L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 07 09:29

L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

"IMPRIMANTE "3 D"



Avant de se plonger dans le choix de votre imprimante 3D, il convient de prendre un court instant pour assimiler le fonctionnement d'une imprimante 3D. L'impression 3D est un univers passionnant où vous découvrirez le plaisir de la création. Il est important de s'attarder sur l'usage que vous souhaitez faire de votre imprimante 3D. Ainsi vous saurez comment choisir efficacement votre imprimante 3D pour bien débuter en impression 3D.


Commençons de suite, en découvrant à quoi peut servir une imprimante 3D.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Il existe de nombreuses façons de matérialiser un objet en 3D à l'aide d'une machine. Dans ce guide, nous parlerons uniquement de la méthode la plus répandue et accessible, le dépôt de fil ( FDM : Fused deposition modeling )

Une imprimante 3D FDM est un appareil qui imprime un objet en 3 dimensions à partir d'un filament de matière. Le filament passe dans un extrudeur où il est chauffé pour atteindre un état liquide ou semi-liquide. Ainsi montée en température, la matière est déposée par une buse qui se déplace pour dessiner l'objet. L'impression se fait couche par couche jusqu'à ce que l'objet prenne complètement forme. Il ne reste plus qu'à utiliser votre objet !

Quelles sont les limites de l'impression 3D ?

Il n'y a pas réellement de limite à l'impression 3D. Grâce à l'existence de nombreux matériaux et de nouvelles techniques d'impression, il est possible aujourd'hui de créer énormément de types d'objets différents. Comme l'impression 3D est en cours de développement, de nombreuses possibilités s'offrent à nous à l'avenir.

Quels sont les avantages et les usages de l'impression 3D ?

Une imprimante 3D peut servir et faire plaisir à toute la famille tant les possibilités sont étendues.

On a tous vécu, ou connu quelqu'un qui a perdu le couvercle du compartiment à piles d'une télécommande ou d'un jouet. Avec une imprimante 3D, vous pourriez imprimer vous même cette pièce manquante.

Avec une imprimante 3D vous seriez capable d'imprimer vous-même les accessoires de la poupée préférée de votre enfant. Et il sera ravi lorsque vous lui proposerez de recréer les planètes du système solaire pour décorer le lustre de sa chambre à coucher.

De même si vous souhaitez ajouter une touche d'originalité à votre décoration, rien ne vous empêche de créer vos propres poignées de porte, boutons de tiroirs, bougeoirs, vases, luminaires et autres éléments de décorations.

Ces quelques exemples ne sont rien face à la pléthore de possibilités qui s'offrent à vous.

Faut-il un logiciel pour imprimer en 3D ?

A vrai dire, il faut parfois deux logiciels.

Qu'il fonctionne sur Microsoft Windows, Mac OSX ou Linux, vous trouverez toujours pour votre ordinateur un logiciel adapté à la modélisation d'objet en 3D. Niveau puissance, un ordinateur équipé d'une carte graphique avec mémoire dédiée sera un plus et offrir une grande fluidité pendant la modélisation de vos objets 3D. Un ordinateur traditionnel peut suffire pour consulter et modifier vos modèles 3D avant l'impression.

Si vous choisissez de modéliser vos objets en 3D en partant d'une "page blanche". Il vous faudra acquérir quelques compétences en modélisation 3D en passant quelques heures devant un logiciel de création 3D. Il existe beaucoup de logiciels de modélisation 3D, gratuits comme payants, facile d'approche comme très complexes.

Il vous faudra un logiciel capable d'exporter au format de fichier .STL. Ce format de fichier est le standard dans le monde de l'impression 3D pour le moment.

Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un créateur, rassurez-vous, car il existe de nombreux sites de partage de modèle d'objets 3D au format STL. Sur ces sites rassemblent des passionnés qui partagent gratuitement ou contre rémunération leurs créations. Le catalogue de fichier STL s'accroît énormément chaque jour.

Il est certain que vous trouverez votre bonheur tellement l'offre est large !

Une fois votre fichier STL acquis, que ce soit par vous-même ou sur un site communautaire, il ne vous reste plus qu'à l'imprimer en 3D.

C'est alors que vous allez utiliser le logiciel indispensable à toutes imprimantes 3D. Le bien nommé Slicer ( trancheur en Français ). En effet, comme vous avez pu le lire plus haut, une imprimante 3D imprime par couches successives. Le slicer se charge de préparer l'impression 3D en fonction des capacités techniques de votre imprimante 3D.

Ce logiciel prend en compte la précision de l'imprimante, le type de matériau utilisé, la température, la vitesse d'impression.

Vous l'aurez compris le slicer est un logiciel très important pour réussir vos impressions 3D.

Une imprimante 3D qui vous correspond.

Convaincu de l'intérêt de posséder votre imprimante 3D, il convient de se poser les bonnes questions sur l'usage que vous souhaitez en faire. Pour trouver l'imprimante 3D qui vous correspond, il est important de comprendre vos motivations.

Souhaitez-vous apprendre à utiliser une imprimante 3D pour comprendre son fonctionnement et découvrir étape par étape ce vaste univers ?

Est-ce que votre désir se porte sur la possibilité de créer, chez vous, vos propres objets en 3 dimensions ?

Vous êtes bricoleur(se) et curieux(se) ?

Une imprimante 3D en kit

Vous aimeriez assembler vous-même chaque pièce de votre imprimante 3D afin de comprendre son fonctionnement. L'imprimante 3D en kit est pour vous le meilleur choix.

Ces modèles sont livrés complètement démontés et c'est à vous que revient la chance d'assembler le tout comme un grand jeu de construction.

Ouverte ou fermée ?

Aujourd'hui, il existe des imprimantes 3D qui sont complètement ouvertes, c'est-à-dire que leurs mécanismes sont accessibles à chaque instant. Elles offrent l'avantage de faciliter l'entretien, le calibrage et les réglages. Néanmoins, ne possédant aucun caisson elle sera plus bruyante qu'un modèle fermé.

Si vous comptez placer votre imprimante 3D dans une pièce à vivre, il convient de choisir un modèle fermé disposant d'un caisson. Ces imprimantes sont plus silencieuses, ce qui aussi indispensable pour utiliser une imprimante 3D sur votre lieu de travail ou dans votre association.

Les imprimantes 3D fermées profitent d'une température plus stable tout au long de l'impression, ce qui est important pour améliorer la qualité et le rendu de l'impression final.

Pensez à vos enfants, le caisson leur évitera de toucher accidentellement les mécanismes dont l'extrudeur qui peut atteindre plus de 250° lors de l'impression.

Évolutivité

Certains modèles d'imprimante 3D sont complètement évolutifs. Vous pourrez modifier l'extrudeur pour rendre compatible votre imprimante 3D avec de nouveaux consommables ou encore augmenter la précision de l'impression. Il sera également possible d'agrandir le volume d'impression ou la vitesse d'impression en modifiant la structure et le plateau de votre imprimante 3D.

Extrudeur : Certainement l'une des pièces les plus importantes de votre imprimante 3D. C'est dans cette pièce que le fil est monté en température pour être ensuite déposé par couches successives sur le plateau d'impression. Selon la qualité de sa fabrication, l'extrudeur détermine la qualité et la finesse de l'impression.

Une imprimante 3D évolutive vous permet d'améliorer votre matériel à mesure que votre passion pour l'impression 3D grandie. En effet, si pour débuter votre première imprimante 3D vous suffit, vous découvrirez rapidement l'étendue des possibilités qu'une modification des composants peut vous apporter.

Vous êtes débutant(e) et vous souhaitez apprendre rapidement ?

Vous êtes attiré par la réalisation d'objet en 3D mais l'aspect mécanique et technique vous intéresse moins. Cependant vous attendez de votre imprimante 3D qu'elle soit rapidement fonctionnelle et que vous puissiez concevoir vos objets 3D dès la sortie du carton. Voici quels critères seront importants pour bien choisir votre imprimante 3D.

Une imprimante 3D prête à imprimer

Une imprimante 3D préassemblée vous permet de commencer à imprimer vos objets 3D rapidement. Dispensé du montage, il faudra cependant prendre le temps d'assurer les réglages et paramétrages afin de préparer vos impressions 3D. Nous vous conseillons de prendre le temps de lire l'intégralité de la documentation fournie afin de profiter aux mieux de toutes les caractéristiques de votre imprimante 3D.

Design et présentation

Afin de pouvoir imprimer à toutes heures et d'intégrer votre imprimante 3D au sein de votre mode de vie, préférez un modèle fermé. Ainsi le design de votre imprimante 3D s'accommodera à votre intérieur. Les parois du caisson permettront de minimiser les nuisances sonores dût à l'impression. De plus, les parois éviteront tout contact avec les mécanismes d'impression, assurant sans stress la sécurité de toutes et de tous.

Vitesse d'impression

En matière de vitesse, une imprimante 3D est soumise aux mêmes règles que les imprimantes traditionnelles. En effet, souvent il préférable de réduire la vitesse d'impression pour augmenter la qualité et le rendu finale de votre objet 3D. Cependant, les modèles d'imprimante 3D les plus haut de gamme sont capables d'allier les deux à la fois. Si pour vous, l'impression doit être rapide, ne mettez pas ce critère de côté.

Bien choisir les consommables et filaments pour votre imprimante 3D

Pour réussir une recette de cuisine et régaler vos convives, il est important de bien suivre la recette, les températures, les temps de cuisson et surtout de choisir des ingrédients de grande qualité. Ces conseils sont parfaitement applicables à l'impression 3D.

Si vous souhaitez réussir vos impressions en 3D, veillez à bien choisir vos consommables et à bien les utiliser. Chaque matériau nécessite une température précise pour fondre correctement. Chaque matériau a ses propriétés, il faudra les prendre en compte selon l'usage final que vous souhaitez faire de vos objets imprimés en 3D.

Lors de l'achat de votre imprimante, prenez le temps de vérifier avec quels matériaux votre imprimante est compatible.


Merci au site de BOULANGER pour toutes ces informations.

Découvrir les imprimantes 3D disponibles ==> ICI

Tous les consommables pour imprimantes 3D ==>
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 07 09:30

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

Voici un exemple plutôt intéressant :



Image


Image


Des piles de ponts.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
Al1babaFrance
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 81
Enregistré le : 11 mars 2021, 12:40
Prénom : Alain
LOCALISATION : Figeac (46)
Centres d'intérêts : Spéléo Il y a quelques années, mais plus maintenant.
L'Histoire ferroviaire. Les voyages, La Gastronomie. Le modélisme ferroviaire bien sûr après une période de modélisme naval.
Récemment : Généalogie. En attendant que ça sèche
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 12 12:54

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Al1babaFrance

Merci. Je ne sais pas qui je remercie :aille: . Mais..... Merci. Je vais me lancer dans l'impression 3D.
Il faut simplement que je trouve un logiciel qui génère des fichiers .STL (pas évident, je ne connais pas) :mdr1:
Alain
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 12 13:26

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

Tu peu t'essayer avec Tinkercad c'est gratuit et très simple d'utilisation.

:razz:
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Papy2568
mars 2021 12 16:40

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Papy2568

Alain

Regardes ce post, j'ai donné quelques exemples... :wink:

=> ici

@+
Eric
Avatar du membre
Georges de VilletteChine
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5451
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
Prénom : Georges
LOCALISATION : Villette d'Anthon
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Âge : 74
Pays :
Chine (cn)
Chine
mars 2021 13 10:22

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Georges de VilletteChine

Les piles de pont Christian , c'est dessiné par toi ?
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 13 10:33

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

Non georges, c'est un exemple que j'ai trouvé sur le net.

Il y en a plusieurs modèles différent sur le net.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Papy2568
mars 2021 13 17:24

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Papy2568

Christian

Est-ce que tu aurais les fichiers des piliers dans tes archives?

@+
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 13 17:48

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

Je ne crois pas, mais je vais regarder.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 4891
Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
Prénom : Hervé
LOCALISATION : Creuse
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Âge : 76
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 14 00:25

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par herwatFrance

Si Christian ne les a pas, Je vais essayer de les dessiner .
Je n'ai pas trop l'habitude, mais ça m'amuse d'essayer .

Par contre, j'aurais besoin de connaitre l'écartement des pions de maintien des rails .
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 14 08:05

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

C'est de la voies C Marklin.

Impossible de retrouver le plan en coupe de la voie "C".
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
Georges de VilletteChine
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5451
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
Prénom : Georges
LOCALISATION : Villette d'Anthon
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Âge : 74
Pays :
Chine (cn)
Chine
mars 2021 14 09:29

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Georges de VilletteChine

herwat a écrit : 14 mars 2021, 00:25 Si Christian ne les a pas, Je vais essayer de les dessiner .
Je n'ai pas trop l'habitude, mais ça m'amuse d'essayer .

Par contre, j'aurais besoin de connaitre l'écartement des pions de maintien des rails .
Si tu t'envoies trop Hervé , pas de problèmes pour moi ! ;)
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Avatar du membre
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 4891
Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
Prénom : Hervé
LOCALISATION : Creuse
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Âge : 76
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 14 21:10

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par herwatFrance

ça te convient Georges ?
Capture.JPG
Capture.JPG (12.17 Kio) Vu 4345 fois
Si oui, il n'y a plus qu'à mettre les pions et ajuster les côtes
Avatar du membre
Georges de VilletteChine
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5451
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
Prénom : Georges
LOCALISATION : Villette d'Anthon
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Âge : 74
Pays :
Chine (cn)
Chine
mars 2021 14 22:13

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Georges de VilletteChine

Et ben tu vois quand tu veux !!! T'y arrives !!! :lol: :lol: :lol:
Peut être éviter que le dessous du tablier soit trop horizontal pour éviter , lors de l'impression , de mettre des supports .
Je ne sais pas si je m'explique comme il faut ?
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Avatar du membre
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 4891
Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
Prénom : Hervé
LOCALISATION : Creuse
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Âge : 76
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 14 22:46

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par herwatFrance

:lol: :lol: :lol:

C'est sûr ! Grace à toi, j'ai appris beaucoup de choses , cette après midi ! :grin: et j'en suis très heureux .

Pour la modif, je vois ce que tu veux dire . ( Entr'imprimeurs 3D "chevronnés :grin: " , on se comprend vite !)
Je vois ça demain .
Avatar du membre
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 4891
Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
Prénom : Hervé
LOCALISATION : Creuse
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Âge : 76
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 15 10:20

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par herwatFrance

Voilà le pilier modifié et finalisé :
Capture.JPG
Capture.JPG (17.96 Kio) Vu 4339 fois
Celui-là fait 56 mm de haut, mais ça peut être très facilement modifié .
Papy2568
mars 2021 15 10:27

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Papy2568

Juste ce qu'il faut pour du n. :mdr3:
Avatar du membre
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 4891
Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
Prénom : Hervé
LOCALISATION : Creuse
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Âge : 76
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 15 10:35

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par herwatFrance

Ça me parait grand pour du N, mais c'est adaptable . . . .
Papy2568
mars 2021 15 10:39

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Papy2568

En général on laisse une hauteur de 54 mm si c'est pour le passage d'un train en-dessous. Par contre, évidemment les cotes largeur et longueur sont trop importantes. Mais dans la forme c'est pas mal... :wink:
Avatar du membre
Georges de VilletteChine
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5451
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
Prénom : Georges
LOCALISATION : Villette d'Anthon
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Âge : 74
Pays :
Chine (cn)
Chine
mars 2021 15 10:57

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Georges de VilletteChine

Je ne discuterai pas la forme Hervé , mais tu as bien compris ce que je disais pour l'impression ! :super:
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Avatar du membre
bobby58France
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2021, 11:36
Prénom : pascal
LOCALISATION : cosne sur loire 58
Centres d'intérêts : le train en HO et en grandeur faisant parti de l'AAATV association de sauvegarde de la 141R840, le bricolage leger, et j'adore faire la cuisine .......
Echelle pratiquée : H0
Âge : 62
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 15 11:25

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par bobby58France

https://cults3d.com/fr?fbclid=IwAR1zCVT ... ACtyNjdK-w

Sur ce site on peut télécharger des fichiers ( certains sont gratuiits ) pour le train echelle HO , d'autres sont payants ....et pas toujours à l'echelle. n'ayant pas de logiciels adequate qui permettrait de refaire les dimensionsj'ai donc jeter l'eponge ( comme bob ) j'ai en possession quelques fichier permettant de ........en message privé les echange sur ce sujet afin de pas pourrir ce joli site bien acceuillant .......... :lol: :lol: :lol: :grin: :grin: :grin: :grin:
Dans le train, un pervers réserve toujours sa place dans le wagon de queue.
Avatar du membre
herwatFrance
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 4891
Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
Prénom : Hervé
LOCALISATION : Creuse
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Âge : 76
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 15 11:42

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par herwatFrance

Pouvoir modéliser ses pièces, c'est vraiment le pied ! et je ne m'en prive pas ! :grin: :grin: :grin:

Petite modif :
Capture.JPG
Capture.JPG (14.22 Kio) Vu 4328 fois
Je lui trouve meilleur mine .
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 15 18:01

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

bobby58 a écrit : 15 mars 2021, 11:25 https://cults3d.com/fr?fbclid=IwAR1zCVT ... ACtyNjdK-w

Sur ce site on peut télécharger des fichiers ( certains sont gratuiits ) pour le train echelle HO , d'autres sont payants ....et pas toujours à l'echelle. n'ayant pas de logiciels adequate qui permettrait de refaire les dimensionsj'ai donc jeter l'eponge ( comme bob ) j'ai en possession quelques fichier permettant de ........en message privé les echange sur ce sujet afin de pas pourrir ce joli site bien acceuillant .......... :lol: :lol: :lol: :grin: :grin: :grin: :grin:
Tu peut créer un sujet pour cela, ce n'est pas interdit, bien au contraire.

:razz:
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6836
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 57
Pays :
France (fr)
France
mars 2021 15 18:04

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par likikiFrance

herwat a écrit : 15 mars 2021, 11:42 Pouvoir modéliser ses pièces, c'est vraiment le pied ! et je ne m'en prive pas ! :grin: :grin: :grin:

Petite modif :

Capture.JPG

Je lui trouve meilleur mine .
superbe.

Pour gagner du temps et de la facilité, ne serait-il pas mieux d'avoir un fichier pour le pied, un fichier pour la sous voie et un fichier pour la pile (seul la hauteur de celui-là serait a adapter au besoin.

:razz:
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Avatar du membre
Georges de VilletteChine
2000 posts et +
2000 posts et +
Messages : 5451
Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
Prénom : Georges
LOCALISATION : Villette d'Anthon
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Âge : 74
Pays :
Chine (cn)
Chine
mars 2021 15 18:42

Re: L'impression 3D, qu'est-ce donc ?

Message par Georges de VilletteChine

Exact Christian .
Et la hauteur pourrait être une pièce de Lego !
Et on en met un ,deux , trois !
Ca ferait peut être trop de pente entre deux piles ?
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Répondre