Re: Reseau HO de Patrice_B
Posté : 08 mai 2025, 10:04
Tout dépend de la façon dont tu va gérer ça: logiciel ou pas
Avec l'ABC de Lenz c'est comme dans ton 1er schéma, c'est le décodeur qui gère le ralentissement et l'arrêt avec une distance d'arrêt constante.
Il faut bien sûr régler tous les décodeurs avec la même distance d'arrêt pour que tous les trains s'arrêtent au même endroit.
___F___________________<OO
===!==================!======
En cas de circulation à double sens, il y a un 2eme feu et un BM1 donne l'ordre d'arrêt sur le rail droit dans chaque sens. On programme le décodeur pour qu'il ne prenne en compte que le BM1 situé sur son rail droit et ignore celui sur le rail gauche.
Dans un sens c'est la carte du canton N+1 qui commande le BM1 du canton N et dans l'autre sens c'est la carte du canton N-1.
Il n'y a pas besoin de faire des zones d'arrêt distinctes, c'est même déconseillé car ça fait des zones où il n'y a pas de détection possible.
On peut juste ajouter une zone de sécurité où le courant est carrément coupé pour le cas où le train ne respecterait pas l'ordre d'arrêt, en particulier si on a laissé le mode manœuvre activé. Mais c'est juste 20 ou 30cm
Après avec un logiciel, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas l'expérience mais normalement c'est le logiciel qui devrait gérer tout ça.
Je pense que tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions dans la documentation abondante du logiciel CDM Rail même si ce n'est pas lui que tu utiliseras. Ils doivent tous fonctionner de la même manière.
Je sais que CDM nécessite de placer ce qu'il appelle "des actionneurs" aux deux extrémités du canton justement pour gérer ça.
Les actionneurs sont des éléments virtuels (donc symbolisés au niveau du dessin sous CDM-Rail), qui permettent de déclencher une action.
Il y a aussi une autre logiciel gratuit RocRail et que j'utilse juste pour avoir une fenêtre de commande des locos quand je fais rouler plus de 3 ou 4 trains en même temps. Il a aussi une abondante documentation en français et il est plus joli que CDM qui a une interface qui me rebute...
Avec l'ABC de Lenz c'est comme dans ton 1er schéma, c'est le décodeur qui gère le ralentissement et l'arrêt avec une distance d'arrêt constante.
Il faut bien sûr régler tous les décodeurs avec la même distance d'arrêt pour que tous les trains s'arrêtent au même endroit.
___F___________________<OO
===!==================!======
En cas de circulation à double sens, il y a un 2eme feu et un BM1 donne l'ordre d'arrêt sur le rail droit dans chaque sens. On programme le décodeur pour qu'il ne prenne en compte que le BM1 situé sur son rail droit et ignore celui sur le rail gauche.
Dans un sens c'est la carte du canton N+1 qui commande le BM1 du canton N et dans l'autre sens c'est la carte du canton N-1.
Il n'y a pas besoin de faire des zones d'arrêt distinctes, c'est même déconseillé car ça fait des zones où il n'y a pas de détection possible.
On peut juste ajouter une zone de sécurité où le courant est carrément coupé pour le cas où le train ne respecterait pas l'ordre d'arrêt, en particulier si on a laissé le mode manœuvre activé. Mais c'est juste 20 ou 30cm
Après avec un logiciel, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas l'expérience mais normalement c'est le logiciel qui devrait gérer tout ça.
Je pense que tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions dans la documentation abondante du logiciel CDM Rail même si ce n'est pas lui que tu utiliseras. Ils doivent tous fonctionner de la même manière.
Je sais que CDM nécessite de placer ce qu'il appelle "des actionneurs" aux deux extrémités du canton justement pour gérer ça.
Les actionneurs sont des éléments virtuels (donc symbolisés au niveau du dessin sous CDM-Rail), qui permettent de déclencher une action.
Il y a aussi une autre logiciel gratuit RocRail et que j'utilse juste pour avoir une fenêtre de commande des locos quand je fais rouler plus de 3 ou 4 trains en même temps. Il a aussi une abondante documentation en français et il est plus joli que CDM qui a une interface qui me rebute...