L'ascenseur de Patrick ramasoft
-
likiki
- Site Admin
- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
14:23
Re: L'ascenseur de Patrick ramasoft
J'ai aussi ce souci dimensionnel avec mon imprimante. Je prévois systématiquement 0,5 mm de plus pour ne pas être embêté.
Sur tes photos, la pièce du haut est a l'envers (je suppose que c'est fait exprès).
Sur tes photos, la pièce du haut est a l'envers (je suppose que c'est fait exprès).

-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
14:50
C'est pas volontaire
Et Merci pour les STL, je vais les télécharger mais je ne sais pas encore si j'imprime ou si j'achète du tout fait car j'ai peur de passer trop de temps en impression.

-
likiki
- Site Admin
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
15:07
C'est très long effectivement.
Moi j'en ai profité pour vider les restes de bobine de PLA orange et blanc.
Moi j'en ai profité pour vider les restes de bobine de PLA orange et blanc.

-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
19:19
Donc pour Olivier :
Les vis que j'ai sont au pas de 8mm = avance de 8mm par tout
Je remets un photo avec les écrous dans le bon sens comme je pensais les monter:
Et là c'est une vue de la pièce de liaison avec l'épaulement au fond du trou pour la pièce qui bloque le ressort
Et ça c'est le dessous avec juste l'écrou simple
Et donc il vaudrait mieux que je ne monte pas la pièce du milieu, le ressort reposant juste sur l'épaulement avec l'écrou du haut bloqué par deux vis mais avec un peu de jeu vertical comme ça:
On peut faire des taraudages avec Fusion ce qui mettrait de la matière pour tenir les vis.
Les vis que j'ai sont au pas de 8mm = avance de 8mm par tout
Je remets un photo avec les écrous dans le bon sens comme je pensais les monter:
Et là c'est une vue de la pièce de liaison avec l'épaulement au fond du trou pour la pièce qui bloque le ressort
Et ça c'est le dessous avec juste l'écrou simple
Et donc il vaudrait mieux que je ne monte pas la pièce du milieu, le ressort reposant juste sur l'épaulement avec l'écrou du haut bloqué par deux vis mais avec un peu de jeu vertical comme ça:
On peut faire des taraudages avec Fusion ce qui mettrait de la matière pour tenir les vis.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
19:45
Voilà Patrick, tu as bien compris!
Je voulais aussi attirer ton attention sur l'inutilité du contre-poids. (Christian PtiKiki, si tu te sens visé... tu auras raison!)
Un contre-poids est incontournable sur des moteurs classiques tels que les moteurs asynchrones, ou à charbons ou encore les brushless car il n'y a pas de contrainte de positionnement. Le moteur pas à pas vas se positionner pile poil là où il doit aller et se bloquer à l'endroit où il est.
Un contre-poids ne servirait qu'à le forcer à accélérer dans un sens et à le ralentir dans l'autre. Donc rien de mieux pour perdre des pas!!!
Les nema 17 qui t'ont été conseillés Patrick, sont parfaits. Ils sont capables de faire bouger une charge de presque 10Kg sans sourciller.
Ton ascenseur plus un train dessus dépasse ce poids?
Voilà mon point de vue suite à une utilisation de ce genre de technique sur bien des projets.
Je voulais aussi attirer ton attention sur l'inutilité du contre-poids. (Christian PtiKiki, si tu te sens visé... tu auras raison!)

Un contre-poids est incontournable sur des moteurs classiques tels que les moteurs asynchrones, ou à charbons ou encore les brushless car il n'y a pas de contrainte de positionnement. Le moteur pas à pas vas se positionner pile poil là où il doit aller et se bloquer à l'endroit où il est.
Un contre-poids ne servirait qu'à le forcer à accélérer dans un sens et à le ralentir dans l'autre. Donc rien de mieux pour perdre des pas!!!
Les nema 17 qui t'ont été conseillés Patrick, sont parfaits. Ils sont capables de faire bouger une charge de presque 10Kg sans sourciller.
Ton ascenseur plus un train dessus dépasse ce poids?

Voilà mon point de vue suite à une utilisation de ce genre de technique sur bien des projets.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
20:22
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
20:23
Ok, on va y arriver ...
Et je remets la photo car j'avais encore monté l'écrou du bas ( à droite sur la photo) à l'envers:
Donc là, tous les écrous devraient être bien mis.
Par contre si je mets le ressort tout seul et avec 1mm de jeu vertical c'est tout le plateau de la voie qui risque d'avoir aussi ce jeu vertical ...
Donc je vais monter ça comme sur cette photo avec les deux pièces de l'écrou à ressort et un écrou simple en bas.
Et je remets la photo car j'avais encore monté l'écrou du bas ( à droite sur la photo) à l'envers:
Donc là, tous les écrous devraient être bien mis.
Par contre si je mets le ressort tout seul et avec 1mm de jeu vertical c'est tout le plateau de la voie qui risque d'avoir aussi ce jeu vertical ...
Donc je vais monter ça comme sur cette photo avec les deux pièces de l'écrou à ressort et un écrou simple en bas.
Modifié en dernier par ramasoft
le 01 juin 2025, 20:29, modifié 1 fois.

-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
20:25
L'écrou et les couleurs, ça ne se discutent pas !!!

Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
-
patrice_b
- Posteur insomniac
- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
21:02
Merci Christian pour les photos.
Je suis avec attention les différentes explications, même si ce n'est pas toujours évident encore

Je suis avec attention les différentes explications, même si ce n'est pas toujours évident encore

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
likiki
- Site Admin
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
21:17
Tu as raison et tors.TrainDoly a écrit : ↑01 juin 2025, 19:45 Voilà Patrick, tu as bien compris!
Je voulais aussi attirer ton attention sur l'inutilité du contre-poids. (Christian PtiKiki, si tu te sens visé... tu auras raison!)![]()
Ton ascenseur plus un train dessus dépasse ce poids?![]()
Raison dans le cas de Patrick et tors dans mon cas, car, Patrick aura le moteur directement lier a la vis sans fin, ce qui n'est pas mon cas.
Mon moteur est dissocié de la vis sans fin et le mouvement de rotation est assuré par une courroie.
Au moindre dur mécanique, la courroie saute des crans et là, le moteur compte des pas moteurs que la vis sans fin n'a pas effectuée.

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
21:43
Ta position se défend Christian. Mais si ta courroie est correctement tendue, elle ne sautera jamais même en cas de blocage mécanique. Le moteur perdra des pas bien avant que ta courroie ne saute de son pignon.likiki a écrit : ↑01 juin 2025, 21:17
Tu as raison et tors.
Raison dans le cas de Patrick et tors dans mon cas, car, Patrick aura le moteur directement lier a la vis sans fin, ce qui n'est pas mon cas.
Mon moteur est dissocié de la vis sans fin et le mouvement de rotation est assuré par une courroie.
Au moindre dur mécanique, la courroie saute des crans et là, le moteur compte des pas moteurs que la vis sans fin n'a pas effectuée.![]()
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
01
23:48
Querelle d'experts
Plus terre à terre, j'ai demandé à ChatGpt qu'il m'explique un peu les mystères des vis mères ou vis trapézoïdales et que j'appelais à tort "vis sans fin" ...pfff
Et voici sa réponse:
1. Vis trapézoïdales
En réalité, dans les imprimantes 3D, on parle plus souvent de vis trapézoïdales que de véritables vis sans fin (les vis sans fin sont plutôt utilisées dans des systèmes de réduction de vitesse avec des engrenages).
Dans une imprimante 3D :
Ces vis permettent de convertir la rotation d’un moteur pas à pas en un mouvement linéaire précis.
On les trouve souvent sur l'axe Z pour déplacer le plateau ou la tête d'impression verticalement.
2. Pitch et Lead : définitions
➤ **Pitch (pas)
C’est la **distance entre deux filets consécutifs de la vis (mesurée dans l’axe de la vis) en mm.
Si tu fais tourner la vis d’un tour complet et que tu as un seul filet, la pièce liée à l’écrou va avancer du pitch.
➤ **Lead (avance)
C’est la **distance parcourue axialement par l’écrou pour un tour complet de la vis.
En d’autres termes : Lead = Pitch × Nombre de filets (si les filets sont indépendants).
Exemple concret
Prenons une vis TR8x8 :
TR8 signifie un diamètre nominal de 8 mm.
8 (à la fin) est le lead : l’écrou avance de 8 mm par tour.
Mais selon la configuration :
Si c’est une vis à un seul filet, alors : Pitch = 8 mm, Lead = 8 mm.
Si c’est une vis à 4 filets (multi-start) : Pitch = 2 mm, Lead = 2 × 4 = 8 mm.
Donc :
Pitch indique la distance entre deux crêtes de filet.
Lead indique le déplacement réel par tour.
Pourquoi c’est important ?
Un lead plus grand donne un déplacement plus rapide (moins de précision mais plus de vitesse).
Un lead plus petit donne une meilleure résolution (plus précis) mais des déplacements plus lents.
Sur les imprimantes 3D :
On utilise souvent des TR8x2 ou TR8x8, selon qu'on privilégie la précision ou la vitesse sur l'axe Z.
Celles que j'ai acheté sont des 8mm de pas 2mm avec un lead de 8mm: donc précision suffisante pour ce qu'on va faire et meilleure vitesse .
Et j'ai mesuré l'écrou se déplace bien de 8mm à chaque tour.
C'est quand même bien ChatGpt pour avoir une synthèse sur un sujet précis.

Plus terre à terre, j'ai demandé à ChatGpt qu'il m'explique un peu les mystères des vis mères ou vis trapézoïdales et que j'appelais à tort "vis sans fin" ...pfff
Et voici sa réponse:
En réalité, dans les imprimantes 3D, on parle plus souvent de vis trapézoïdales que de véritables vis sans fin (les vis sans fin sont plutôt utilisées dans des systèmes de réduction de vitesse avec des engrenages).
Dans une imprimante 3D :
Ces vis permettent de convertir la rotation d’un moteur pas à pas en un mouvement linéaire précis.
On les trouve souvent sur l'axe Z pour déplacer le plateau ou la tête d'impression verticalement.
➤ **Pitch (pas)
C’est la **distance entre deux filets consécutifs de la vis (mesurée dans l’axe de la vis) en mm.
Si tu fais tourner la vis d’un tour complet et que tu as un seul filet, la pièce liée à l’écrou va avancer du pitch.
➤ **Lead (avance)
C’est la **distance parcourue axialement par l’écrou pour un tour complet de la vis.
En d’autres termes : Lead = Pitch × Nombre de filets (si les filets sont indépendants).
Prenons une vis TR8x8 :
TR8 signifie un diamètre nominal de 8 mm.
8 (à la fin) est le lead : l’écrou avance de 8 mm par tour.
Mais selon la configuration :
Si c’est une vis à un seul filet, alors : Pitch = 8 mm, Lead = 8 mm.
Si c’est une vis à 4 filets (multi-start) : Pitch = 2 mm, Lead = 2 × 4 = 8 mm.
Donc :
Pitch indique la distance entre deux crêtes de filet.
Lead indique le déplacement réel par tour.
Un lead plus grand donne un déplacement plus rapide (moins de précision mais plus de vitesse).
Un lead plus petit donne une meilleure résolution (plus précis) mais des déplacements plus lents.
Sur les imprimantes 3D :
On utilise souvent des TR8x2 ou TR8x8, selon qu'on privilégie la précision ou la vitesse sur l'axe Z.
Celles que j'ai acheté sont des 8mm de pas 2mm avec un lead de 8mm: donc précision suffisante pour ce qu'on va faire et meilleure vitesse .
Et j'ai mesuré l'écrou se déplace bien de 8mm à chaque tour.
C'est quand même bien ChatGpt pour avoir une synthèse sur un sujet précis.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
01:32
Patrick,
je t'ai dit une bêtise, un tour de vis = 8mm de déplacement!
Jusque là, tout les intervenants t'ont donné de très bons conseils. Rassure-moi, tu ne consultes pas ton matou qui a dégazé pour vérifier les réponses...?
Rassure-moi encore, quand tu veux faire un câlin à madame Patrick, tu ne demandes pas à ce matou comment faire j'espère...!
je t'ai dit une bêtise, un tour de vis = 8mm de déplacement!

Jusque là, tout les intervenants t'ont donné de très bons conseils. Rassure-moi, tu ne consultes pas ton matou qui a dégazé pour vérifier les réponses...?

Rassure-moi encore, quand tu veux faire un câlin à madame Patrick, tu ne demandes pas à ce matou comment faire j'espère...!

-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
09:51
J'utilise ce plus en plus ChatGpt car il permet d'avoir en quelques secondes ce qu'on va mettre des heures à rechercher sur le Net: on a une synthèse tout de suite.
Sur ces vis, il y avait des choses qui n'étaient pas claires pour moi et comme quand j'utilise une technologie j'aime bien la comprendre pour la maîtriser, ChatGpt est l'outil idéal: dans la prochaine vidéo à venir sur les moteurs Nema 17 et les drivers, j'ai abondamment utilisé ChatGpt et ça m'a permis de faire un topo complet et clair sur ces technologies, car là, c'est pareil il y avait pas mal de choses qui n'étaient pas claires pour moi.
En tout cas merci Olivier de m'avoir prévenu hier car j'allais imprimer une pièce qui n'était pas bonne
Donc ce matin j'ai fait un test d'impression de la partie centrale de la pièce de liaison et à part un chanfrein sur l'écrou du bas qui ne rentre pas à fond, tout me paraît correct.
Après je pourrai mettre ou pas l'écrou du milieu et laisser le ressort appuyé sur l'épaulement avec un peu de jeu dans les vis du haut.
J'ai aussi fait un filetage de 3mm pour que les vis de fixation des écrous ne tombent pas dans du vide ... encore merci à Olivier ... (mon ange gardien ?
)
Sur ces vis, il y avait des choses qui n'étaient pas claires pour moi et comme quand j'utilise une technologie j'aime bien la comprendre pour la maîtriser, ChatGpt est l'outil idéal: dans la prochaine vidéo à venir sur les moteurs Nema 17 et les drivers, j'ai abondamment utilisé ChatGpt et ça m'a permis de faire un topo complet et clair sur ces technologies, car là, c'est pareil il y avait pas mal de choses qui n'étaient pas claires pour moi.
En tout cas merci Olivier de m'avoir prévenu hier car j'allais imprimer une pièce qui n'était pas bonne

Donc ce matin j'ai fait un test d'impression de la partie centrale de la pièce de liaison et à part un chanfrein sur l'écrou du bas qui ne rentre pas à fond, tout me paraît correct.
Après je pourrai mettre ou pas l'écrou du milieu et laisser le ressort appuyé sur l'épaulement avec un peu de jeu dans les vis du haut.
J'ai aussi fait un filetage de 3mm pour que les vis de fixation des écrous ne tombent pas dans du vide ... encore merci à Olivier ... (mon ange gardien ?
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
10:17
Hello Patrick,
j'aurais mis la bague de droite dans l'autre sens pour diminuer la longueur de ta mécanique.
Attention à ne pas appliquer de contrainte mécanique lors du serrage de celle-ci! Sinon, les deux extrémités vont se comporter comme un frein.
j'aurais mis la bague de droite dans l'autre sens pour diminuer la longueur de ta mécanique.
Attention à ne pas appliquer de contrainte mécanique lors du serrage de celle-ci! Sinon, les deux extrémités vont se comporter comme un frein.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
10:21
Au départ je l'avais mise aussi dans l'autre sens et tu as raison ça sera mieux.
Normalement avec l'impression 3D tout devrait être bien aligné mais effectivement il faudra s'assurer que ça ne freine pas
Normalement avec l'impression 3D tout devrait être bien aligné mais effectivement il faudra s'assurer que ça ne freine pas
-
herwat
- 2000 posts et +
- Prénom : Hervé
Impression 3D
Arduino - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
11:15
Coucou,
J'ai enfin réussi à connecter mon PC à internet !
Et je constate tous ces débats !
Perso, je n'ai pas mis de contre poids et ne le regrette pas . En réalité, les moteurs sont surpuissants par rapport à la charge de l'ascenseur .
Quant à l'écrou à ressort, je ne l'ai pas trouvé nécessaire car l'écrou principal n'a vraiment pas beaucoup de jeu et de plus, la charge est toujours dans le même sens . L'expérience m'a montré que je n'avais pas eu tord . Mais, c'est discutable . . . .
Bon, demain je vais me faire défoncer les trous de nez . . . .
J'ai enfin réussi à connecter mon PC à internet !

Et je constate tous ces débats !

Perso, je n'ai pas mis de contre poids et ne le regrette pas . En réalité, les moteurs sont surpuissants par rapport à la charge de l'ascenseur .
Quant à l'écrou à ressort, je ne l'ai pas trouvé nécessaire car l'écrou principal n'a vraiment pas beaucoup de jeu et de plus, la charge est toujours dans le même sens . L'expérience m'a montré que je n'avais pas eu tord . Mais, c'est discutable . . . .
Bon, demain je vais me faire défoncer les trous de nez . . . .

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
12:23
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
15:15
Ça va, tant que c'est que les trous de nez

Sinon je vais suivre vos conseils et ne pas mettre de masse d'équilibrage car effectivement les moteurs que j'ai font 48Nm donc 96Nm pour les deux soit la possibilité de lever près de 10kg ...
Pour les bagues j'ai mis celle avec le ressort et avec l'autre bague de l'autre côté ça freine quand même pas mal avec le tube à l'intérieur. Par contre ça freine moins si je la mets avec le tube à l'extérieur. Et si je ne la mets pas il n'y a pas de jeu car la bague avec le ressort est bien maintenue dans son logement.
Donc ça me fait 2 possibilités de freinage plus ou moins marqué et qui pourraient servir à maintenir l'ascenseur à niveau même en charge quand on coupe le courant aux moteurs : ça va être à tester lors des essais.
Je vais imprimer la pièce de l'autre côté et je pourrai bientôt faire un montage d'essai
Si quelqu'un veut le STL de la pièce ou même le fichier f3d de Fusion pour pouvoir le modifier, je le mettrai.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
15:36
Et voilà comment ça va se présenter, avec la pièce qui supportera la voie qui reste à faire.
Il me reste à imprimer la pièce de gauche avec une symétrie miroir.
Il me reste à imprimer la pièce de gauche avec une symétrie miroir.
-
patrice_b
- Posteur insomniac
- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France (fr)
juin 2025
02
15:45
Ahhhhh cool.

Tas vu , ça discute dur de technique.
La simplicité, toujours la simplicité.L'expérience m'a montré que je n'avais pas eu tord . Mais, c'est discutable . . . .
Bon, demain je vais me faire défoncer les trous de nez . . . .![]()

Bon courage Hervé.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
09:56
Hervé,
Voici un film sur ce qui peut arriver...

Pour me retrouver sur ma chaîne :
-
ramasoft
- 1300 posts et +