N et dans l'autre sens c'est la carte du canton N-1.
Il n'y a pas besoin de faire des zones d'arrêt distinctes, c'est même déconseillé car ça fait des zones où il n'y a pas de détection possible.
On peut juste ajouter une zone de sécurité où le courant est carrément coupé pour le cas où le train ne respecterait pas l'ordre d'arrêt, en particulier si on a laissé le mode manœuvre activé. Mais c'est juste 20 ou 30cm


Après avec un logiciel, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas l'expérience mais normalement c'est le logiciel qui devrait gérer tout ça.
Je pense que tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions dans la documentation abondante du logiciel CDM Rail même si ce n'est pas lui que tu utiliseras. Ils doivent tous fonctionner de la même manière.
Je sais que CDM nécessite de placer ce qu'il appelle "des actionneurs" aux deux extrémités du canton justement pour gérer ça.
Les actionneurs sont des éléments virtuels (donc symbolisés au niveau du dessin sous CDM-Rail), qui permettent de déclencher une action.

Il y a aussi une autre logiciel gratuit RocRail et que j'utilse juste pour avoir une fenêtre de commande des locos quand je fais rouler plus de 3 ou 4 trains en même temps. Il a aussi une abondante documentation en français et il est plus joli que CDM qui a une interface qui me rebute...

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 10:20
par patrice_b
Bonjur,

Merci énormément pour le mal que tu t'ai donné Christian avec ton message schéma :merciiii: :merciiii: :merciiii:

J'avais en effet vu cette solution qui demande un gros découpage, surtout en réseau voie unique.

20 cm c'est beaucoup pour mes longueurs de voie :pur:
Vais voir ça sur le schéma...

Qu'en est il des aiguilles, beaucoup disent de ne pas les intégrer aux cantons ?


Merci de votre patience.

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 10:30
par herwat
Pour l'ABS, ça marche bien; j'en ai mis quelques un sur mon réseau .
Mais comme je n'ai pas la rigueur de Patrick, j'ai lâché l'affaire . . . .

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 11:20
par patrice_b
herwat a écrit : 08 mai 2025, 10:30 Pour l'ABS, ça marche bien; j'en ai mis quelques un sur mon réseau .
Mais comme je n'ai pas la rigueur de Patrick, j'ai lâché l'affaire . . . .
:hhhaaaa:

C'est pas évident, je ne me moque pas, puisque je galère aussi à me décider..

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 11:45
par patrice_b
Coucou,

Le casse-pied est de retour :hhhaaaa: :yess:

J'ai retouché un peu le schéma du réseau est noté quelques longueurs de possibles cantons :
canton.jpg

J'ai mesuré un peu comme j'ai pu... a affiner.

La voie 3 est pour les autorails (a peine 70 cm) surtout pour l'exploitation la ligne terminus niveau un.
Exemple : Un autorail sort de la coulisse, passes la passerelle et vient se garer sur cette voie, pour repartir plus tard vers le niveau un.
Les voie 1 fait 110cm et la voie 2 fait 120 cm sont les voies a quai.
La passerelle, 2x110 cm
La pleine voie du niveau zéro, 130 cm environ, 2 x 130 d'un coté et une fois 130 cm après la passerelle, puis le stockage rotatif encore a définir
Avant l'ascenseur pour accès au niveau un, il y a 100 cm. Les trains du niveau un seront de 9/ 100 cm mxi.

Ce qui serait sympa, si automatisme, c'est le ralentissement et l'arrêt précis, a vitesse réaliste, pas d'un coup sec.

Je pense qu'il faudra que je passe par l'option, réglage et étalonnage de chaque machine en intervenant sur les CVs, mais c'est ce pense le bon choix pour avoir des machines qui roulent au bonnes vitesse (à l'echelle). J'ai pas non plus beaucoup de machine, donc ca se fera tranquillement...

Je pense que les trains doivent aussi prendre les aiguilles a la bonne vitesse, pas en pleine vitesse (même si mon réseau est court, et que les rames ne vont pas rouler très vite, depuis la coulisse). Et puis j'aime bien quand les trains roulent tranquille... :yess:

Dans le chantier, il est difficile de prévoir des arrêts automatique, puisque tout dépendra des manœuvres prévues derrière, les marchandises rentreront sur la voie 4 le plus souvent, ou éventuellement V1 ou V2 pour laisser des wagons sur les voies principales qui seront récupérés par la loco de manœuvre, pour être acheminés vers le bon EP ou zone de débord, donc, manuellement.

Point particulier, il me faudra protéger les 2 passerelles, (M8 et M9) pour éviter en vas d'absence ou de relevage, qu'un train n'y circule depuis les 2 cotés... et boummm dans le ravin...

Il va falloir aussi que je donne un nom au gare , numéroter toutes les voies, ainsi que les aiguilles, pour y voir plus clair ensuite...

Voila en gros ...

Alors que faire des aiguilles ??

J'avais lu qu'avec CMD, on pouvait limiter le nombre de coupures, mais j'ai pas plus étudier ça encore...


Merci de vos suggestions pour le cantonnement ou autres ...

:a_suivre:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 11:51
par patrice_b
Ah j'ai oublié, quand on parle de coupure pour l'arrêt, ça dépend complètement de la loco en fait, suivant par ou elle capte le courant.
Donc un même train avec 2 locos différentes ne s'arrêtera pas au même endroit a quai ?

:gratte: :gratte: :gratte:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 12:06
par likiki
patrice_b a écrit : 08 mai 2025, 11:51 Ah j'ai oublié, quand on parle de coupure pour l'arrêt, ça dépend complètement de la loco en fait, suivant par ou elle capte le courant.
Donc un même train avec 2 locos différentes ne s'arrêtera pas au même endroit a quai ?

:gratte: :gratte: :gratte:
Oui et non, tout dépend du système utilisé pour la détection. :lunette:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 12:21
par ramasoft
Attention, le système d'arrêt avec un BM1 ne fonctionne qu'avec une seule loco et en tête ou deux locos en UM mais les deux en tête.
Avec une loco en traction et une en pousse à l'arrière ça ne marchera pas car la loco de tête va freiner tandis que celle de queue va continuer à pousser ...
Si on veut avoir une rame articulée genre TGV ou RTG avec deux motrices il faut ajouter un système qui bascule la prise de courant sur la machine qui est en tête. Les fabricants comme EPM font ça avec deux micro-relais qui sont commandés par le sens de marche.
A notre niveau on peut faire ça aussi avec un relais commandé par les feux blancs en marche avant (donc le fil blanc du décodeur) et il faut une ligne de train qui amène le DCC depuis la motrice de queue à la motrice de tête et dont le décodeur se commute sur la prise de courant qui est en tête. Et il faut aussi que les moteurs des deux motrices soient commandés par le même décodeur. Il n'y a qu'un seul décodeur sur toute la rame. Donc il faut une ligne de train à 4 fils: rouge et blanc du DCC et Orange et gris pour la commande des moteurs. On peut aussi ajouter les deux fils de l'éclairage intérieur Vert et Bleu ce qui fait au final une ligne de train à 6 fils et donc des attelages à 6 contacts ou des connecteurs à 6 broches chez EPM par exmple.
Dans tous les cas la prise de courant ne doit pas se faire sur toute la rame sinon elle ne s'arrêtera pas.
C'est pour cela que sur les rames articulées RTG, Tokaido ou EAD Jouef j'ai mis une prise de courant étendue seulement au 1er bogie de la 1ère voiture, ça rallonge un peu la distance d'arrêt ABC mais il n'y a pas de problème.

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 08 mai 2025, 12:25
par patrice_b
likiki a écrit : 08 mai 2025, 12:06
patrice_b a écrit : 08 mai 2025, 11:51 Ah j'ai oublié, quand on parle de coupure pour l'arrêt, ça dépend complètement de la loco en fait, suivant par ou elle capte le courant.
Donc un même train avec 2 locos différentes ne s'arrêtera pas au même endroit a quai ?

:gratte: :gratte: :gratte:
Oui et non, tout dépend du système utilisé pour la détection. :lunette:
Tes pas un peu Normand toi ?

:hhhaaaa: :hhhaaaa: :lollol: :mdr1:

Merci Christian.

Merci Patrick, pour ces précisions importantes.

Quand j'en serai a digitaliser mon EAD, je t'en reparlerai :-)

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 10:09
par patrice_b
Je viens de m'apercevoir que j'avais loupé ce message :pur:
ramasoft a écrit : 08 mai 2025, 10:04 Tout dépend de la façon dont tu va gérer ça: logiciel ou pas
J'ai l'impression que par logiciel ça apporterait finalement, plus de souplesse ...
Avec l'ABC de Lenz c'est comme dans ton 1er schéma, c'est le décodeur qui gère le ralentissement et l'arrêt avec une distance d'arrêt constante.
Il faut bien sûr régler tous les décodeurs avec la même distance d'arrêt pour que tous les trains s'arrêtent au même endroit.
___F___________________<OO
===!==================!======
Je sais même pas, si ma centrale peut faire cette ABC de Lenz... Je suppose que oui, car elle semble tout avoir...
En cas de circulation à double sens, il y a un 2eme feu et un BM1 donne l'ordre d'arrêt sur le rail droit dans chaque sens. On programme le décodeur pour qu'il ne prenne en compte que le BM1 situé sur son rail droit et ignore celui sur le rail gauche.
Ah oui, on peut faire ça . ca me revient, j'avais vu ca dans une de tes vidéos en effet...
Dans un sens c'est la carte du canton N+1 qui commande le BM1 du canton N et dans l'autre sens c'est la carte du canton N-1.
Il n'y a pas besoin de faire des zones d'arrêt distinctes, c'est même déconseillé car ça fait des zones où il n'y a pas de détection possible.
On peut juste ajouter une zone de sécurité où le courant est carrément coupé pour le cas où le train ne respecterait pas l'ordre d'arrêt, en particulier si on a laissé le mode manœuvre activé. Mais c'est juste 20 ou 30cm
ok. Donc moins de zone de coupure, ou pas si on rajoute la zone de sécurité.

A ce propos, comment sa ce passe dans le cas ou je fais circuler une manouvre sur les zones de cantonnement en gare par exemple ?
Le train ralentit quand même, qui le gére ? Pardon si ma question semble bête...

Après avec un logiciel, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas l'expérience mais normalement c'est le logiciel qui devrait gérer tout ça.
Je pense que tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions dans la documentation abondante du logiciel CDM Rail même si ce n'est pas lui que tu utiliseras. Ils doivent tous fonctionner de la même manière.
Je sais que CDM nécessite de placer ce qu'il appelle "des actionneurs" aux deux extrémités du canton justement pour gérer ça.
Les actionneurs sont des éléments virtuels (donc symbolisés au niveau du dessin sous CDM-Rail), qui permettent de déclencher une action.

Il y a aussi une autre logiciel gratuit RocRail et que j'utilse juste pour avoir une fenêtre de commande des locos quand je fais rouler plus de 3 ou 4 trains en même temps. Il a aussi une abondante documentation en français et il est plus joli que CDM qui a une interface qui me rebute...
Oui les actionneurs virtuel de CMD j'avais vu, ça je crois que Roctrail le permet aussi.
Je pense que de toute façon, a faire des cantons etc, autant finalement, utiliser un logiciel qui m'apportera e la souplesse je pense.
Ca fait autant de câblage si je fais de la retro par détection de courant et S88.

Et l'idée de Christian, ou je fais toute les coupures (quand j'ai enfin compris ou les faire), puis soude les fils au rail, et les relis provisoirement en attendant de brancher les cartes, me permet d'avancer quand même...

Je trouve aussi l'interface de CMD très austère et pas conviviale, même s'il semble intéressant. Je vais me plonger plus sérieusement dans la doc de Rocrail qui m'a l'air plus convivial et pas mal fait aussi.

Merci de ta patience Patrick.

A suivre...

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 14:10
par ramasoft
Bonjour Patrice,
- Gestion logicielle = plus de souplesse ... pas certain et il y a toute une configuration pour rentrer chaque nouveau train dans le système: longueur, vitesse maxi, adresses etc. Dans CDM par exemple la fiche à remplir et le nombre d’informations pour déclarer un convoi suffit à m'en détourner et je retourne à mes multimaus...
Le gros avantage du logiciel c'est qu'on peut faire des scénarios avec des itinéraires et des temporisations.

- Côté câblage ça se vaut. Un logiciel permet aussi de commander les aiguillages directement, donc pas besoin de TCO, souvent usine à gaz.

- L'ABC est géré par la très grande majorité des centrales: il faut juste que les deux alternances soient symétriques. A ma connaissance à part Uhlenbrock et une ou deux marques exotiques toutes le gère et la tienne aussi.

- Pour s'affranchir de la signalisation, il suffit de passer justement en mode manœuvre (généralement F3) et la machine n'est plus ralentie ou arrêtée. C'est d'ailleurs pour éviter qu'une loco restée en mode manœuvre ne grille les feux que les zones de sécurité sont utiles.

Avec un logiciel, il faut aussi faire un tracé précis du réseau (c'est ce qui m'avait rebuté le plus dans CDM) mais après on peut faire des simulations pour voir ce qu'il faut modifier, où mettre des feux et comment sécuriser les embranchements.

Mais je ne suis pas bon juge là dessus et il faudrait l'avis de quelqu'un qui gère son réseau avec un logiciel.

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 14:14
par likiki
Tu peut jeter un oeil Par ICI.

:lunette:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 15:25
par patrice_b
likiki a écrit : 09 mai 2025, 14:14 Tu peut jeter un oeil Par ICI.

:lunette:
Merci Christian.
J'ai pas vu le prix, tout les liens ramène au menu du forum.

Merci Patrick.

Je viens de passer un moment sur la doc en Français de iTrain, et je trouve qu'il y a de nombreuses possibilités de paramétrage, et donc on doit pouvoir (moyennant apprentissage bien sur, mais c'est avec tous les logiciels de gestion de train ) de faire du sur mesure aux petits oignons. le prix et pas excessif, (contrairement a TrainControleur par ex) tout en Français etc...

Il me semble même un peu mieux que RocRail, dans les gestion de cantons et retro. Il semble convivial (bien plus que CDM).

Il est connu et largement utilisé ce qui est rassurant.

Et donc je reviens vers la retro-signalisation, vue tout ça, mais l'impératif et que je puisse, préparer et poser la voie et ensuite tranquillou, tester comme en mode analogique, puis réfléchir, choisir, et m'équiper en carte détection et retro quand je peux...
Ca me permet d''étaler le boulot et dépense, tout en avançant, ce qui est bon pour le moral :hhhaaaa: :yess:

Je vais voir combien de coupure je dois faire et ou, comme ça je pourrais affiner et avancer la pose des voies.
On va y arriver :merciiii:

La je suis en train de nommer les gares, les voies et aiguillages, ça rendra les choses plus claires.

:a_suivre:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 15:28
par likiki
Je vais aller voir iTrain de plus prêt.

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 15:32
par patrice_b
likiki a écrit : 09 mai 2025, 15:28 Je vais aller voir iTrain de plus prêt.
Ahhh :cooooool: :cooooool:

C'est sur qu'il faut assimiler, mais je le trouve (sur la doc) , pas mal fait.

(J'ai édité mon précédent message pour ajouter des précisions)

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 16:15
par patrice_b
Ce que j'aime bien, dans iTrain, c'est qu'on peut donner la mesure réelle des longueurs de canton (en cm) et des zones "d'action".
Ca implique bien sur de paramétrer chaque locos sous iTrain, pour qu'il puisse les étalonner, en faisant plusieurs passages , mais ça me semble une bonne chose pour avoir quelque chose de réaliste.

Il me semble qu'on peut aussi lui dire de modifier la vitesse au passage d'un aiguille, très intéressant pour les entrée de gare ou de voie de manœuvre.

Quand tu auras lu un peu la doc Christian, tu me diras ce que tu en pense. :merciiii:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 17:26
par patrice_b
Alors dans la doc d'iTrain, la partie mise en route, puis Retro-signalisation est vraiment très intéressante.

On peut n'utiliser que 2 détections par canton, une entrée et une sortie. L'entrée active le freinage, et la sortie l'arrêt, et inversement suivant le sens de circulation (Aval vers Amont et inversement).
On peut même utiliser le canton avant pour lancer le ralentissement.

Les rames sont déclarées avec leur longueur réelle, et étalonnés avec des essais, on peut même peaufiner les longueurs des zones, pour affiner encore.

Il gère aussi les voie en impasse (butoir), et ça m'intéresse pour ma voie 3, courtes pour autorail à quai.
Il permet aussi de faire arrêter les trains courts (autorail) au milieu du quai.

C'est vraiment pas mal pensé.

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 17:29
par herwat
ça cogite , ça cogite ! :cooooool: :hhhaaaa:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 17:38
par patrice_b
Un article intéressant d'un autre forum (sorry chef) sur la cantonnement et la détection, avec iTrain, Rocrail ...

A approfondir..

A voir ici

:a_suivre:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 19:03
par patrice_b
herwat a écrit : 09 mai 2025, 17:29 ça cogite , ça cogite ! :cooooool: :hhhaaaa:
:hhhaaaa: :hhhaaaa: :gratte: :gratte:

Ca fume, mais je progresse dans ma tête !

Allez une petite avancée, mais une avancée quand même, la numérotation des voies et des aiguilles.
Je vous présente, le Gare d'Elya les Bains.

vue depot identification-2.jpg


:a_suivre:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 22:25
par ramasoft
Le plan de voie est quand même assez dense et complexe et permettrait des automatismes plus facilement avec un logiciel.
Mais j'ai jeté un œil sur les doc de iTrain et de Win Digipet ... tu as intérêt à prévoir quelques boites d'aspirine avant de voir rouler les trains 😜
Et plutôt que de se prendre la tête avec le cantonnement, les feux, les itinéraires et tout le reste, il vaudrait mieux monter les voies et commencer à l'exploiter avec une simple multimaus, en bougeant les aiguillages à la main (pas besoin de brancher les moteurs dans un premier temps) ce qui permettra de voir comment tout ça fonctionne, s'il y a des problèmes électriques ou des incohérences et ce qu'il faudrait faire pour arriver à une exploitation qui te conviendrait.
Donc faire rouler un ou deux trains le plus rapidement possible. Et après il sera temps de faire des coupures, d'isoler des cantons, de voir comment il faut gérer tel ou tel aiguillage et de voir quel logiciel prendre mais aussi quels matériels acheter : détecteurs (le 10808 Roco est très complet), décodeurs d'accessoires, rétro-signalisation etc .

J'ai vu que Christian (Boks01) utilise iTrain et il y a une petite rubrique qui ne demanderait qu'à s'étoffer : viewforum.php?f=154

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 09 mai 2025, 23:12
par patrice_b
Oui je me doute que ça prendra du temps, mais c'est intéressant.

Et en effet, je peux commencer a poser les aiguilles et la voie, et même si je fais des coupures, ponter provisoirement avec des wagos et faire rouler des trains...

Ah j'avais pas vu cette rubrique, je vais en profiter alors; merci Patrick.

:yess:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 10 mai 2025, 07:34
par boks01
Bonjour à tous,

J'utilise iTrain depuis quelquues années, et je le trouve bien adapté à mon réseau. J'avais essayé CDM mais j'ai vite oublié, RocRail est pas mal mais nécessite deux contacts par canton.
Avec iTrain, un seul contact est nécessaire par canton, après tout se joue dans le paramètrage des cantons, rétrosignal, loco, train.
Un canton ne contient jamais d'aiguillage, sauf exception. Il faut éviter les cantons trop court, c'est difficile à gérer.

J'ai fait plusieurs vidéos sur ce logiciel que l'on peut trouver sur ma chaîne principale www.youtube.com/@christiandechelette6841

Actuellement je refais une chaîne youtube consacrée uniquement au train www.youtube.com/@boks01_train_passion

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 10 mai 2025, 09:05
par patrice_b
Bonjour Christian,

Ah un utilisateur confirmé d'iTrain, c'est parfait :cooooool:

Un seul contact par canton, ça j'aime. :ouf
J'ai posé une question dans la section ITrain du forum, si tu peux aller y faire un petit tour, ça serait super.

Merci à toi :merciiii:

Re: Reseau HO de Patrice_B

Posté : 10 mai 2025, 10:07
par ramasoft
Parfait tout ça 👍
Je me suis abonné à ta nouvelle chaîne car même si je n'envisage pas de logiciel, c'est toujours intéressant 😀
Je ne connaissais pas ce logiciel mais il à l'air très complet et sa licence n'est pas trop chère.

Et je pense que je pourrais utiliser ce genre de logiciel en parallèle avec mon système actuel en récupérant simplement l'information de l'occupation des cantons sur mes cartes et en renvoyant tout ça via un module de rétro à la centrale et au logiciel.
Ça peut être intéressant pour les annonces en gare qui pourraient être plus évoluées que mon système actuel qui ne tient compte que du temps de parcours pour déclencher les annonces.
Et pour les commandes d'aiguillages, il suffirait d'ajouter des décodeurs d'accessoires en parallèle avec mon système actuel en les protégeant par des diodes anti retour.
Donc à voir ...