Oooohhhhh . . . Moi si ! ! ! !
Certes, faire monter ou descendre un moteur , déjà vu, déjà fait . faire monter ou descendre deux moteurs alimentés en parallèle , déjà vu, déjà fait .
Mais faire en sorte que deux moteurs, bien qu'indépendants soient parfaitement synchronisés dans le temps et dans l'espace, ça, c'est nouveau .
Et c'est même le cœur du sujet ! le reste, c'est de la rigolade !
En effet, dans le cas du pont marchandise, toutes les sorties sont du même côté ( le gauche ) donc seul le moteur gauche doit savoir parfaitement où il est ( d'où la remise à zéro, à chaque démarrage ) . Le droit, monté en parallèle ne fait que suivre . Peu importe si dans le temps il y a un petit décalage . . . Au pire, de temps en temps , je peux refaire le niveau manuellement ( je ne l'ai encore jamais fait ) .
Dans le cas présent, il y a des sorties de chaque côté, donc chaque moteur doit savoir où il est . Donc au démarrage, chaque moteur doit faire sa mise à zéro, indépendamment l'un de l'autre . Ensuite, suivant la sortie demandée, ce sera le moteur gauche ou droit qui prendra le commandement . . . . et bien entendu, il faudra que le pont reste horizontal en permanence . . . .
Ouuh là là ! ma tête, mes neurones !
Bon, l'arduino Mega étant trop lent pour gérer tout ça, j'ai deux options : Soit utiliser un arduino DUE, beaucoup plus rapide mais qui fonctionne en 3.3 v alors que tous les périphériques sont en 5v d'où la nécessité de convertisseurs . En plus toutes les bibliothèques ne fonctionnent pas forcément avec lui . Enfin, je n'en ai pas et il est cher à l'achat .
Deuxième solution, utiliser un Méga comme "chef d’orchestre" et deux nano , chacun pilotant un moteur . Inconvéniant, la programmation va être HARD ! avantage, j'ai tout ce qu'il faut en stock . . . . C'est la solution que je retiens !
Je vais donc tenter une liaison série I2C entre tous les éléments pour qu'ils puissent papoter ensemble "efficacement" . . .
Il y aura donc sur cette liaison, quatre éléments : Le méga qui sera le maitre, les deux nano, montés en esclaves et enfin l'afficheur LCD .
Pfff . . . allez, au boulot . . . .