Mini topo peinture TGV La poste
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
11:16
Mini topo peinture TGV La poste
Voici un mini résumé des étapes que je suis pour faire une livrée sur un TGV. Là, c'est celui de la poste.
1) choisir un TGV sud-est 5 éléments à peu près potable
2) corriger tout les défauts et porter un soin particulier aux bogies pour un comportement en circulation irréprochable.
3) la motorisation. Le moteur Jouef d'origine n'est pas assez puissant pour animer un TGV 5 éléments surtout avec mes pentes à 2,4%.
J'ai donc trouvé une solution pour mettre un moteur moderne dans un vieux châssis.
J'ai dessiné et imprimé un support de transmission qui se clipse pile poil à la place de l'ancien moteur Jouef. Un support moteur est placé de l'autre côté avec un arbre de tgv atlantique, le tout sur du lest car il faut bien transmettre la puissance à la voie sans que le train ne patine.
Deux élastiques tiennent le moteur, lesquels sont tenus par des axes de maintien.
Au final, l'opération est réversible car je ne transforme pas le bogie moteur.
Etant en analogique, je ne peux pas gérer deux moteurs en même temps. Mais je te garanties que le moteur que tu vois sur la photo est vraiment assez puissant!
4) quand tu t'es assuré que ton train a un comportement irréprochable en fonctionnement, tu peux commencer la préparation esthétique.
4.1) la fermeture des vitres à la pâte à bois
Ce produit est assez inattendu pour cette application, mais crois-moi, je n'ai jamais eu le moindre souci!
Ponçage fin et encore pâte à bois si nécessaire.
4.2) application d'une sous-couche de primaire. Ici ça permet de faire ressortir les défauts et les oublis de ponçage.
5) gravure des portes cargo
j'utilise une équerre à chapeau et l'envers de la lame de mon stylet pour graver les portes. Trois passages me suffisent à avoir une gravure de profondeur raisonnable.
6) re-couche de primaire pour m'assurer que le ponçage est terminé et que le rendu me convient. 7) le masquage avant peinture. J'utilise du scotch de marouflage acheté dans le supermarché du coin qui coûte infiniment moins cher que celui que tu trouves au magasin de modélisme et qui pourtant est exactement identique.
8) la peinture
Elle vient de chez RailColor et je la pulvérise dans mon aérographe diluée à 10%.
Je me fournis chez RailColor car ils ont les couleurs exactes SNCF. Si tu ne sais pas quelle couleur choisir, tu leur dis quel wagon tu veux peindre et ils te disent quelle référence tu dois appliquer.
RailColor
Exemple pour le TGV la poste:
9) les décalcomanies
J'ai n'ai fait aucune photo alors je ne peux pas vous montrer grand chose....
Voilà en résumé grossier les étapes suivies. Si tu as la moindre question, n'hésites pas!
J'ai déjà transformé une dizaine de TGV avec cette méthode et je n'ai jamais eu de souci!
Olivier
1) choisir un TGV sud-est 5 éléments à peu près potable
2) corriger tout les défauts et porter un soin particulier aux bogies pour un comportement en circulation irréprochable.
3) la motorisation. Le moteur Jouef d'origine n'est pas assez puissant pour animer un TGV 5 éléments surtout avec mes pentes à 2,4%.
J'ai donc trouvé une solution pour mettre un moteur moderne dans un vieux châssis.
J'ai dessiné et imprimé un support de transmission qui se clipse pile poil à la place de l'ancien moteur Jouef. Un support moteur est placé de l'autre côté avec un arbre de tgv atlantique, le tout sur du lest car il faut bien transmettre la puissance à la voie sans que le train ne patine.
Deux élastiques tiennent le moteur, lesquels sont tenus par des axes de maintien.
Au final, l'opération est réversible car je ne transforme pas le bogie moteur.
Etant en analogique, je ne peux pas gérer deux moteurs en même temps. Mais je te garanties que le moteur que tu vois sur la photo est vraiment assez puissant!
4) quand tu t'es assuré que ton train a un comportement irréprochable en fonctionnement, tu peux commencer la préparation esthétique.
4.1) la fermeture des vitres à la pâte à bois
Ce produit est assez inattendu pour cette application, mais crois-moi, je n'ai jamais eu le moindre souci!
Ponçage fin et encore pâte à bois si nécessaire.
4.2) application d'une sous-couche de primaire. Ici ça permet de faire ressortir les défauts et les oublis de ponçage.
5) gravure des portes cargo
j'utilise une équerre à chapeau et l'envers de la lame de mon stylet pour graver les portes. Trois passages me suffisent à avoir une gravure de profondeur raisonnable.
6) re-couche de primaire pour m'assurer que le ponçage est terminé et que le rendu me convient. 7) le masquage avant peinture. J'utilise du scotch de marouflage acheté dans le supermarché du coin qui coûte infiniment moins cher que celui que tu trouves au magasin de modélisme et qui pourtant est exactement identique.
8) la peinture
Elle vient de chez RailColor et je la pulvérise dans mon aérographe diluée à 10%.
Je me fournis chez RailColor car ils ont les couleurs exactes SNCF. Si tu ne sais pas quelle couleur choisir, tu leur dis quel wagon tu veux peindre et ils te disent quelle référence tu dois appliquer.
RailColor
Exemple pour le TGV la poste:
9) les décalcomanies
J'ai n'ai fait aucune photo alors je ne peux pas vous montrer grand chose....
Voilà en résumé grossier les étapes suivies. Si tu as la moindre question, n'hésites pas!
J'ai déjà transformé une dizaine de TGV avec cette méthode et je n'ai jamais eu de souci!
Olivier
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
11:43
Re: Mini topo peinture TGV La poste

Merci pour ces explications fort bien détaillées.

Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
13:33
Super 
Ça c'est du vrai modélisme
Mon TGV doit être un Mehano à deux essieux moteurs et capteurs avec moteur central et une transmission par deux cardans, comme celui que j'avais rallongé et qui ne pose aucun problème de traction.
C'est autre chose que les Jouef. D'ailleurs tout ce que j'ai en Mehano est de très bonne qualité mécanique.
Sur mes Jouef c'est une transmission par cardan au bogie arrière comme sur les RTG.
Apparemment, sur ces premiers TGV c'est la même configuration moteur que sur les Picasso et pour tirer 4 éléments ça fait un peu léger.
Pour le masquage je prends aussi du scotch de peinture. Et pour les décalcomanies je sais faire aussi.
Par contre la pâte à bois pour boucher les trous je n'y aurais pas pensé, et pour la peinture je ne connaissais pas cette boutique.
Bon ... comme dirait l'autre ... "y a pu ka"
Ça c'est du vrai modélisme

Mon TGV doit être un Mehano à deux essieux moteurs et capteurs avec moteur central et une transmission par deux cardans, comme celui que j'avais rallongé et qui ne pose aucun problème de traction.
C'est autre chose que les Jouef. D'ailleurs tout ce que j'ai en Mehano est de très bonne qualité mécanique.
Sur mes Jouef c'est une transmission par cardan au bogie arrière comme sur les RTG.
Apparemment, sur ces premiers TGV c'est la même configuration moteur que sur les Picasso et pour tirer 4 éléments ça fait un peu léger.
Pour le masquage je prends aussi du scotch de peinture. Et pour les décalcomanies je sais faire aussi.
Par contre la pâte à bois pour boucher les trous je n'y aurais pas pensé, et pour la peinture je ne connaissais pas cette boutique.
Bon ... comme dirait l'autre ... "y a pu ka"
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
13:49
Merci pour vos réactions positives.
Je suis du même avis que toi au sujet de mehano.
Il faut tout de même que tu fasses attention car mehano n'a jamais fait de remorque intermédiaire pour TGV et que pour être bien réaliste, il faut te baser sur un TGV sud-est. C'est pour la forme du train!
C'est pour ça que je me base sur un TGV sud-est Jouef où tu trouves des remorques intermédiaires à foison et que la forme est la bonne.
Je suis du même avis que toi au sujet de mehano.
Il faut tout de même que tu fasses attention car mehano n'a jamais fait de remorque intermédiaire pour TGV et que pour être bien réaliste, il faut te baser sur un TGV sud-est. C'est pour la forme du train!
C'est pour ça que je me base sur un TGV sud-est Jouef où tu trouves des remorques intermédiaires à foison et que la forme est la bonne.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
14:10
Les miens sont des TGV Atlantiques et effectivement ce n'est pas la même forme au niveau des motrices et des voitures.
Les motrices Mehano:
Je pense qu'il doit être possible de monter une caisse de TGV sud-est dessus, car ces châssis roulent très bien.
Les motrices Mehano:
Je pense qu'il doit être possible de monter une caisse de TGV sud-est dessus, car ces châssis roulent très bien.
Modifié en dernier par ramasoft
le 13 avr. 2025, 14:11, modifié 1 fois.

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
17:22
Sinon, essaye avec une rame sud-est lima, mais je ne sais pas pourquoi, elles coûtent bien plus cher.
Il existe pas mal de livrées pour les TGV. J'ai fait une livrée Tricourant à partir d'un Atlantique Jouef, mais ça demande plus de boulot.
Mettre une caisse Sud-est sur un châssis Atlantique ne marche pas. J'ai déjà essayé. Les points de fixation de la caisse ne sont pas bons non plus...
Tu veux faire une rame de combien d'éléments?
Il existe pas mal de livrées pour les TGV. J'ai fait une livrée Tricourant à partir d'un Atlantique Jouef, mais ça demande plus de boulot.
Mettre une caisse Sud-est sur un châssis Atlantique ne marche pas. J'ai déjà essayé. Les points de fixation de la caisse ne sont pas bons non plus...
Tu veux faire une rame de combien d'éléments?
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
18:14
Si je le fais, ça sera juste 4 éléments car après il faut la parquer ... et je n'ai ni ascenseur ni voies de garage en sous-sol.
J'ai un quai de La Poste avec un petit centre de tri sur un embranchement en terminus du dernier quai de la gare, mais la voie est trop courte pour accueillir un TGV de 4 éléments (80cm), et du coup (comme disent les jeunes
), je me demande si je ne vais pas plutôt faire un Picasso La Poste avec une remorque car je crois que ça a existé, et j'ai plusieurs Picasso Atlas qui dorment dans un coin.
C'est dommage que la caisse du TGV Sud-est ne rentre pas sur le châssis que j'ai.
En tout cas ton tuto va me rendre bien service, c'est parfait
PS: les TGV Lima doivent rouler nettement mieux s'ils sont équipés du moteur annulaire, ça doit être la même architecture que la rame Tokaido qui roule impeccablement.
J'ai un quai de La Poste avec un petit centre de tri sur un embranchement en terminus du dernier quai de la gare, mais la voie est trop courte pour accueillir un TGV de 4 éléments (80cm), et du coup (comme disent les jeunes
C'est dommage que la caisse du TGV Sud-est ne rentre pas sur le châssis que j'ai.
En tout cas ton tuto va me rendre bien service, c'est parfait

PS: les TGV Lima doivent rouler nettement mieux s'ils sont équipés du moteur annulaire, ça doit être la même architecture que la rame Tokaido qui roule impeccablement.
-
NANAR
- 2000 posts et +
- Prénom : Bernard
- Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
13
21:09
Concernant le moteur annulaire c'est pas la panacée ,possédant une BB 9400 Lima ,pas de souplesse et puissance limitée
Bonne description de la modification
Bonne description de la modification

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
07:30
Patrick,
pour te faire un TGV la poste, tu as besoin d'un TGV sud-est de base.
Je te conseille de prendre un Jouef, pas un Lima et encore moins un Fobby.
Pour le moment tu ne veux que 4 éléments mais si tu en veux un cinquième, tu trouveras une remorque intermédiaire plus facilement et pour moins cher.
Voilà un exemple pas mal:
TGV JOUEF
Veille à ce que le train soit complet. Bogie intermédiaire et pentos complets.
Il est mieux de prendre des motrices dont la coque est vissée par dessous, non pas par clips latéraux. Les clips latéraux se brisent trop facilement.
Avec quatre éléments, le moteur d'origine devrait aller. Mais question souplesse, c'est pas extra.
Si tu décides de re-motoriser la motrice comme je l'ai fait, je te donnerais les berceaux dont tu as besoin et un arbre de transmission.
Comme ça, tu pourras mettre un moteur récent plus puissant et plus souple.
En échange, tu devras me promettre de faire un reportage photo sur le forum étape par étape!
pour te faire un TGV la poste, tu as besoin d'un TGV sud-est de base.
Je te conseille de prendre un Jouef, pas un Lima et encore moins un Fobby.
Pour le moment tu ne veux que 4 éléments mais si tu en veux un cinquième, tu trouveras une remorque intermédiaire plus facilement et pour moins cher.
Voilà un exemple pas mal:
TGV JOUEF
Veille à ce que le train soit complet. Bogie intermédiaire et pentos complets.
Il est mieux de prendre des motrices dont la coque est vissée par dessous, non pas par clips latéraux. Les clips latéraux se brisent trop facilement.
Avec quatre éléments, le moteur d'origine devrait aller. Mais question souplesse, c'est pas extra.
Si tu décides de re-motoriser la motrice comme je l'ai fait, je te donnerais les berceaux dont tu as besoin et un arbre de transmission.
Comme ça, tu pourras mettre un moteur récent plus puissant et plus souple.
En échange, tu devras me promettre de faire un reportage photo sur le forum étape par étape!
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
09:15
Merci pour tes conseils car je n'y connaissais rien.
Je vais surveiller ces TGV mais pour le moment je suis sur une rame RTG.
C'est sûr que je suis plus à l'aise avec un fer à souder qu'avec un aérographe mais j'essayerai quand même.
Et avec mon TGV Mehano, je peux faire quoi ? (en plus j'en ai retrouvé un 2eme presque complet)
Je vais surveiller ces TGV mais pour le moment je suis sur une rame RTG.
C'est sûr que je suis plus à l'aise avec un fer à souder qu'avec un aérographe mais j'essayerai quand même.
Et avec mon TGV Mehano, je peux faire quoi ? (en plus j'en ai retrouvé un 2eme presque complet)
le 15 avr. 2025, 09:20, modifié 1 fois.

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
09:19
Mais je t'en prie....
Tu parlais de motoriser un picasso Atlas pour le faire, éventuellement, en livrée la poste.
J'en ai un aussi que je voudrais motoriser, mais malgré tout ce que je trouve sur internet, il n'y a rien qui soit bien... propre.
Tu fais comment?
(Pour Christian, si besoin je peux créer un nouveau sujet...)
Tu parlais de motoriser un picasso Atlas pour le faire, éventuellement, en livrée la poste.
J'en ai un aussi que je voudrais motoriser, mais malgré tout ce que je trouve sur internet, il n'y a rien qui soit bien... propre.
Tu fais comment?
(Pour Christian, si besoin je peux créer un nouveau sujet...)
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
09:31
C'est ça le gros problème, j'ai essayé avec des bogies Tenshodo car j'en avais trouvé un lot pour trois fois rien mais ils ne sont pas adaptés pour plusieurs voitures.
J'en ai motorisé un en analogique avec un bogie moteur du TGV Mehano d'entrée de gamme où le bogie moteur est aussi capteur et est autonome mais je n'en ai pas retrouvé d'autres. Il est sur le TGV atlantique Mehano avec des roues en plastique et il est puissant et silencieux. Mais ça réhausse un peu la caisse.
Sinon il faut changer le moteur du bogie Jouef avec un kit qu'on trouve sur Ebay ou en adaptant un moteur et un pignon sur le bogie d'origine.
C'est d'ailleurs un système qui s'adapte aussi sur les TGV.
Et donc avec mes TGV atlantiques Mehano tu penses que je peux faire quoi ?
Mais si je fais un Picasso La Poste je me servirai des Atlas juste comme remorque derrière un picasso Jouef.
J'en ai motorisé un en analogique avec un bogie moteur du TGV Mehano d'entrée de gamme où le bogie moteur est aussi capteur et est autonome mais je n'en ai pas retrouvé d'autres. Il est sur le TGV atlantique Mehano avec des roues en plastique et il est puissant et silencieux. Mais ça réhausse un peu la caisse.
Sinon il faut changer le moteur du bogie Jouef avec un kit qu'on trouve sur Ebay ou en adaptant un moteur et un pignon sur le bogie d'origine.
C'est d'ailleurs un système qui s'adapte aussi sur les TGV.
Et donc avec mes TGV atlantiques Mehano tu penses que je peux faire quoi ?
Mais si je fais un Picasso La Poste je me servirai des Atlas juste comme remorque derrière un picasso Jouef.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
16:06
Alors voilà une question où toi seul peut répondre...!
Un TGV Mehano en bon état avec l'éclairage des phares réversible se vend environ 80 euros.
Voilà de quoi investir dans une rame sud-est Jouef comme celle que j'ai repéré à 50 euros que tu modifies en livrée la poste.
Autre solution:
Tu n'es pas regardant sur la forme du train et tu peints ton TGV en livrée La poste. Seul les puristes y trouveront à y redire mais franchement, on s'en fout! (sauf si tu es un puriste...

Le but étant d'avoir un TGV La poste et c'est tout!
Encore une autre solution:
Ton but serait de repeindre un TGV quelque soit la livrée. Il en existe vraiment beaucoup car le TGV forme Atlantique a été vendu dans pas mal de pays et on trouve donc pas mal de livrées.
Une recherche sur internet t'en montrera tout plein.
Mais bon, ton but étant d'avoir un train, de préférence en livrée de la poste, autant que ce soit la bonne forme et les bonnes couleurs.
Quand je vois dans tes vidéos le soin que tu mets à fignoler des wagons, ce serait dommage de ne pas prendre autant de soin dans la réalisation d'un TGV ayant la bonne forme et les bonnes couleurs.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
16:18
Bon, ça y est j'ai trouvé l'oiseau rare, un TGV orange en bon état à 45,59€ port compris et qui me revient à 27,59€ car j'avais 18€ en porte monnaie d'une ancienne vente que j'avais oubliée ...
Il a l'air en bon état, les pantos sont présents, les caisses sont vissées et les roues sont en métal même si j'ai de grande chance de les changer.
Reste à commander la peinture et justement si tu peux me mettre les références du jaune et du gris du toit ?
Et après "Y aura pu ka"
Il a l'air en bon état, les pantos sont présents, les caisses sont vissées et les roues sont en métal même si j'ai de grande chance de les changer.
Reste à commander la peinture et justement si tu peux me mettre les références du jaune et du gris du toit ?
Et après "Y aura pu ka"
le 15 avr. 2025, 16:33, modifié 1 fois.

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
16:23
Oui, fonce! très bonne base!
Il semble que des clips soient cassés mais ça se répare...
Pour les peintures, regarde la photo. L'étiquette blanche sur le bouchon est le code de la peinture. N'oublies pas de prendre le diluant qui va avec!
Il n'y a pas besoin de vernis.
Le diluant est P-502
Il semble que des clips soient cassés mais ça se répare...
Pour les peintures, regarde la photo. L'étiquette blanche sur le bouchon est le code de la peinture. N'oublies pas de prendre le diluant qui va avec!
Il n'y a pas besoin de vernis.
Le diluant est P-502
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
16:30
Ah oui, au niveau des attelages...
Je trouverai bien une combine ou au pire j'ai des boitiers NEM en impression 3D.
Et là c'est une video qui montre deux voitures Mehano juste amenées au début d'une pente à 2%. Elles vont parcourir près de 12m sans aucune impulsion au départ car la loco qui les pousse avance au pas et s'arrête dès qu'ils partent.
Au niveau mécanique tous les matériels Mehano que j'ai sont de très bon niveau
.
Je trouverai bien une combine ou au pire j'ai des boitiers NEM en impression 3D.
Et là c'est une video qui montre deux voitures Mehano juste amenées au début d'une pente à 2%. Elles vont parcourir près de 12m sans aucune impulsion au départ car la loco qui les pousse avance au pas et s'arrête dès qu'ils partent.
Au niveau mécanique tous les matériels Mehano que j'ai sont de très bon niveau
.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
16:38
Non, les attelages ont l'air bons. C'est au niveau de la caisse des motrices.
Tu vois, tu ne l'a pas remarqué, ça signifie que c'est pas bien important.
Si tu te décides à acheter ce train, dis-moi ce que tu veux faire concernant la motorisation.
Tu comptes garder le moteur d'origine ou tu veux mettre la même motorisation que moi?
Je suppose que tu vas y mettre un décodeur et si oui, une nouvelle motorisation me semble judicieux!
Tu vois, tu ne l'a pas remarqué, ça signifie que c'est pas bien important.
Si tu te décides à acheter ce train, dis-moi ce que tu veux faire concernant la motorisation.
Tu comptes garder le moteur d'origine ou tu veux mettre la même motorisation que moi?
Je suppose que tu vas y mettre un décodeur et si oui, une nouvelle motorisation me semble judicieux!
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
16:52
C'est normalement acheté... sauf si le vendeur annule la vente ce qui m'est déjà arrivé.
Pour la motorisation je pense changer ça parce que ça doit être un bogie moteur comme sur les Picasso avec un tournebroche 5 pôles donc, ça roule mais quitte à faire quelque chose autant le faire bien.
Pour la motorisation je pense changer ça parce que ça doit être un bogie moteur comme sur les Picasso avec un tournebroche 5 pôles donc, ça roule mais quitte à faire quelque chose autant le faire bien.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
avr. 2025
15
16:58
Très bien.
Ma proposition te va ou tu veux adapter autre chose comme transmission?