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Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 07:37
par likiki
Perso je pensais utiliser des 2 aimants, uniquement pour l'éclairage des voitures.
Je vais tenter d'en imprimer en PLA.

Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 10:19
par ramasoft
Les 2 aimants peuvent s'imprimer en PLA en couche fine. Ils ont le dessous complètement plat justement pour ça.
La "queue" qui va dans le boitier NEM s'imprime bien, il y a juste les trous qu'il faut réaléser.
J'avais essayé il y a 2-3 ans mais je n'avais que des aimants N35, pas assez puissants.
J'ai aussi des boitiers NEM plats et col de cygne à vis si ça t'intéresse. Là aussi en PLA il faut retravailler l'intérieur car ce n'est jamais propre.
Ils sont en deux longueurs
Et un système à élongation que j'avais récupéré sur Thingiverse mais que je n'ai jamais essayé
https://www.thingiverse.com/thing:6047649
Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 12:48
par C2Vues-BricoTrain
ramasoft a écrit : ↑26 janv. 2025, 19:31
Alors pour répondre à Fernando:
D’ailleurs celles qui sont équipées de fil enroulées autour de l'axe d'essieu pour prendre le courant de l'éclairage intérieur ne doivent pas rouler trop longtemps en marche arrière sinon le fil se détend et peut même finir par se dérouler. Donc elles roulent toujours dans le même sens.
Bonjour Patrick,
Au sujet des fils enroulés sur les axes d'essieux, qu'est-ce qui empêche de mettre un petit point de soudure sur la (les) dernière(s) (et 1ères) spire(s) pour ne plus qu'elle(s) se déforme(nt) ?
Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 16:35
par ramasoft
Salut Fernando,
C'est déjà ce que je fais mais si on ne roule pas dans le sens de l'enroulement c'est toutes les spires du fil qui finissent par se détendre et comme le bout touche souvent l'intérieur de la roue, le fil finit par se dérouler complètement.
C'est pour cette raison que je ne met plus que des lamelles car j'en ai trouvé qui ne freinent pratiquement pas. Rien à voir avec les trucs en "chrysocale" épais qui frottent un maximum.
La rame Romilly ainsi équipée avec 6 voitures et donc 6 bogies capteurs à lamelles, descend toute seule sur une pente à 2% et prend de la vitesse.
Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 17:59
par C2Vues-BricoTrain
Bonjour Patrick,
Concernant les attelages magnétiques avec renvois des 6 signaux sur la voitures suivantes, voici ce que j'entrevoyais (dans la mesure où ce n'est pas trop encombrant et réalisable...).
Là, dans cette configuration symétrique, j'en étais arrivé à 12 aimants (Diamètre x Longueur : 1 mm x 3 mm) pour 6 signaux de base doublés par liaisons straps (6 en polarité "Nord" à gauche, et 6 en polarité "Sud" à droite), ce qui résolvait le problème de l'accouplement, on n'était plus tributaire du sens du wagon par rapport aux polarités des aimants.

- Attelage Magnétiques 6 contacts -2.JPG (63.07 Kio) Vu 3557 fois
Avantage : Il n'y a qu'un seul type de câblage et de positionnement des aimants pour tous les attelages magnétiques.
Maintenant, si cela peut aider quelqu'un, ce principe peut être adapté avec moins de signaux à faire passer d'un wagon à l'autre selon les besoins :
Pour 2 signaux => 2 fils, 2 straps entre N et S, 4 aimants
Pour 3 signaux => 3 fils, 3 straps entre N et S, 6 aimants
etc...
Voilà quelle était mon analyse sur ces attelages magnétiques.
Quant à la faisabilité, je laisse les spécialistes en décider...
Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 21:41
par ramasoft
Oui, ça ferait un attelage universel mais il y a plusieurs problèmes:
- les seuls aimants 1mm que j'ai trouvé sont en N35 et c'est insuffisant en force. Bon là il y en aurait quand même 12.
- la soudure sur les aimants de 1mm ... c'est "chaud" ... et en plus il faut vraiment une micro goutte de soudure car la place qui reste au fond du logement est toute petite. Je n'ai que des fils en 30AWG un peu gros ou en 42 AWG mais qui sont vraiment trop petits et d'ailleurs très difficiles à souder. Bien qu'avec des fils 42AWG on puisse envisager un genre de sertissage du fil écrasé dans un logement un poil plus large par l'aimant mais qu'il faudra quand même coller. Pas simple tout ça.
- le positionnement de 12 aimants, tous bien alignés sans personne qui dépasse ... déjà qu'avec 8 de 2mm c'est pas simple alors avec 12 de 1mm ....
- le collage des aimants de 1mm dans leurs logements ... (je compte faire un essai demain)
- la taille de l'attelage, car le 6 contacts est déjà un peu volumineux.
Donc beaucoup de difficultés pour des avantages qui ne me paraissent pas certains. Car le fait de ne pas pouvoir retourner les voitures ne me gêne pas: les rames sont formées une fois pour toutes et je les sépare juste de temps en temps pour nettoyer les roues.
Et enfin, je ne pense pas que le magnétique puisse remplacer tout. Cet attelage à 6 contacts est utile sur un autorail + remorque par rapport aux classique connecteurs inesthétiques et pas facile à attacher et à détacher mais ça s'arrête là. J'essayerai sur une rame RTG qui a actuellement 2 décodeurs.
Demain je vais faire des essais plus poussés sur les petits de 1mm mais ça va être chaud à monter et j'ai peur que ça ne donne rien.
Par contre je vais essayer de les transformer en simple connecteurs à utiliser au dessus d'un système d’attelage classique.
Si ça marche bien avec les 1mm je pourrai essayer de modéliser un truc à 12 aimants ne serait-ce que pour voir l'encombrement.
Donc, à part sur des rames réversibles où ça évite les connecteurs ou de mettre deux décodeurs, le seul intérêt que j'y vois c'est d'avoir tout l'éclairage de la rame commandé depuis le décodeur de la loco et là un simple attelage à 2 aimants suffit. Je compte essayer sur mon Capitole.
Voilà le fruit de mes réflexions du soir et la discussion est intéressante.


Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 22:05
par C2Vues-BricoTrain
Patrick,
Ce que je retiens c'est ton idée d'attelage avec des aimants comme contacts.
Comme tu le dis, avec 6 contacts (donc 12 aimants) ça risque d'être encombrant et plus difficile à réaliser..
Par contre, pour des petits renvois de 2 ou 3 signaux à faire suivre dans chaque voiture, ça peut le faire.
Bonne soirée.
Amicalement.
Fernando
Re: Attelages magnétiques
Posté : 27 janv. 2025, 22:58
par ramasoft
Oui, de toute façon, je compte bien creuser tout ça.
Re: Attelages magnétiques
Posté : 28 janv. 2025, 04:54
par likiki
Dans le pire des cas, 3, 4, 5 ou 6 aimants, il suffirait d'avoir un détrompeur sur les connecteurs.
Re: Attelages magnétiques
Posté : 28 janv. 2025, 06:28
par NANAR
Cela commence a faire beaucoup de connexions , mais sur une rame indéformable cela peut être intéressant
Re: Attelages magnétiques
Posté : 28 janv. 2025, 10:45
par C2Vues-BricoTrain
likiki a écrit : ↑28 janv. 2025, 04:54
Dans le pire des cas, 3, 4, 5 ou 6 aimants, il suffirait d'avoir un détrompeur sur les connecteurs.
Si les aimants ont tous la même polarité sur un attelage, le détrompeur ne serait pas utile, un point de peinture sur l'attelage (vert d'un côté, rouge de l'autre, par exemple...) suffirait à reconnaître le bon sens de la voiture pour qu'elle s'accouple correctement.
Les polarités des aimants feront le reste :
Même couleur (Nord-Nord ou Sud-Sud) => rejet
Couleurs différentes (Nord-Sud ou Sud-Nord) => accrochage.
CQFD.
Re: Attelages magnétiques
Posté : 28 janv. 2025, 18:39
par C2Vues-BricoTrain

Bonjour à tous,
La nuit portant conseil (il paraît...), alors je vais concrétiser par une petite représentation graphique ce qui m'a interpelé au sujet des attelages magnétiques.
Dans mes songes, je me suis dit que l'attelage magnétique "réversible" avec 6 contacts tel que je l'avais présenté avec 6 aimants de même polarité groupés de chaque côté (voir Fig A) pouvait très bien, s'il n'y a pas de guide(s) ou détrompeur(s), se positionner un peu plus haut ou un peu plus bas lors de l'accouplement...
Ce qui pourrait occasionner des dégâts importants si des contacts se faisaient entre des signaux n'ayant pas la même fonction ou courant (exemple avec des alimentations) !
Pour y remédier, il fallait donc "sécuriser" cette possibilité en mettant un ou des pôle(s) inverse(s) en haut et/ou en bas du groupement, mais toujours en respectant que chaque signal ait un pôle négatif d'un côté et un pôle positif de l'autre côté.
A partir de ce constat, cela a débouché sur plusieurs configurations possibles que je vous mets dans le tableau ci-dessous.
(il y en a d'autres que je n'ai pas mises)
Dites-moi ce que vous en pensez...
Fernando

- Attelages Dispositions Aimants-1.jpg (144.13 Kio) Vu 3512 fois
Avec aimants 1 x 3 mm (Diamètre x Longueur)

- Attelage Magnétiques 6 contacts -2.JPG (63.07 Kio) Vu 3512 fois
Re: Attelages magnétiques
Posté : 29 janv. 2025, 17:50
par C2Vues-BricoTrain
Bonjour à tous,
Voici en clair le type de problème possible que je voulais signaler et qui peut se produire avec des attelages magnétiques, qu'ils soient à 2, 3 ou X contacts, si les positions des attelages ne sont pas biens alignés dans tous les axes.
Là en image, ce sera dans un cas de décalage vertical des contacts entre deux attelages magnétiques de wagons (et/ou voitures) avec renvois des signaux entre chaque.
Vous remarquerez que dans ce cas, tous les contacts pourraient être réunis, alors imaginez l'ampleur des dégâts !!!
D'où mes différentes dispositions d'aimants présentées dans le tableau précédent pour éviter tous décalages possibles lors de l'accouplement, et que l'ajustement se fasse automatiquement et magnétiquement (ce qui n'empêche pas d'avoir des guides ou détrompeurs, évidemment !).
En espérant que cela vous soit utile...
Cordialement.
Fernando

- Décalage Attelages Magnétiques-1.jpg (55.74 Kio) Vu 3499 fois
Re: Attelages magnétiques
Posté : 29 janv. 2025, 21:01
par ramasoft
Eh bien justement, les décalages ne peuvent pas se produire car il y a deux ergots d'un côté et un autre de l'autre côté et ils servent à guider les attelages l'un vers l'autre et qui en plus verrouillent la position en latéral mais aussi en vertical. Donc aucun risque.
Pour les 2 aimants il y a aussi un ergot de chaque côté mais avec un petit décalage vertical qui verrouille aussi la position et l'approche.

- Capture d'écran 2025-01-29 211512.png (38.78 Kio) Vu 3493 fois
Re: Attelages magnétiques
Posté : 29 janv. 2025, 21:52
par C2Vues-BricoTrain
Bonsoir Patrick,
Bien sûr que les attelages que tu nous a montrés avaient des "guides de sécurité", mais c'est justement en regardant les tiens que j'ai vu leurs importances si on n'en mettait pas !
Et vu les écartements entres les aimants, ça me paraissait normal de signaler ces risques.
Concernant les dispositions des aimants pour 6 contacts, j'opterais pour les figures B ou C quand même...
Resterait à tester pour voir la meilleure des solutions...
Le problème gênant est effectivement de savoir comment maintenir correctement les aimants dans leurs logements (colle ou autre...) sans que ça tire sur les fils.
À ce sujet, j'avais aussi pensé à des petits ressorts (il y en a sur Ali, mais faut les couper et prendre des aimants moins longs) qui retiendraient les aimants tout en les laissant mobiles dans leurs logements, et les fils seraient soudés sur les ressorts qui seraient maintenus à l'intérieur vers l'arrière du connecteur...
(Montés un peu comme les ressorts qui tiennent les charbons sur un induit de moteur)
Enfin tu vois, c'est pas les idées qui manquent !
Amicalement.
Fernando
Re: Attelages magnétiques
Posté : 03 févr. 2025, 20:28
par Olivier AMCF
ramasoft a écrit : ↑29 janv. 2025, 21:01
Eh bien justement, les décalages ne peuvent pas se produire car il y a deux ergots d'un côté et un autre de l'autre côté et ils servent à guider les attelages l'un vers l'autre et qui en plus verrouillent la position en latéral mais aussi en vertical. Donc aucun risque.
Pour les 2 aimants il y a aussi un ergot de chaque côté mais avec un petit décalage vertical qui verrouille aussi la position et l'approche.
Capture d'écran 2025-01-29 211512.png
Bonsoir,
mon premier post
je me demandais s'il serait possible d'intégrer cet élément pour le raccorder à un boitier NEM 362 ?
CONNECTEUR MAGNETIQUE A RESSORT
Le même encombrement de 2 à 6 broches (10.2 x 5.8), c'est peut être trop encombrant ?
Je cherche une solution relativement universelle pour relier les rames RTG, EAD et plus classiquement un convoi type Capitole ou Mistral et cette discussion est passionnante
Olivier
Re: Attelages magnétiques
Posté : 03 févr. 2025, 21:23
par ramasoft
Bonsoir Olivier,
Le problème c'est que les aimants de ces connecteurs risquent de ne pas être suffisamment puissants, il faut vraiment du N52 pour être tranquille mais ça serait intéressant d'essayer.
Les attelages que j'ai présenté plus haut peuvent servir pour relier des rames réversibles (RTG, TGV, Budd etc.) et je suis justement en train de tester ça et je ferai une vidéo de présentation sur YT très prochainement.
J'ai modélisé des attelages à 2, 4 ou 6 contacts et les STL sont disponibles ici et je vais les mettre aussi très prochainement sur Cult3D et Thingiverse
Les essais que j'ai fait sont très concluants et j'ai fait une vidéo toute récente sur la numérisation d'un EAD JOUEF 1980 qui utilise des attelages à 6 contacts entre motrice et remorque.
Cet après midi j'en ai monté sur une draisine Jouef.
Et je vais attaquer prochainement une rame RTG (quand j'aurai le temps...)
Donc pour le moment c'est assez prometteur
Sur une longue rame RTG avec une motrice de tête et une motrice de queue, le problème c’est qu’en arrivant sur un canton N, la motrice de tête est détectée et va mettre le canton N-1 au rouge alors que la motrice de queue y est toujours. Donc la motrice de tête va continuer à tirer tandis que la motrice de queue va freiner.
Pour résoudre ce problème il faut que seule la motrice qui est en tête prenne effectivement le courant et soit détectée. La motrice de queue est alimentée par le DCC venant de la motrice de tête.
Il faut donc une ligne de train complète avec les fonctions d’éclairage mais aussi le DCC d’alimentation pour les deux décodeurs.
La bascule de la prise de courant sur la motrice qui est en tête se fait grâce à un micro relais SMD qui mesure généralement 10x6x5 mm et qui est placé dans chaque motrice et commandé en même temps que les feux blancs avant. Ne pas oublier l’indispensable diode roue libre sur le relais sinon gare au décodeur.
Donc c’est la motrice qui a les feux blancs allumés qui prend le courant et pas l’autre.
C’est le système utilisé par EPM (et peut être d’autres fabricants) sur ses rames RTG et TGV par exemple.
Le montage est un peu plus compliqué, l’idéal est la fabrication d’un circuit imprimé PCB monté en composants de surface et on pourra plutôt utiliser un transistor en commutation au lieu du relais.
Et les STL des attelages 4 aimants que je n’avais pas mis:
Re: Attelages magnétiques
Posté : 03 févr. 2025, 21:42
par ramasoft
J'ai regardé de plus près sur Aiexpress.
Ils ont l'air de s'enficher mécaniquement = la cohésion n'est pas maintenue par magnétisme donc ça pourrait peut être aller.
Après il faudrait voir leur taille réelle : 10mm x 5,8mm c'est jouable, mais en profondeur et avec les fils soudés dessus ça risque de faire épais.
C'est justement ce problème d'épaisseur qui m'a empêché de mettre un connecteur JST que j'avais prévu au départ dur l'EAD: il n'y avait pas assez de place entre les deux caisses.
Et ensuite comment les intégrer à un attelage soit monobloc comme celui que j'ai fait pour l'EAD soit avec une queue NEM : il faudra quand même au moins 1mm d'épaisseur de résine tout autour donc ça va faire un "gros truc"
Mais ça peut aussi être quand même une bonne piste: il faudrait en commander pour voir à quoi ça ressemble en vrai.
Re: Attelages magnétiques
Posté : 03 févr. 2025, 21:52
par C2Vues-BricoTrain
Bonsoir Patrick,
Questions pour un champion :
1) Pourquoi les contacts Rail Gauche (Noir) et Rail Droit (Rouge) sont-ils verticaux sur les attelages à 4 et 6 contacts, alors que pour les 2 contacts, ils seront toujours horizontaux... ?
2) N'y avait-il pas un moyen "d'uniformiser" leurs positions quel que soit le modèle d'attelage ?
(C'est à dire toujours dans le même sens...)
3) Question de sécurité entre signaux ?
Oui, tu me diras que je "pinaille" sur ton SUPER travail, et c'est vrai !
(J'aime bien essayer de standardiser les choses pour s'y retrouver plus facilement par la suite...)
Déformation professionnelle

).
Amicalement.
Fernando
Re: Attelages magnétiques
Posté : 03 févr. 2025, 22:06
par ramasoft
Salut Fernando
Question 1: j'ai pensé mettre le DCC au milieu de l'attelage au cas où il y aurait une perte de contact sur les aimants latéraux en courbe serrée. Mais à l'usage ça ne s'est jamais produit. Si tous les aimants sont bien alignés sur le même plan ils restent bien solidaires quoi qu'il arrive.
Donc on aurait pu mettre le DCC sur des aimants horizontaux.
Question 2: ça, je n'ai pas trouvé. Et de toute façon il n'y a aucune possibilité de connecter un 4 aimants sur un 6 aimants à cause des ergots latéraux
Le seul cas litigieux c'est entre un 2 aimants et un 6 aimants: le 2 aimants essaye de se mettre en biais mais n'arrive pas à connecter ses aimants.
Si par malheur ça se produit quand même on aurait un court circuit sur le décodeur et adieu Berthe...
Question 3: avec les ergots latéraux, les dimensions différentes entre les 4 et 6 aimants il n'y a aucune possibilité d'accouplement "contre nature"

et à cause de l'opposition des pôles magnétiques il n'y a pas de possibilité non plus de connecter deux Type 1 ensembles donc la sécurité me semble bien assurée
Après tout ça est arbitraire et si tu trouves une meilleure solution je suis évidemment preneur.

En fait, le tout est de définir un standard qui sera en vigueur sur son réseau.
Re: Attelages magnétiques
Posté : 05 févr. 2025, 11:06
par C2Vues-BricoTrain
Merci Patrick pour tes réponses.
C'est sûr qu'il n'y a pas de possibilité d'accoupler 2 attelages différents, s'ils n'ont pas les mêmes formes...
Ma remarque portait simplement sur les emplacements des signaux dans les différentes configurations, à savoir s'il avait été possible de le faire...
En tous cas, félicitations pour tes réalisations sur ce sujet (et les autres aussi), ce qui montre bien que tu maîtrises haut la main toutes ces disciplines, et que tu sais innover.
Amicalement.
Fernando
Re: Attelages magnétiques
Posté : 05 févr. 2025, 11:22
par ramasoft
Merci Fernando

Re: Attelages magnétiques
Posté : 05 févr. 2025, 17:55
par Lherve54
Une sacrée étude , pour un résultat au top .

Re: Attelages magnétiques
Posté : 05 févr. 2025, 18:18
par Olivier AMCF
ramasoft a écrit : ↑03 févr. 2025, 21:42
J'ai regardé de plus près sur Aiexpress.
Ils ont l'air de s'enficher mécaniquement = la cohésion n'est pas maintenue par magnétisme donc ça pourrait peut être aller.
Après il faudrait voir leur taille réelle : 10mm x 5,8mm c'est jouable, mais en profondeur et avec les fils soudés dessus ça risque de faire épais.
C'est justement ce problème d'épaisseur qui m'a empêché de mettre un connecteur JST que j'avais prévu au départ dur l'EAD: il n'y avait pas assez de place entre les deux caisses.
Et ensuite comment les intégrer à un attelage soit monobloc comme celui que j'ai fait pour l'EAD soit avec une queue NEM : il faudra quand même au moins 1mm d'épaisseur de résine tout autour donc ça va faire un "gros truc"
Mais ça peut aussi être quand même une bonne piste: il faudrait en commander pour voir à quoi ça ressemble en vrai.
Bonsoir,
comme les autres je ne peux que te féliciter pour ce travail, excellent
j'en commanderai lors de ma prochaine commande en chine...même si je n'ai pas (encore) d'imprimante 3D
la je fais des essais avec une version bipolaire plus simple ronde pour ligne de train rame grand confort...8 voitures derrière une 6500
https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... pt=glo2fra
je n'ai besoin que de transmettre le 12V de l'éclairage intérieur, car la rame n'est pas prévue pour etre dissociée
je vais installer un décodeur accessoires(relai) , avec le pont de diodes et résistances nécessaires dans le fourgon, il y a de la place !!
par contre pour EAD et RTG il me faudra plus de deux contacts, évidemment.
Olivier
Re: Attelages magnétiques
Posté : 07 févr. 2025, 10:09
par patrice_b
Coucou,
Vous êtes impressionnants messieurs !
