L'ascenseur de Patrick ramasoft
-
patrice_b
- Posteur insomniac
- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
16:44
Re: L'ascenseur de Patrick ramasoft
Patrick combien as tu prévu de cm entre tes niveaux de stockage stp ?

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
17:05
Alors pour le moment je pense mettre une bonne quinzaine de centimètre entre chaque niveau sachant que ce seront des voies qui vont partir le plus loin possible sous le réseau et donc je ne sais pas encore très bien comment je vais gérer ça.
Il y a déjà un gros problème pour la voie d'accès qui mesurera 3,50 m de long seulement ce qui va me faire 7cm de dénivelé avec 2% de pente et 8,75 cm avec 2,5% ce qui est un maximum.
Et donc comme mon plateau fait 15mm d'épaisseur je ne vais être qu'à 5,5cm ou 7,25 cm sous le plateau ... ça fait peu et je ne vois pas comment faire autrement donc pas de pantographes relevés et pas de girafes dans les wagons
En parlant de girafes, Jouef avait sorti un wagon avec une girafe qui baissait la tête en passant sous un obstacle. Il faudrait que je retrouve ça sur les catalogues.
Sinon autre problème: je comptais gérer mes deux moteurs en parallèle mais ce ne sera pas possible car comme on peut tourner les vis à la main, un côté peut se trouver plus bas que l'autre et donc il faudra que la procédure d'initialisation fasse le "zéro" sur les 2 moteurs indépendamment, ensuite ils seront commandés en parallèle mais avec deux objets AccelStepper.
Il faut que je teste s'il n'y a pas de risque de décalage d'un côté ou de l'autre. Je crois qu'Hervé avait fait ça aussi. (on pense à lui en ce jour ...)
Je pense aussi faire un réglage manuel pour enregistrer dans l'EEPROM les positions programmées des différents niveaux et ça permettrait de corriger une différence de niveau .. à voir.
Donc pour le moment pas mal d’interrogations et plusieurs tests des différents éléments à prévoir.
Il y a déjà un gros problème pour la voie d'accès qui mesurera 3,50 m de long seulement ce qui va me faire 7cm de dénivelé avec 2% de pente et 8,75 cm avec 2,5% ce qui est un maximum.
Et donc comme mon plateau fait 15mm d'épaisseur je ne vais être qu'à 5,5cm ou 7,25 cm sous le plateau ... ça fait peu et je ne vois pas comment faire autrement donc pas de pantographes relevés et pas de girafes dans les wagons
En parlant de girafes, Jouef avait sorti un wagon avec une girafe qui baissait la tête en passant sous un obstacle. Il faudrait que je retrouve ça sur les catalogues.
Sinon autre problème: je comptais gérer mes deux moteurs en parallèle mais ce ne sera pas possible car comme on peut tourner les vis à la main, un côté peut se trouver plus bas que l'autre et donc il faudra que la procédure d'initialisation fasse le "zéro" sur les 2 moteurs indépendamment, ensuite ils seront commandés en parallèle mais avec deux objets AccelStepper.
Il faut que je teste s'il n'y a pas de risque de décalage d'un côté ou de l'autre. Je crois qu'Hervé avait fait ça aussi. (on pense à lui en ce jour ...)
Je pense aussi faire un réglage manuel pour enregistrer dans l'EEPROM les positions programmées des différents niveaux et ça permettrait de corriger une différence de niveau .. à voir.
Donc pour le moment pas mal d’interrogations et plusieurs tests des différents éléments à prévoir.
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
17:40
Bonjour Patrice,
Sur ton site, j'ai retrouvé cette info que Christian (Likiki) avait déjà donnée.
(Si ça peut aider...)

Amicalement.
Fernando
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil tu seras,
Dans le côté sombre tu l'auras.
Yoda - Maître Jedi (StarWars)
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
18:20
Patrick,
quand tes moteurs seront sous tension ou hors tension, en rotation ou en attente, ils ne bougeront pas d'un poil!
D'ailleurs, ils ne faut surtout pas qu'ils bougent! Si tu ne les touches pas, ils ne bougeront pas!
Si tu as peur qu'ils se décalent un peu, tu mets un fin de course sur chacun d'eux.
A la mise sous tension, tu fais un petit loop dans ton programme pour que les moteurs aillent se placer sur ces fins de course et ainsi tu auras la bonne référence. C'est ce que j'ai fait sur ma CNC.
quand tes moteurs seront sous tension ou hors tension, en rotation ou en attente, ils ne bougeront pas d'un poil!
D'ailleurs, ils ne faut surtout pas qu'ils bougent! Si tu ne les touches pas, ils ne bougeront pas!
Si tu as peur qu'ils se décalent un peu, tu mets un fin de course sur chacun d'eux.
A la mise sous tension, tu fais un petit loop dans ton programme pour que les moteurs aillent se placer sur ces fins de course et ainsi tu auras la bonne référence. C'est ce que j'ai fait sur ma CNC.
-
patrice_b
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
19:26
Donc libre: 137 mm.C2Vues-BricoTrain a écrit : ↑03 juin 2025, 17:40 [
Bonjour Patrice,
Sur ton site, j'ai retrouvé cette info que Christian (Likiki) avait déjà donnée.
(Si ça peut aider...)![]()
Amicalement.
Fernando
Merci Fernando.

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
19:29
Oui, c'est ce que je vais faire car quand les moteurs hors tension on peut tourner les vis et il faut partir du principe qu'à l'allumage on ne connaît pas leur position et donc il faut faire le zéro sur chacun d'eux pour avoir une position de référence.
-
patrice_b
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
20:14
Hervé fait aussi un "contrôle" au départ dès la mise en service.
Fernando/ Christain : Donc 137 mm, tu passe pas facilement les mains...
Fernando/ Christain : Donc 137 mm, tu passe pas facilement les mains...
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
20:35
Y a pas de quoi, je n'ai fait que de relayer l'info...patrice_b a écrit : ↑03 juin 2025, 19:26C2Vues-BricoTrain a écrit : ↑03 juin 2025, 17:40 [
Bonjour Patrice,
(Si ça peut aider...)![]()
Amicalement.
Fernando
Donc libre: 137 mm.
Merci Fernando.![]()
![]()

Perso, je suis en N, mais pour du HO, même si on admet qu'un wagon (ou convoi) est encore stationné sur un des plateaux et qu'il fait 5 cm de haut (au pif, car je n'ai pas les côtes pour le HO...), il te resterait en gros 87 mm pour passer la main au dessus pour le remettre sur les rails, par exemple...
Penses-tu que c'est jouable, en sachant que généralement, tu feras ce genre de manipulations (poses de wagons) sur un endroit du réseau plus découvert...?
-
patrice_b
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
03
20:49
Mais c'est gentil.C2Vues-BricoTrain a écrit : ↑03 juin 2025, 20:35
Y a pas de quoi, je n'ai fait que de relayer l'info...![]()
Perso, je suis en N, mais pour du HO, même si on admet qu'un wagon (ou convoi) est encore stationné sur un des plateaux et qu'il fait 5 cm de haut (au pif, car je n'ai pas les côtes pour le HO...), il te resterait en gros 87 mm pour passer la main au dessus pour le remettre sur les rails, par exemple...
Penses-tu que c'est jouable, en sachant que généralement, tu feras ce genre de manipulations (poses de wagons) sur un endroit du réseau plus découvert...?
De toute façon si je dois y passer la main, c'est en cas de déraillement, pas en utilisation "normale". Je ne vais pas enrayer les wagons la dessous.

Je vais essayer de réfléchir a un système comme j'écrivais plus haut...

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
17:29
Je crois que je vais faire ça.TrainDoly a écrit : ↑03 juin 2025, 18:20
Et comme contact de fin de course tu a mis quoi: capteur IR ou micro switch ?
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
18:42
Ha, ni l'un ni l'autre.
J'ai mis des capteurs inductifs.
Mais dans ton cas, de petits micro-switch iront très bien!
J'ai mis des capteurs inductifs.
Mais dans ton cas, de petits micro-switch iront très bien!
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
18:54
Olivier et Patrick,ramasoft a écrit : ↑04 juin 2025, 17:29Je crois que je vais faire ça.TrainDoly a écrit : ↑03 juin 2025, 18:20
Et comme contact de fin de course tu a mis quoi: capteur IR ou micro switch ?
Je vous met ci-dessous une réponse de Christian (Likiki) faite dans le passé sur ce forum
POUR INFOS :
Texte récupéré dans la rubrique "La vitrine voyageur" du
AOÛT 20230417:47
Re: Nouveau projet : La vitrine voyageur
Je suppose que tu compte les pas moteur ?
J'ai testé, sur de grande distance, ce n'était pas fiable.
C'est la raison pour laquelle je suis partit sur un capteur optique.
A vous d'aller voir dans cette rubrique sur ce forum pour savoir ce qui s'est dit sur ce sujet.
(Si ça peut vous aider...)
Amicalement.
Fernando
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
20:43
Merci pour ta réponse Fernando mais le capteur optique n'est pas ce que je conseillerais pour cette application.
Je pense que les micro-switch pour arduino conviennent bien.
Les capteur inductifs sont les plus adaptés mais un peu plus cher.
Je serai ravi de voir la réponse de Christian quant au choix de capteurs optiques qui doivent coûter une fortune et qui pour moi ne sont pas idéaux ici.
Je pense que les micro-switch pour arduino conviennent bien.
Les capteur inductifs sont les plus adaptés mais un peu plus cher.
Je serai ravi de voir la réponse de Christian quant au choix de capteurs optiques qui doivent coûter une fortune et qui pour moi ne sont pas idéaux ici.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
20:52
Les capteurs IR ne coutent que quelques centimes, ceux que j'ai achetés m'ont couté 2,13€ les 5.
J'ai fait un test et c'est très précis.
Après je dois avoir des micro switch et je pourrai voir aussi, mais en première intention ce sont les IR que je vais mettre.
Et merci à Fernando pour le lien et je vais aller voir ça mais je crois que Christian et Hervé utilisent des positions en nombre de pas.
Après on peut aussi mettre un capteur à chaque étage, il faudra voir à l'usage mais dans les tests que je fais sur les moteurs non fixés, ils reviennent toujours à la même position de référence.
J'ai fait un test et c'est très précis.
Après je dois avoir des micro switch et je pourrai voir aussi, mais en première intention ce sont les IR que je vais mettre.
Et merci à Fernando pour le lien et je vais aller voir ça mais je crois que Christian et Hervé utilisent des positions en nombre de pas.
Après on peut aussi mettre un capteur à chaque étage, il faudra voir à l'usage mais dans les tests que je fais sur les moteurs non fixés, ils reviennent toujours à la même position de référence.
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
20:58
Bonsoir Olivier,
Je sais que Christian en a parlé (écrit) dans une rubrique que j'essaie de retrouver depuis ce matin, dans laquelle il disait qu'il mettait 2 capteurs IR par niveau (1 au dessus et 1 en dessous, je crois...), mais je ne l'ai pas encore retrouvé

Je sais que Christian en a parlé (écrit) dans une rubrique que j'essaie de retrouver depuis ce matin, dans laquelle il disait qu'il mettait 2 capteurs IR par niveau (1 au dessus et 1 en dessous, je crois...), mais je ne l'ai pas encore retrouvé

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
21:00
Ha,
Patrick, je te parle de la détection des points zéro de ton ascenseur, pas de la position de celui-ci aux différents étages.
Et pour le fonctionnement, il faut bien-entendu compter le nombre de pas!
Patrick, je te parle de la détection des points zéro de ton ascenseur, pas de la position de celui-ci aux différents étages.
Et pour le fonctionnement, il faut bien-entendu compter le nombre de pas!
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
21:08
Voilà ce que j'ai retrouvé à l'instant (à 21:06) dans la rubrique vitrine de 2021...(j'étais pas encore membre en 2021)C2Vues-BricoTrain a écrit : ↑04 juin 2025, 20:58 Bonsoir Olivier,
Je sais que Christian en a parlé (écrit) dans une rubrique que j'essaie de retrouver depuis ce matin, dans laquelle il disait qu'il mettait 2 capteurs IR par niveau (1 au dessus et 1 en dessous, je crois...), mais je ne l'ai pas encore retrouvé![]()
![]()
![]()
J'en avais vu passé un autre plus récent que je cherche encore...
Dans le monde a Bizounours, il faut 2 capteurs a chaque extrémité pour toi mais tester avec 1 est faisable (je ne sais pas du tout comment réagis un capteur a effet Hall ni sa précision).
Il te faut :
- Pour 1 capteur, 1 top ralentissement en montée, un top d'arrêt et un top de ralentissement en descente.
- Pour 2 capteurs, 1 top ralentissement en montée, un top d'arrêt en montée, un top d'arrêt en descente et un top de ralentissement en descente.
Dans mon cas, avec capteur optique, sur un top d'arrêt, j'ai 1,5mm de différence entre montée et descente. Je n'ai pas voulu mettre 2 capteurs donc je reviens systématiquement au niveau de référence a chaque fois. Moi cela ne me dérange pas. Avec la solution "capteur embarqué", je me fait fi du comptage de pas moteur.
Pour Georges :
Modifié en dernier par C2Vues-BricoTrain
le 04 juin 2025, 21:12, modifié 2 fois.

-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
21:09
Oui c'est ce que je pense aussi. Le capteur ne servira qu'à faire le zéro à chaque allumage et après pour qu'un moteur perde des pas il faudrait que ça coince à un endroit mais en fonctionnement normal le nb de pas depuis la position 0 doit être fiable.
J'ai regardé la fin du sujet d'Hervé ... c'est vraiment un sacré boulot. Chapeau.
Edit: le message de Fernando est arrivé entre temps...
En fait je vais partir sur le plus simple, le nb de pas et je verrai. mais sinon ça va tourner à l'usine à gaz et je n'ai pas l'impression que Christian et Hervé aient eu trop de problème. Je vais jeter un oeil dans leur code mais il me semble qu'ils utilisent un capteur que pour faire le zéro et après c'est en nombre de pas.
En plus je voudrai enregistrer en EEPORM les différentes positions et ça cera forcément des nb de pas par rapport au zéro. Donc pas de capteur à chaque étage.
Si Christian passe par là , il pourra nous raconter.
J'ai regardé la fin du sujet d'Hervé ... c'est vraiment un sacré boulot. Chapeau.

Edit: le message de Fernando est arrivé entre temps...
En fait je vais partir sur le plus simple, le nb de pas et je verrai. mais sinon ça va tourner à l'usine à gaz et je n'ai pas l'impression que Christian et Hervé aient eu trop de problème. Je vais jeter un oeil dans leur code mais il me semble qu'ils utilisent un capteur que pour faire le zéro et après c'est en nombre de pas.
En plus je voudrai enregistrer en EEPORM les différentes positions et ça cera forcément des nb de pas par rapport au zéro. Donc pas de capteur à chaque étage.
Si Christian passe par là , il pourra nous raconter.
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
21:32
Ça y est j'ai retrouvé la vidéo
dans
Automatisation d'un ascenseur à train avec un Arduino
à la date du 1er Février 2022. (Ouf !!! Il était temps que je finisse mes recherches...)

Automatisation d'un ascenseur à train avec un Arduino
à la date du 1er Février 2022. (Ouf !!! Il était temps que je finisse mes recherches...)
likiki a écrit : ↑01 févr. 2022, 18:19![]()
Le programme commence a prendre forme.
Démarrage comptage de 3 capteurs, ralentissement, vitesse trainante faible, lecture d'1 capteur et arrêt immédiat. Et on repart dans l'autre sens.
.
.
.
Étape suivante, éviter le faux comptage d'un capteur au démarrage, ce qui fausserait tout.
![]()
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
21:38
Mais avec ce système on ne peut pas régler et enregistrer les positions manuellement.
Sur mon pont tournant, c'est pareil, il y a une position de référence donnée par un capteur IR et après on enregistre les différentes positions et on retombe toujours pile poil à chaque fois.
On va attendre que Christian passe par ici pour nous éclairer.
Sur mon pont tournant, c'est pareil, il y a une position de référence donnée par un capteur IR et après on enregistre les différentes positions et on retombe toujours pile poil à chaque fois.
On va attendre que Christian passe par ici pour nous éclairer.
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
04
22:02
Bonsoir,
Je vous mets un lien sur un ascenseur avec Arduino sur les parties 1 et 5 (finale) de la réalisation, si cela vous intéresse, vous trouverez les parties précédentes sur son site...
Je vous mets un lien sur un ascenseur avec Arduino sur les parties 1 et 5 (finale) de la réalisation, si cela vous intéresse, vous trouverez les parties précédentes sur son site...
-
bunny94
- 2000 posts et +
- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France (fr)
juin 2025
05
15:26
Bon alors comme je n'y connais rien à tous ces sujets, je vais faire comme Fernando mettre ici la dernière vidéo de François Mocq d'il y a 20 minutes
Elle traite d'une valisette laboratoire "Crow Pi 3" il y est question de Raspberry Pi mais aussi d'Arduino.
Peut être ça peut intéresser quelqu'un.
>
Elle traite d'une valisette laboratoire "Crow Pi 3" il y est question de Raspberry Pi mais aussi d'Arduino.
>
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
05
15:59
C'est dingue ce qu'ils arrivent à faire aujourd'hui.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
05
17:09
Bin dis-donc Patrick,
si tu ne fais pas un ascenseur nec plus ultra c'est que t'as rien compris à la vie!
T'as vu un peu le nombre de réponses et la qualité de l'aide que tu reçois? Bravo la communauté!
si tu ne fais pas un ascenseur nec plus ultra c'est que t'as rien compris à la vie!
T'as vu un peu le nombre de réponses et la qualité de l'aide que tu reçois? Bravo la communauté!
-
C2Vues-BricoTrain
- 2000 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
05
17:28
Super et bien conçue cette valisette (dans les 380 € quand même...), mais qui offre des tas de possibilités de tests et programmes en Raspberry et/ou Arduino.bunny94 a écrit : ↑05 juin 2025, 15:26 Bon alors comme je n'y connais rien à tous ces sujets, je vais faire comme Fernando mettre ici la dernière vidéo de François Mocq d'il y a 20 minutes
>