Reseau HO de Patrice_B
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ramasoft
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mai 2025
05
14:55
Re: Reseau HO de Patrice_B
J'ai toujours le réseau analogique car il est dans un autre endroit, il fait 3m40 sur 2m20 dans un coin de pièce et n'est plus évolutif mais je le fais tourner encore assez souvent. Il permet aussi pas mal de manœuvres.
Il m'a servi à ne pas reproduire les erreurs que j'y ai accumulé et qui conduisent à des impasses, comme la hauteur du plateau de 80cm, posé sur des tréteaux à roulettes. C'est pratique pour le tirer et passer derrière mais à chaque fois que je bricole dessus c'est le mal au dos assuré pendant une semaine et blessures sur la tête car je m'écorche le crâne en bricolant dessous.
Ça c'est la première vidéo que j'avais mise sur YT, au départ pour mon ex-belle famille qui se demandait bien ce que je faisais avec mes "petits trains".
Sur mon réseau DCC commencé en mai 2023, j'ai repris pas mal d'idées de ce réseau, comme la place de la gare avec le kiosque à journaux, le parking, ou la sortie vers "la ville" avec le pont et la photo éclairée par derrière en trompe l’œil pour éviter une rue en cul de sac, ce que j'ai repris à plusieurs exemplaires sur le réseau DCC.
Il y a aussi les quais avec leurs passages souterrains éclairés ou les passages souterrains, eux aussi éclairés, de la gare car je ne pouvais pas mettre la gare à côté des voies et il faillait bien que les voyageurs puissent accéder aux quais...
Tous les décors sont du vite fait et il ne faut pas s'y attarder de trop près. Ça n'a rien à voir avec les merveilles de Francis (pipa), c'est plus de l'évocation que du modélisme d'atmosphère car d'une part je n'ai pas la patience et surtout, je n'ai pas les capacités artistiques nécessaires.
Il m'a servi à ne pas reproduire les erreurs que j'y ai accumulé et qui conduisent à des impasses, comme la hauteur du plateau de 80cm, posé sur des tréteaux à roulettes. C'est pratique pour le tirer et passer derrière mais à chaque fois que je bricole dessus c'est le mal au dos assuré pendant une semaine et blessures sur la tête car je m'écorche le crâne en bricolant dessous.
Ça c'est la première vidéo que j'avais mise sur YT, au départ pour mon ex-belle famille qui se demandait bien ce que je faisais avec mes "petits trains".
Sur mon réseau DCC commencé en mai 2023, j'ai repris pas mal d'idées de ce réseau, comme la place de la gare avec le kiosque à journaux, le parking, ou la sortie vers "la ville" avec le pont et la photo éclairée par derrière en trompe l’œil pour éviter une rue en cul de sac, ce que j'ai repris à plusieurs exemplaires sur le réseau DCC.
Il y a aussi les quais avec leurs passages souterrains éclairés ou les passages souterrains, eux aussi éclairés, de la gare car je ne pouvais pas mettre la gare à côté des voies et il faillait bien que les voyageurs puissent accéder aux quais...
Tous les décors sont du vite fait et il ne faut pas s'y attarder de trop près. Ça n'a rien à voir avec les merveilles de Francis (pipa), c'est plus de l'évocation que du modélisme d'atmosphère car d'une part je n'ai pas la patience et surtout, je n'ai pas les capacités artistiques nécessaires.
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likiki
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mai 2025
05
15:16
Re: Reseau HO de Patrice_B
Cool ta vidéo et superbe ton réseau analogique. Idéal pour faire rouler d'ancien matériel. 


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patrice_b
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mai 2025
05
17:41
Re: Reseau HO de Patrice_B
Merci Patrick pour la vidéo, t'as bien bossé moi je trouve.



Cordialement,
Patrice
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C2Vues-BricoTrain
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mai 2025
05
19:23
Re: Reseau HO de Patrice_B
Bonsoir Patrick,
Elle est magnifique cette vidèo, et moi je l'aime nien ce réseau.
Bien sûr que depuis tu nous as montré ton réseau actuel, mais l'ancien a eu le mérite d'exister et de forger ton expérience dans ce domaine..
Du coup, j'ai èté voir cette première vidéo su YT, et j'ai lu les "fameux commentaires" d'un certain Alain5000 qui t'a tenu la grappe sur les réseaux secondaires, c'est pas triste !

Elle est magnifique cette vidèo, et moi je l'aime nien ce réseau.

Bien sûr que depuis tu nous as montré ton réseau actuel, mais l'ancien a eu le mérite d'exister et de forger ton expérience dans ce domaine..




Du coup, j'ai èté voir cette première vidéo su YT, et j'ai lu les "fameux commentaires" d'un certain Alain5000 qui t'a tenu la grappe sur les réseaux secondaires, c'est pas triste !


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ramasoft
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mai 2025
05
20:26
Re: Reseau HO de Patrice_B


Merci pour vos appréciations, d'autant que ce réseau avait été monté avec de la "récup", des trucs trouvés à 2 balles sur le coincoin et des bouts de ficelle.
Je suis retourné voir les messages et effectivement je n'ai pas compris cette attaque.
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patrice_b
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mai 2025
06
18:05
Re: Reseau HO de Patrice_B
C'est un gars qui visiblement aime les compagnies autre que la SNCF on peut le comprendre mais il s'est adressé à toi maladroitement et avec un peu d'agressivité non justifiée, surtout que , si l'on te suit un peu, tu ne fais rien pour mériter ça, bien au contraire. Tu explique très clairement et tu donnes de ton temps on ne peut peu qu'apprécier et te remercier.
Pour en revenir au réseau autre que la SNCF, j'ai prévu (si j'y arrive un jour) de greffer dans la gare terminus du niveau un, une petite ligne en voie étroite qui repartira vers la coulisse sûrement pour un petite exploitation minière...
Pour en revenir au réseau autre que la SNCF, j'ai prévu (si j'y arrive un jour) de greffer dans la gare terminus du niveau un, une petite ligne en voie étroite qui repartira vers la coulisse sûrement pour un petite exploitation minière...
Cordialement,
Patrice
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mai 2025
06
18:13
Re: Reseau HO de Patrice_B
Il est super ce réseau!
Tu as l'air de dire que tu ne peux plus le faire évoluer mais vue la gueule qu'il a, tu peux quand-même te faire sacrément plaisir en jouant avec!!
Moi, je le trouve très chouette!
Tu as l'air de dire que tu ne peux plus le faire évoluer mais vue la gueule qu'il a, tu peux quand-même te faire sacrément plaisir en jouant avec!!
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patrice_b
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mai 2025
06
18:16
Re: Reseau HO de Patrice_B
Coucou.
J'avais prévu de faire une partie du réseau en rétro signalisation, mais comme ca me complique de trop pour l'instant, en travaux et ausdi financièrement, je verrai plus tard, tant pis.
Je vais poser les aiguilles et les voies, les alimenter et faire des essais. Puis j'ajouterai les moteurs d'aiguillessi.
Je calcule trop, choux du logiciel, ou placer les coupures et combien etc, je tourne en rond et le temps passe sans que les rails n'apparaissent...et que les trains ne roulent.
Je verrai ensuite comment je procéderais et m'adapterais .
J'ai peu etre pas besoin de rétros, vu la grandeur du réseau, et vu que je vise des manœuvres, juste arriver à faire une sorte d'automatisme pour quelques trains coulisse/gare/coulisse me suffira.
Les aiguilles sont commandées et arriveront dans les jours qui viennent. Je vais passer aux choses sérieuses. J'attaquerai par le module M3, avec sa TJD ( gulp).
A suivre...
J'avais prévu de faire une partie du réseau en rétro signalisation, mais comme ca me complique de trop pour l'instant, en travaux et ausdi financièrement, je verrai plus tard, tant pis.
Je vais poser les aiguilles et les voies, les alimenter et faire des essais. Puis j'ajouterai les moteurs d'aiguillessi.
Je calcule trop, choux du logiciel, ou placer les coupures et combien etc, je tourne en rond et le temps passe sans que les rails n'apparaissent...et que les trains ne roulent.
Je verrai ensuite comment je procéderais et m'adapterais .
J'ai peu etre pas besoin de rétros, vu la grandeur du réseau, et vu que je vise des manœuvres, juste arriver à faire une sorte d'automatisme pour quelques trains coulisse/gare/coulisse me suffira.
Les aiguilles sont commandées et arriveront dans les jours qui viennent. Je vais passer aux choses sérieuses. J'attaquerai par le module M3, avec sa TJD ( gulp).
A suivre...
Cordialement,
Patrice
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patrice_b
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mai 2025
07
09:43
Re: Reseau HO de Patrice_B
Bonjour,
Je recherche un schéma de branchement de câblage pour TJD Peco code 100 Insulfrog, Sl-90.
J'ai bien trouvé une notice PECO, mais très légère et qui ne m'aide pas vraiment.
Merci a vous.
Je recherche un schéma de branchement de câblage pour TJD Peco code 100 Insulfrog, Sl-90.
J'ai bien trouvé une notice PECO, mais très légère et qui ne m'aide pas vraiment.
Merci a vous.
Cordialement,
Patrice
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ramasoft
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mai 2025
07
10:05
Re: Reseau HO de Patrice_B
Bonjour patrice,
J'en ai une sur mon réseau mais elle est sur des voies de garages, donc toutes reliées électriquement sans cantonnement ni carte de détection à cet endroit et je n'ai rien câblé de plus. Ce n'est pas une Peco et elle a des cœurs en plastique
Et pour ce qui est de la commande des moteurs :
Et il y a d'autres explications sur le site de JC Barbut
J'en ai une sur mon réseau mais elle est sur des voies de garages, donc toutes reliées électriquement sans cantonnement ni carte de détection à cet endroit et je n'ai rien câblé de plus. Ce n'est pas une Peco et elle a des cœurs en plastique
Et pour ce qui est de la commande des moteurs :
Et il y a d'autres explications sur le site de JC Barbut
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patrice_b
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mai 2025
07
10:14
Re: Reseau HO de Patrice_B
Merci Patrick, je vais regarder ça tranquillement...


Cordialement,
Patrice
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C2Vues-BricoTrain
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mai 2025
07
10:38
Re: Reseau HO de Patrice_B
Ah, Biscatrain !
Je l'ai suivi pendant des années, son réseau me laissait rêveur...
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
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patrice_b
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07
12:26
Re: Reseau HO de Patrice_B
Très sympa oui et pas mal de tuyaux. J'ai vu que des TJD avec cœur métal...C2Vues-BricoTrain a écrit : ↑07 mai 2025, 10:38Ah, Biscatrain !
Je l'ai suivi pendant des années, son réseau me laissait rêveur...

Cordialement,
Patrice
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ramasoft
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mai 2025
07
13:13
Re: Reseau HO de Patrice_B
Bah oui, c'est normal les "trucs" avec des cœurs en plastique c'est pas pour les vrais modélistes ...

Je dis ça sur le ton de l'ironie mais j'aimerais bien comprendre pourquoi beaucoup s'embêtent avec la polarisation des cœurs alors que chez moi tous les cœurs sont en plastique et que tout le monde passe au pas sur les aiguillages sans se planter y compris les petits gabarits comme le Valermi ou les draisines et c'est attesté dans plusieurs vidéos avec différents matériels. Il faut juste que l'empattement électrique soit > 25mm environ et que la prise de courant soit propre et en bon état et donc nettoyée régulièrement.
-
patrice_b
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mai 2025
07
13:37
Re: Reseau HO de Patrice_B
Ben moi le 1er j'ai cédé aux sirènesramasoft a écrit : ↑07 mai 2025, 13:13Bah oui, c'est normal les "trucs" avec des cœurs en plastique c'est pas pour les vrais modélistes ...![]()
Je dis ça sur le ton de l'ironie mais j'aimerais bien comprendre pourquoi beaucoup s'embêtent avec la polarisation des cœurs alors que chez moi tous les cœurs sont en plastique et que tout le monde passe au pas sur les aiguillages sans se planter y compris les petits gabarits comme le Valermi ou les draisines et c'est attesté dans plusieurs vidéos avec différents matériels. Il faut juste que l'empattement électrique soit > 25mm environ et que la prise de courant soit propre et en bon état et donc nettoyée régulièrement.

Quand on se lance c'est pas facile de faire le bon choix, j'ai eu peur d'être embêté avec les insulfrog...
J'aurai quand même ma TJD en insulfrog...
Pareil pour la rétro, c'est complique de tout prévoir au départ, je me pose tant de questions que je repousse toujours le moment d'attaquer la pose des rails... J'ai pas besoin de 50 trains qui tournent ensemble, si je peux simplement faire sortir des trains du stockage pour arrêt (ou pas) en gare du niveau 1, pendant que je manouvre, ça serait bien suffisant, mais comme je je ne sais pas trop comment faire, je repousse et j'avance pas

Quel logiciel, est ce indispensable, et j'ai pas envie non plus d'un câblage de malade pour mon petit réseau...sans parler des frais...
Ma gare étant en courbe, pourrais je faire des coupures de voies facilement, si je me décide plus tard ??


Cordialement,
Patrice
Patrice
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ramasoft
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mai 2025
07
15:54
Re: Reseau HO de Patrice_B
Oui, je comprends.
Après il faut faire attention à ne pas tout alimenter par le DCC car les 3 ou 4A de la centrale sont vite consommés et ils ne doivent, en théorie, servir qu'à alimenter les trains et encore que ceux qui roulent.
C'est aussi certain que si tu envisages de piloter le réseau par un logiciel et de faire circuler des trains automatiquement, c'est la bonne démarche.
La querelle insulfrog/electrofrog me passe un peu au dessus car je n'ai pas vu de problèmes avec les insulfrog et on peut voir dans mes vidéos des machines diverses passer au pas sur les aiguillages sans problème. L'important c'est d'avoir une prise de courant propre, qui fonctionne bien et idéalement sur 2 bogies. Et pas besoin de Power Pack non plus, ça aussi ça me paraît bizarre de voir des gens monter des power packs partout sinon leur machines se plantent tout le temps.
Et un système sans informatique avec juste des cartes de détections et un peu de logique câblée pour la commande des aiguillages n'est pas plus compliqué et en termes de prix de revient on est largement en dessous d'un système informatisé avec décodeurs, moteurs , cartes de détection et de retro etc...
Et avec l'ABC on peut faire des circulations en navette automatique sans rien rajouter d'autre que des BM1 avec 5 diodes.
Après il faut faire attention à ne pas tout alimenter par le DCC car les 3 ou 4A de la centrale sont vite consommés et ils ne doivent, en théorie, servir qu'à alimenter les trains et encore que ceux qui roulent.
C'est aussi certain que si tu envisages de piloter le réseau par un logiciel et de faire circuler des trains automatiquement, c'est la bonne démarche.
La querelle insulfrog/electrofrog me passe un peu au dessus car je n'ai pas vu de problèmes avec les insulfrog et on peut voir dans mes vidéos des machines diverses passer au pas sur les aiguillages sans problème. L'important c'est d'avoir une prise de courant propre, qui fonctionne bien et idéalement sur 2 bogies. Et pas besoin de Power Pack non plus, ça aussi ça me paraît bizarre de voir des gens monter des power packs partout sinon leur machines se plantent tout le temps.
Et un système sans informatique avec juste des cartes de détections et un peu de logique câblée pour la commande des aiguillages n'est pas plus compliqué et en termes de prix de revient on est largement en dessous d'un système informatisé avec décodeurs, moteurs , cartes de détection et de retro etc...
Et avec l'ABC on peut faire des circulations en navette automatique sans rien rajouter d'autre que des BM1 avec 5 diodes.
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patrice_b
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mai 2025
07
17:02
Re: Reseau HO de Patrice_B
C'est pas l'informatique qui me rebute, mais plutôt le nombre de cartes a brancher pour détecter et rétro-signaliser les trains, avec les coupures de rails etc..
C'est vrai que c'est pratique de pouvoir commander toutes les aiguilles par le PC ou avec ma centrale RailBox, par une tablette, ça évite un TCO, et pas mal de câblage.
Et avec un Pc c'est aussi pas mal de possibilités amusante, tout en gardant la main pour ses manœuvres.
Les moteurs d'aiguilles c'est quand même quasi indispensable sauf endroit particulier, en utilisant des tirettes (dépôts ou autres).
J'ai 16 aiguilles dont (2 TJD) ce qui ferait 18 moteurs d'aiguilles pour le niveau 1. Les moteurs Cobalt Digital IP consomment en statique entre 3 et 5 mA, ce qui me ferait maxi100 mA ce qui reste très raisonnable..
Pas facile de décider ce qui ce serait le mieux suivant pour moi, sans tomber dans une usine a gaz. Je voudrais pas avancer et me dire, mince tu peux plus modifier ça pour apporter un peu d'automatisme, c'est trop tard.
Faut que je trouve le bon choix, et ca serait top de pouvoir modifier par la suite.
Vais encore regarder tout ça...
et tes vidéos encore ;-)
C'est vrai que c'est pratique de pouvoir commander toutes les aiguilles par le PC ou avec ma centrale RailBox, par une tablette, ça évite un TCO, et pas mal de câblage.
Et avec un Pc c'est aussi pas mal de possibilités amusante, tout en gardant la main pour ses manœuvres.
Les moteurs d'aiguilles c'est quand même quasi indispensable sauf endroit particulier, en utilisant des tirettes (dépôts ou autres).
J'ai 16 aiguilles dont (2 TJD) ce qui ferait 18 moteurs d'aiguilles pour le niveau 1. Les moteurs Cobalt Digital IP consomment en statique entre 3 et 5 mA, ce qui me ferait maxi100 mA ce qui reste très raisonnable..
Pas facile de décider ce qui ce serait le mieux suivant pour moi, sans tomber dans une usine a gaz. Je voudrais pas avancer et me dire, mince tu peux plus modifier ça pour apporter un peu d'automatisme, c'est trop tard.
Faut que je trouve le bon choix, et ca serait top de pouvoir modifier par la suite.
Vais encore regarder tout ça...



Cordialement,
Patrice
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likiki
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mai 2025
07
17:11
Re: Reseau HO de Patrice_B
Avant de te lancer dans l'électronique et la programmation je te conseillerait ceci.
Commence a cogiter sur les cantons. Une fois cela définit, tu sait où faire les coupures (ou les isolations) sur tes voies.
Tu pourra alors souder les fils sur les rails et ainsi poser tes voies. Si tu t'y prend bien, en reliant tout les fils entre eux tu supprime toute les coupures et ton réseau est fonctionnel en analogique pur.
Ensuite, cartes du commerce, cartes maison, tu aura le temps d'y penser et de prendre la bonne décision pour toi.

Commence a cogiter sur les cantons. Une fois cela définit, tu sait où faire les coupures (ou les isolations) sur tes voies.
Tu pourra alors souder les fils sur les rails et ainsi poser tes voies. Si tu t'y prend bien, en reliant tout les fils entre eux tu supprime toute les coupures et ton réseau est fonctionnel en analogique pur.
Ensuite, cartes du commerce, cartes maison, tu aura le temps d'y penser et de prendre la bonne décision pour toi.


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patrice_b
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mai 2025
07
18:21
Re: Reseau HO de Patrice_B
Je comprends, enfin je croislikiki a écrit : ↑07 mai 2025, 17:11 Avant de te lancer dans l'électronique et la programmation je te conseillerait ceci.
Commence a cogiter sur les cantons. Une fois cela définit, tu sait où faire les coupures (ou les isolations) sur tes voies.
Tu pourra alors souder les fils sur les rails et ainsi poser tes voies. Si tu t'y prend bien, en reliant tout les fils entre eux tu supprime toute les coupures et ton réseau est fonctionnel en analogique pur.
Ensuite, cartes du commerce, cartes maison, tu aura le temps d'y penser et de prendre la bonne décision pour toi.
![]()

Je vais essayer de dessiner les cantons sur le réseau dans un premier temps et vous le soumettre.
Merci a vous.
Cordialement,
Patrice
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ramasoft
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mai 2025
07
20:30
Re: Reseau HO de Patrice_B
Ce que dit Christian est très juste et ça n'engage pas pour l'avenir.
En plus tu pourras rapidement faire tourner un ou deux trains et voir ce qu'il faut rajouter.
C'est vrai que c'est la période la plus difficile car on ne sait pas vraiment par quel bout commencer et le risque c'est d'acheter plein de matériel qui au final ne serviront pas ou s’avèreront inadaptés.
En plus tu pourras rapidement faire tourner un ou deux trains et voir ce qu'il faut rajouter.
C'est vrai que c'est la période la plus difficile car on ne sait pas vraiment par quel bout commencer et le risque c'est d'acheter plein de matériel qui au final ne serviront pas ou s’avèreront inadaptés.
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likiki
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mai 2025
07
20:56
Re: Reseau HO de Patrice_B
ramasoft a écrit : ↑07 mai 2025, 20:30 Ce que dit Christian est très juste et ça n'engage pas pour l'avenir.
En plus tu pourras rapidement faire tourner un ou deux trains et voir ce qu'il faut rajouter.
C'est vrai que c'est la période la plus difficile car on ne sait pas vraiment par quel bout commencer et le risque c'est d'acheter plein de matériel qui au final ne serviront pas ou s’avèreront inadaptés.


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patrice_b
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mai 2025
07
21:58
Re: Reseau HO de Patrice_B
Ben fait les cantons c'est déjà les voie 1 2 et 3, pour les voyageurs en gare, entre les aiguilles.
La voie 4 et les autres ce dont pour les manœuvres, je sais pas s'il faut en faire des cantons, puisque elke seront manuellement exploitées.
Ensuite c'est après les aiguilles de sorties devant le depot, la pleine voie. Les 2 voie unique de la passerelle feront chacune un canton, et en suivant.
Je sais pas encore si l'ascenseur fera un canton, et pareil pour le futur stockage rotatif...
De l'autre côté après le module M3, il y aura un canton avec l'autre côté du stockage...
Je ne sais combien de coupure dans un canton sachant que c'est de la voie unique donc parcouru dans les deux sens.
La voie 4 et les autres ce dont pour les manœuvres, je sais pas s'il faut en faire des cantons, puisque elke seront manuellement exploitées.
Ensuite c'est après les aiguilles de sorties devant le depot, la pleine voie. Les 2 voie unique de la passerelle feront chacune un canton, et en suivant.
Je sais pas encore si l'ascenseur fera un canton, et pareil pour le futur stockage rotatif...
De l'autre côté après le module M3, il y aura un canton avec l'autre côté du stockage...
Je ne sais combien de coupure dans un canton sachant que c'est de la voie unique donc parcouru dans les deux sens.
Cordialement,
Patrice
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mai 2025
08
08:03
Re: Reseau HO de Patrice_B
Je vais essayer de t'expliquer le truc.
Il y a canton et canton.
Dans ce qui suit, ont supposera une voie où les trains circule de droite a gauche. F c'est un feu, < ou > la loco, O les wagons ou voitures composant le train, = les rails et ! les coupures.
1) le canton simple.
___F___________________<OO
===!==================!======
Dans ce cas là, un train arrive et il peut se passer 2 choses.
a) Le train s'arrête direct en arrivant sur le canton ce qui est stupide ou alors
___F_________________<OO
===!==================!======
b) le train commence à ralentir en entrant dans le canton mais vas s'arrêter plus ou moins au hasard.
<OFO
____F_<OO
____F_____<OO
____F________________<OO
===!==================!======
Pour palier a ce problème, il suffit de rajouter une zone de coupure dans le canton (vert pleine vitesse, rouge zone d'arrêt, bleu zone de ralentissement).
_____F____________________________<OO
===!==!===============!======
Dans ce cas là, le train entre dans la grande zone de coupure et ralentis, ensuite, une fois arrivé dans la petite zone de coupure, le train s'arrête. Et l'avantage c'est que dans tout les cas, tes trains s'arrêteront devant le feu et pas trop avant ou trop après.
_____F_<OO
===!==!===============!======
Arrêt dans la petite zone.
Maintenant tu désire que ta voie soit une voie double sens de circulation. Facile, ont rajoute une zone d'arrêt, cela deviens :
__________F______________________________<OO
======!==!==============!==!======
___OO>_________________________________F_____
Conclusion:
1) Un canton est une zone comportant une, deux ou trois coupures selon ce que l'on désire obtenir. A savoir aussi, que les logiciels de gestion de réseau utilisent a minima deux zones de coupures par canton.
2) La longueur de la zone de ralentissement d'un canton doit être égale a la longueur du train le plus long plus 5 a 10 cm ou inversement Le train le plus long est égale a la longueur - 5 a 10 cm de la plus petite zone de ralentissement de ton réseau.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Il y a canton et canton.
Dans ce qui suit, ont supposera une voie où les trains circule de droite a gauche. F c'est un feu, < ou > la loco, O les wagons ou voitures composant le train, = les rails et ! les coupures.
1) le canton simple.
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Dans ce cas là, un train arrive et il peut se passer 2 choses.
a) Le train s'arrête direct en arrivant sur le canton ce qui est stupide ou alors
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b) le train commence à ralentir en entrant dans le canton mais vas s'arrêter plus ou moins au hasard.
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Pour palier a ce problème, il suffit de rajouter une zone de coupure dans le canton (vert pleine vitesse, rouge zone d'arrêt, bleu zone de ralentissement).
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Dans ce cas là, le train entre dans la grande zone de coupure et ralentis, ensuite, une fois arrivé dans la petite zone de coupure, le train s'arrête. Et l'avantage c'est que dans tout les cas, tes trains s'arrêteront devant le feu et pas trop avant ou trop après.
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Arrêt dans la petite zone.
Maintenant tu désire que ta voie soit une voie double sens de circulation. Facile, ont rajoute une zone d'arrêt, cela deviens :
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___OO>_________________________________F_____
Conclusion:
1) Un canton est une zone comportant une, deux ou trois coupures selon ce que l'on désire obtenir. A savoir aussi, que les logiciels de gestion de réseau utilisent a minima deux zones de coupures par canton.
2) La longueur de la zone de ralentissement d'un canton doit être égale a la longueur du train le plus long plus 5 a 10 cm ou inversement Le train le plus long est égale a la longueur - 5 a 10 cm de la plus petite zone de ralentissement de ton réseau.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

