Br 78 Sncf Fleischmann

Répondre
Christian
févr. 2023 26 19:53

Br 78 Sncf Fleischmann

Message par Christian

Bonsoir,
.
Pourriez vous me dire si parmi vous quelqu'un possède une 78 Fleischmann que se soit sous DB ou Sncf c'est du pareille au même !
.
Comment démonte t-on la partie du dessous là où il y a le champignon de contact (pour l'indice) ??
Je sais pas faire, et je ne trouve nulle part sur le net comment faire, même sur l'éclaté, cela n'est pas expliqué ! :3:
Merci.
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6822
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
févr. 2023 27 15:58

Re: Br 78 Sncf Fleischmann

Message par likikiFrance

Il y a ça :

La plan in allemand.

Le Français ...

.
Extrait.pdf
(407.4 Kio) Téléchargé 37 fois
.

:tirechap:
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Christian
févr. 2023 27 16:21

Re: Br 78 Sncf Fleischmann

Message par Christian

Bonjour Christian,
.
:gratte: , oui, je l'avais vu, déjà, c'est ce qu'il y a dans le livret d'entretien de la 78, mais cela n'explique pas comment démonter la partie entre les roues d'essieux, la platine des freins de la loco, c'est tellement d'une fragilité à cet endroit là, et je ne sais si c'est clipsé, où si ça tient avec autre chose. En dessous de cette platine il y a tout les fils et les palpeurs contacts des roues.
Et bien entendu, il faut qu'un :3: de fil soit couper !! (ou dessouder).
Je pige pas du tout comment cela se démonte !!
Avatar du membre
likikiFrance
Site Admin
Site Admin
Messages : 6822
Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
Prénom : Christian
LOCALISATION : Ile de France
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Âge : 56
Pays :
France (fr)
France
févr. 2023 27 16:37

Re: Br 78 Sncf Fleischmann

Message par likikiFrance

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Tu est dans la mer.... :mdr3:

Tu as deux autre vis en dessous qui tiennent des éléments comme le moteur par exemple, et ce fameux cache.

Une fois retiré, tu vas en chier des ronds de chandelles si tu n'a pas bloqué les roues et les bielles avec du scotch de chaque coté.

Tout vas partir en couille. Un puzzle de 500 000 pièces est plus facile a faire que de tout remettre en place. :mdr3:

Je l'ai eu sur une machine, j'ai mis plusieurs semaines a trouver le point "0" des bielles.

Tu as plus vite fait de retirer un fil sur le dessus que de passer par là sauf si c'est le fil du patin qui est coupé.

Bon courage.
:kingmoi:

ImageImageImage


Les dates des bourses d'échange mis a jour ==> ICI <==
Christian
févr. 2023 27 22:27

Re: Br 78 Sncf Fleischmann

Message par Christian

:hurt4: C'est sympa de te moquer !!
.
Bon rentrons dans le vif du sujet, je vais te mettre sa référence, comme ça, tu verras ce que sait comme bestiole !
-- Réf : 407872 232 TC415 Sncf
.
Tu écris qu'il y a deux autres vis en dessous, n'étant pas encore "miro", de quelle vis tu parles ? Celles de chaque côté qui tiennent les bogies Av et Ar ?
Elles n'ont aucunes incidences sur la platine du milieu.
Le gros problème qu'il y a là dessous, c'est qu'il y a un fil qui se balade, un fil de masse, et rien ne fonctionne. Au début de ce merdier, la 78, fonctionnait, puis un des bogies n'a plu donné de contact, j'ai donc démonté celui-ci pour m'apercevoir que le fil de masse était dessoudé. Je l'ai donc refait. Mais rien n'est reparti, et là, j'ai constaté qu'il y avait un autre fil qui se baladait en dessous de cette platine .
C'est tellement minuscule comme fil, en montage d'usine.
Le seul point positif qu'elle a, mais j'en suis pas encore là, c'est que son décodeur Fleischmann est multi-protocole DCC & MM. Que son châssis est prévu d'origine pour embarqué un frotteur pour fonctionnait en Märklin.
Je l'ai eu en réparation, et puis, son propriétaire a renoncé, à suivre ses travaux. Plus de pièces détachées origines, n'oublions pas que c'était un modèle 2012, et que Fleischmann a stoppé sa production HO depuis 5 ans :gratte: ou plus (je ne sais plu très bien) . Elle était vouée pour la benne, alors j'ai eu !! :kingmoi:
La 232, il l'avait vendu, mais l'acheteur a bidouillé autour prétextant un défaut, n'y connaissant rien, il n'a rien dit et la 78 est revenue chez lui.
Le gros bémol du début est que son bogie arrière a été massacré par ses 2 griffes de fixation au châssis (bogie qui ne fait pas que de tenir la loco, il alimente également tout ce cirque : moteur/décodeur par la masse), et comme la pièce n'existe plus en vente, c'était in the bab !
En attendant, c'est un gros merdier, car je ne comprends pas comment on enlève la pièce des freins, de toutes mes Fleischmann que j'ai, je n'ai jamais eu pareille énigme ! Toutes mes locos, leurs platines s'enlèvent tout seule, et celle ci c'est mission suicide :3:
.
Si tu trouves un tuto , je suis preneur de voir !!
Répondre