Eclairage TGV autonome fait maison
Posté : 20 avr. 2025, 12:09
Salut,
voici une astuce d'éclairage de TGV mais qui doit fonctionner sur d'autres trains aussi.
Ce genre d'installation n'est pas utile si tu es en digital mais moi, je suis en analogique.
Je suis comme tout le monde, j'aime bien que les trains soient éclairés en permanence et de la même luminosité quelle que soit la tension de la voie.
Même quand le train est en gare sans alimentation.
Alors voilà comment je m'y suis pris.....
Les deux locos sont alimentées par la voie.
Les trois wagons voyageurs sont alimentés par une batterie. J'ai pris une batterie de 9V que j'ai ouvert en deux.
Je l'ai planquée sous les sièges. Puis j'ai relié la puissance aux barres de led placées dans les wagons. Entre chaque wagon, j'ai un petit connecteur de ce type:
J'ai placé une extension pour le cordon de charge et j'ai placé une prise accessible facilement pour charger la batterie. Lorsque la batterie est en charge, un petit voyant rouge est allumé et lorsque que la charge est terminée, c'est un voyant vert qui est allumé.
Afin d'allumer et forcément d'éteindre, j'ai placé un interrupteur discret dans le premier wagon. J'ai pratiqué un petit trou dans la carrosserie juste en face de mon interrupteur. Je l'actionne avec un trombone.
Les barres de led sont en 12V, mais la batterie allume tout de même les trois wagons.
La plus longue durée d'éclairage est de 5 heures sans baisse de luminosité. C'est très rare que je doive faire une charge.
La luminosité que tu vois sur les photos est avec la batterie chargée.
Au final, j'ai une installation autonome et assez discrète.
Voilà!
voici une astuce d'éclairage de TGV mais qui doit fonctionner sur d'autres trains aussi.
Ce genre d'installation n'est pas utile si tu es en digital mais moi, je suis en analogique.
Je suis comme tout le monde, j'aime bien que les trains soient éclairés en permanence et de la même luminosité quelle que soit la tension de la voie.
Même quand le train est en gare sans alimentation.
Alors voilà comment je m'y suis pris.....
Les deux locos sont alimentées par la voie.
Les trois wagons voyageurs sont alimentés par une batterie. J'ai pris une batterie de 9V que j'ai ouvert en deux.
Je l'ai planquée sous les sièges. Puis j'ai relié la puissance aux barres de led placées dans les wagons. Entre chaque wagon, j'ai un petit connecteur de ce type:
J'ai placé une extension pour le cordon de charge et j'ai placé une prise accessible facilement pour charger la batterie. Lorsque la batterie est en charge, un petit voyant rouge est allumé et lorsque que la charge est terminée, c'est un voyant vert qui est allumé.
Afin d'allumer et forcément d'éteindre, j'ai placé un interrupteur discret dans le premier wagon. J'ai pratiqué un petit trou dans la carrosserie juste en face de mon interrupteur. Je l'actionne avec un trombone.
Les barres de led sont en 12V, mais la batterie allume tout de même les trois wagons.
La plus longue durée d'éclairage est de 5 heures sans baisse de luminosité. C'est très rare que je doive faire une charge.
La luminosité que tu vois sur les photos est avec la batterie chargée.
Au final, j'ai une installation autonome et assez discrète.
Voilà!