Je ne sais pas par contre s'ils ont ajouté du poids aux voitures, parce que ces déraillements étaient récurrents et connus sur ce modèle.
Presque mille balles pour cette rame c'est vraiment exagéré je trouve.
Le petit train devient avec cette politique de prix du neuf un marché de niche.
Pas étonnante, la désaffection qui en résulte finalement.
Séries limitées, création de rareté pour tenir les prix en haut, voire encouragement à spéculer sur les sites de revente et d'enchères sont de mauvais signes.
On l'a vu avec la 241 A chez Märklin. Des prix qui ont carrément doublé !
Pour arriver à constituer ma collection, j'avoue que 75% du parc roulant de Reventhal vient du marché de l'occasion. Tant acheté chez l'un des concessionnaires qu'il nous reste avec pignon sur rue que sur un site de vente en ligne spécialement dédié à cette pratique... et sans aucune mauvaise surprise heureusement.
Sans ces solutions, je n'en aurais pas la moitié !
L'exception, car il y en a une : La rame en teck des SJ cédée par Philippe.
Là-aussi, quelques modifcations rendues nécessaires suite à un transistor de sortie des feux mort...
Changé le décodeur delta par un ESU, amélioré le câblage interne de la loco, remplacé les attelages à linguets plats par des attelages à connecteurs.
Up d'une vidéo d'il y a déjà quelques années :
Construite en 1939 elle a hérité de cette appellation en 1946 après avoir échappé à un usage comme fourgon militaire et avoir eu comme passager Sir W Churchill.
A titre perso ne vois aucun intérêt à cette machine certes unique et toujours apte au service.
... 538 Chf quand-même (497,4 € avec une TVA à 7,6% en Suisse)
1957-2021 = 64ans
C'est l'âge de ma vénérable Micheline. Née analogique, elle a été naturellement digitalisée pour pouvoir se balader sur Reventhal.
Autre modif mineure : Le frotteur de la remorque a été supprimé, elle est électriquement raccordée à la motrice via un connecteur.



*La BR80.
Cette 3604 Delta achetée d'occase se balade actuellement j'imagine dans la ZA Nord de Manu si çà se trouve...

Je l'ai échangée contre une plus récente acquise via Trois Rails, digitale avec attelages télécommandés.
Finalement ce ne fut pas une affaire. Sa conception n'ayant pas été prévue au départ pour recevoir ce type d'attelages; ils sont positionnés trop bas et on ne peut rien y faire.
J'ai dû cantonner cette machine à une seule tâche, tirer la rame ci-dessous en ayant modifié l'attelage du premier wagon pour que la rame ne se décroche pas n'importe-où dans le réseau...

Elle reste toutefois une jolie machine qui me rappelle la première loco de mes douze ans... une 3000.
Déjà à classer dans les souvenirs...
Je n'ai pas gardé ces deux machines peu adaptées à Reventhal.
Tant la 241A que la 231E30 n'appréciaient pas les courbes en R1, même si elles passaient partout.
Je souffrais pour elles de les torturer ainsi. J'ai préféré m'en séparer.
Je n'ai conservé que la BR040 Oil comme grosse machine à chassis rigide.