Merci Patrice de mettre ma vidéo en avant
Pour moi, une imprimante 3D PLA est quasiment indispensable avec un réseau de train. Déjà quand on voit le prix de la moindre babiole de décor mais surtout parce que ça permet le sur mesure et les viaducs d'Hervé en sont un très bon exemple.
Question place, ça tient sur un coin de table et ça ne demande que du PLA, donc un matériau peu toxique même s'il dégage des micro particules comme tout corps chauffé. Mais ce taux est très faible et en condition normales ne constitue pas un danger pour la santé. Contrairement à la résine qui met en œuvre des produits réellement toxiques.
Pour la pièce non chauffée, je serai plus mitigé car j'ai remarqué qu'on était obligé de modifier les paramètres de température de la machine en fonction de celle de la pièce: en été quand il fait très chaud, il faut parfois ne pas chauffer du tout le plateau et en hiver à 17-18° il faut monter un peu celle du plateau et bien le laisser chauffer avant. Donc dans une pièce à 12° j'ai peur qu'il y ait des problèmes.
Par contre les courants d'air sont à éviter car les températures ne sont plus uniformes.
Pour ce qui est de concevoir ses propres modèles, c'est comme tout, ça vient avec la pratique et le logiciel que je conseille est Fusion 360, un peu rébarbatif au début et pas vraiment intuitif mais avec un peu de pratique il est très bien. Il faut une bécane puissante car il est très gourmand en ressources (core i7 mini pour être à l'aise) et sur une petite config il va ramer à la moindre sollicitation.
On trouve plein de modèles à imprimer sur des plateformes comme Cults3D ou Thingiverse et d'ailleurs je mets tout ce que je fais d'intéressant en accès libre et gratuit sur Cults3D , et un peu sur Thingiverse aussi.
Et enfin pour l'état de surface, c'est la faiblesse de l'impression FDM, on peut le polir et j'avais montré un protocole de polissage simple dans la vidéo du locotracteur Valermi.
Au sujet du polissage surtout pas de conneries de vapeurs d'acétone chauffée à 80° comme on voit faire dans des vidéos de gamins sur YouTube.... c'est un produit très toxique (neurotoxique et toxicité rénale), inflammable et explosif à cette température et certains s'en servent d'ailleurs pour autre chose que pour polir le PLA ...
Et pour l'imprimante, il faut un plateau de 220mm x 220mm au minimum et une fonction d'autolevelling car c'est la qualité du levelling (nivellement du plateau et hauteur de la tête par rapport au plateau) qui est primordiale surtout pour l'accroche.
Il vaut aussi mieux avoir une extrudeuse directe (avec la bobine juste au dessus de la tête) plutôt qu'avec tube de Bowen (bobine sur le côté gauche de l'imprimante) qui donne une inertie lors des retraits du filament et au final une meilleure qualité d'impression. Sans parler du fait que le tube de Bowen est un consommable à changer périodiquement.
Il faut aussi savoir que la buse se change en 5 minutes et donc que l'argument d'une buse de 0,2mm pour vendre une imprimante deux fois plus cher que les autres (Bambulab pour ne pas les nommer) ne tient pas. Idem pour la vitesse d'impression, c'est du pipeau : pour avoir la meilleure qualité il faut imprimer lentement, il n'y a pas de secret.
L'imprimante que j'ai est une Longer LK4 Pro qui malgré son nom pompeux est un milieu-bas de gamme que j'avais payée 300€ il y a 6 ans et qui fonctionne parfaitement. Elle est très largement amortie rien qu'avec les premiers feux de signalisation de mon réseau analogique...
J'utilise une buse de 0,2mm pour les petites pièces à imprimer finement et une de 0,4mm pour les plus grosses pièces.
Une marque que je conseillerai c'est Elegoo, il y a toute une gamme, les prix sont raisonnables et c'est de la bonne camelote.
Il faut l'acheter sur le site Elegoo Europe pour avoir le prix les plus bas.
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, mais n'hésite pas à poser toutes les questions, on est plusieurs ici à pouvoir y répondre à la lumière de plusieurs années d'expérience, donc avec plus de justesse que les conneries qu'on trouve souvent sur le Net et sur YouTube.