Lorsqu'il n'est pas possible d'identifier à l'oeil nu le principe de raccordement d'un moteur unipolaire 5 fils, il faut utiliser un ohmmètre afin de mesurer l'impédance (résistance en Ohms) des bobines, afin de repérer le point commun à relier à la masse (GND).
Relier votre ohmmètre sur les deux premiers fils ou bornes du moteur et relever la valeur mesurée, dans mon cas 59Ω.
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Mesure 1 : Ohmmètre entre deux bobines R1=59Ω
Déplacer une seule pointe de touche du multimètre et noter de nouveau la mesure, dans mon cas 29,6Ω (les deux valeurs mesurées sont différentes).
On peut observer que la seconde valeur correspond à la moitié de la première mesure.
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Mesure 2 : Ohmmètre aux bornes d'une bobine R2=29,52Ω
Lors de la première mesure j'étais donc aux bornes de deux bobines placée en série, alors que sur cette mesure je suis entre la bobine et le commun. Il ne reste plus qu'à réaliser une dernière mesure pour localiser où est le commun du moteur.
Grâce à cette dernière mesure, il est possible d'affirmer que le commun de ce moteur 5 fils est au centre. Chaque bobine de ce moteur a donc une impédance d'environ 29,5Ω et lorsque l'on met deux bobines en série
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Mesure 3 : Ohmmètre aux bornes de 2 bobines R3=59Ω
Lorsque vous mesurez la valeur double de la résistance, c'est que vous êtes aux bornes de deux bobines en série. Si vous visualisez une valeur simple de l'impédance, c'est que vous êtes aux bornes d'une seule bobine et le point commun.
Sur le moteur que j'ai utilisé (PM35L-048-HPD4 moteur imprimante HP), le point commun est donc placé au centre des 4 fils.
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Vue des 5 fils en sortie du moteur avec les 4 bobines du stator (Pas à pas unipolaire)
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