L'ascenseur de Patrick ramasoft
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
06
23:50
Re: L'ascenseur de Patrick ramasoft
Ah oui, il sera évidement fixé par derrière sur les pieds du réseau, et les deux glissières seront maintenues en haut par une traverse fixée sous le plateau du réseau, donc il y aura un cadre rigide, là c'est juste pour les essais.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
07
07:48
Patrick, mon ascenseur aussi sera entre les pieds de mon réseau.
J'ai prévu de fixer mon système sur du contreplaqué de coffrage de 21mm.
C'est ça que j'ai utilisé pour les plateaux de mes établis. C'est très costaud et bien plan.
C'est cher par-contre. Une planche de 2,5m X 1,25m = 120€ à peu près. Mais c'est une base solide qui ne bougera plus!
Voilà une proposition parmi tout plein de solutions possibles....
J'ai prévu de fixer mon système sur du contreplaqué de coffrage de 21mm.
C'est ça que j'ai utilisé pour les plateaux de mes établis. C'est très costaud et bien plan.
C'est cher par-contre. Une planche de 2,5m X 1,25m = 120€ à peu près. Mais c'est une base solide qui ne bougera plus!
Voilà une proposition parmi tout plein de solutions possibles....
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
07
13:25
Pour moi, le socle de base est en CP de 15mm. C'est un morceau de panneau qui me restait du réseau et sur le réseau il n'a pas bougé d'un poil depuis 3 ans. Je le vois quand je sors l'inclinomètre, j'avais pris plusieurs repères pour vérifier son zéro et ça n'a pas bougé.
Et je vais ajouter un cadre métallique pour que les glissières et les vis soient bien parallèles dans les deux plans indépendamment de la fixation aux pieds du réseau car je ne connait pas encore exactement sa position qui va dépendre où ma voie de descente arrive car je veux un courbure de plus de 400mm avec 15 cm de voie droite avant la voie de l'ascenseur pour qu'il n'y ait pas de risque de déraillement.
Je vais aussi lui mettre 4 pieds réglables pour être sûr qu'il sera bien horizontal.
Et je vais ajouter un cadre métallique pour que les glissières et les vis soient bien parallèles dans les deux plans indépendamment de la fixation aux pieds du réseau car je ne connait pas encore exactement sa position qui va dépendre où ma voie de descente arrive car je veux un courbure de plus de 400mm avec 15 cm de voie droite avant la voie de l'ascenseur pour qu'il n'y ait pas de risque de déraillement.
Je vais aussi lui mettre 4 pieds réglables pour être sûr qu'il sera bien horizontal.
-
likiki
- Site Admin
- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France (fr)
juin 2025
07
14:46
Sage précaution.
Cela devrait largement suffire.

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France (fr)
juin 2025
07
16:22
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
10:58
Suite du montage:
J'ai mis une cornière de chaque côté pour la fixation des glissières avec une pièce en PLA
Les équerres imprimées:
Et ça ce sont des index qui seront placés aux différents étages pour tester la précision et en suite pour servir de support aux voies d'accès.
Ils sont aussi fixés sur les glissières.
Pour le moment je suis en panne de PLA car je voudrais tout imprimer dans la même couleur et je n'aurai les rouleaux de PLA que jeudi ...
Idem pour les micro-switchs des contacts de fin de course pour faire le zero que je n'ai pas encore reçu.
J'ai mis une cornière de chaque côté pour la fixation des glissières avec une pièce en PLA
Les équerres imprimées:
Et ça ce sont des index qui seront placés aux différents étages pour tester la précision et en suite pour servir de support aux voies d'accès.
Ils sont aussi fixés sur les glissières.
Pour le moment je suis en panne de PLA car je voudrais tout imprimer dans la même couleur et je n'aurai les rouleaux de PLA que jeudi ...
Idem pour les micro-switchs des contacts de fin de course pour faire le zero que je n'ai pas encore reçu.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
11:36
Patrick,
c'est génial ce que tu fais!
Pour l'alimentation électrique de la voie sur le pont, elle se fera avec des lamelles de contact une fois le pont arrivé au niveau choisi?
Il y a quelques messages de ça, tu parlais de mettre une chaîne porte-câble. Mais tu en aurais besoin pour quoi?
c'est génial ce que tu fais!
Pour l'alimentation électrique de la voie sur le pont, elle se fera avec des lamelles de contact une fois le pont arrivé au niveau choisi?
Il y a quelques messages de ça, tu parlais de mettre une chaîne porte-câble. Mais tu en aurais besoin pour quoi?
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
13:06
Salut Olivier et merci 
Les lamelles, je n'y tiens pas trop, c'est source de mauvais contacts.
Je ferai une alimentation avec des fils qui passeront dans une chaine porte-câbles avec d'autres si je mets des petites barrières qui s'ouvrent comme sur les ascenseurs d'Hervé.
Ce qui est sûr c'est que je veux pouvoir couper l'alimentation de la voie quand l'ascenseur est en mouvement et n'est pas en face d'une voie, mais ça se fera par l'Arduino et un relais. Je voudrai aussi avoir une zone d'arrêt au bout de la voie de l'ascenseur car il sera invisible depuis le pupitre de commande principal, et donc ce serait bien que le train s'arrête tout seul. Et je vais aussi mettre une autre zone d'arrêt juste avant l'ascenseur pour le cas où il ne serait pas là. Tout ça commandé par l'Arduino.
Et pour les fin de course je vais mettre des micro-switch comme sur les imprimantes, mais je n'en ai pas qui conviennent et j'en ai commandé.
Les lamelles, je n'y tiens pas trop, c'est source de mauvais contacts.
Je ferai une alimentation avec des fils qui passeront dans une chaine porte-câbles avec d'autres si je mets des petites barrières qui s'ouvrent comme sur les ascenseurs d'Hervé.
Ce qui est sûr c'est que je veux pouvoir couper l'alimentation de la voie quand l'ascenseur est en mouvement et n'est pas en face d'une voie, mais ça se fera par l'Arduino et un relais. Je voudrai aussi avoir une zone d'arrêt au bout de la voie de l'ascenseur car il sera invisible depuis le pupitre de commande principal, et donc ce serait bien que le train s'arrête tout seul. Et je vais aussi mettre une autre zone d'arrêt juste avant l'ascenseur pour le cas où il ne serait pas là. Tout ça commandé par l'Arduino.
Et pour les fin de course je vais mettre des micro-switch comme sur les imprimantes, mais je n'en ai pas qui conviennent et j'en ai commandé.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
13:21
Sur YouTube quelqu'un m'a parlé des shield Arduino pour CNC...
Je ne savais même pas que ça existait et une petite recherche m'a amené sur ce site
Et effectivement, ça a l'air de bien simplifier les choses. Je vais étudier ça de plus près.
Je ne savais même pas que ça existait et une petite recherche m'a amené sur ce site
Et effectivement, ça a l'air de bien simplifier les choses. Je vais étudier ça de plus près.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
13:43
Alors je connais très bien ce genre de carte.
Elle doit se clipser sur un arduino méga si je ne m'abuse.
Tu pourras y clipser tes drivers ou alors mettre des drivers externes.
Tu pourras aussi y mettre un arrêt d'urgence, mettre ton programme en pause et le redémarrer là où il s'est arrêté.
Tu pourras mettre tes fins de course dessus et y brancher des accessoires tels que tes barrières.
Il y a pas mal de possibilités.
Surtout, continues à nous narrer l'évolution de ce projet!!!
Elle doit se clipser sur un arduino méga si je ne m'abuse.
Tu pourras y clipser tes drivers ou alors mettre des drivers externes.
Tu pourras aussi y mettre un arrêt d'urgence, mettre ton programme en pause et le redémarrer là où il s'est arrêté.
Tu pourras mettre tes fins de course dessus et y brancher des accessoires tels que tes barrières.
Il y a pas mal de possibilités.
Surtout, continues à nous narrer l'évolution de ce projet!!!
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
14:00
Ça vaut 1,86€ chez les chinois
Mais ça ne correspond pas vraiment à mon usage mais vu le prix je vais en commander un pour voir si je l'utilise ou non.
Mais ça ne correspond pas vraiment à mon usage mais vu le prix je vais en commander un pour voir si je l'utilise ou non.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
14:14
N'oublies-pas l'arduino qui va avec!ramasoft a écrit : ↑09 juin 2025, 14:00 Ça vaut 1,86€ chez les chinois
Il existe des kits complets avec cette carte + l'arduino + câbles
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
-
likiki
- Site Admin
- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
15:20
Je crois bien avoir un truc comme ça dans ma réserve ARDUINO.
Je n'ai jamais essayé de l'utilisé.
Je n'ai jamais essayé de l'utilisé.

-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
20:06
Cet après midi, j'ai fait des essais avec différents montages des bagues en laiton car j'avais des vibrations dans les boitiers de liaison sur les vis et ce qui donne le moins de bruit (et plus du tout d’ailleurs) c'est sans la bague que j'avais mise en bas. Je ne garde donc que les bagues antiskating avec le ressort:
Et pour les index que je pensais mettre à chaque étage pour poser la voie d'accès, ils ne sont pas assez rigides même s'ils font 7mm d’épaisseur, donc il faudra que je trouve autre chose.
Ils vont me servir pour les essais pour vérifier la précision d'arrêt qui est très bonne. Donc pas besoin de capteur IR à chaque étage, il faut juste faire le zéro et après le simple comptage du nombre de pas entre les étages donne une très bonne précision.
Et j'ai commandé un shield cnc qui devrait quand même me simplifier les branchements.

Et pour les index que je pensais mettre à chaque étage pour poser la voie d'accès, ils ne sont pas assez rigides même s'ils font 7mm d’épaisseur, donc il faudra que je trouve autre chose.
Ils vont me servir pour les essais pour vérifier la précision d'arrêt qui est très bonne. Donc pas besoin de capteur IR à chaque étage, il faut juste faire le zéro et après le simple comptage du nombre de pas entre les étages donne une très bonne précision.
Et j'ai commandé un shield cnc qui devrait quand même me simplifier les branchements.

-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
20:10
Bonne idée,
alors puisque tu revisites ton système, fais en sorte de fixer tes vis sans fin sur les montants!
Ce sera plus costaud et plus facile à régler!
Mets la partie de guidage de ta vis sur la même pièce qui supporte ton ascenseur!
alors puisque tu revisites ton système, fais en sorte de fixer tes vis sans fin sur les montants!
Ce sera plus costaud et plus facile à régler!
Mets la partie de guidage de ta vis sur la même pièce qui supporte ton ascenseur!
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
20:27
Voilà ce que je te suggères dans le principe.
Imagine que les deux guides que tu vois sont remplacés par ton profilé alu et tu comprendras ce que je veux dire.
Comme ça, tes vis et tes guides seront bien parallèles et rien ne forcera lors du déplacement de ton ascenseur!
Je vais quand-même essayer de trouver une image avec un guidage sur profilé...
10 minutes plus tard...
Voilà l'idée avec un profilé en U, mais pour un ascenseur, le profilé que tu as suffira largement!
Imagine que les deux guides que tu vois sont remplacés par ton profilé alu et tu comprendras ce que je veux dire.
Comme ça, tes vis et tes guides seront bien parallèles et rien ne forcera lors du déplacement de ton ascenseur!
Je vais quand-même essayer de trouver une image avec un guidage sur profilé...
10 minutes plus tard...
Voilà l'idée avec un profilé en U, mais pour un ascenseur, le profilé que tu as suffira largement!
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
21:20
Oui, c'est pas mal mais je suis incapable de fabriquer ça à partir de simples glissières et ceux que j'ai vu sont pour moteur Nema23 et en 700mm il faut compter pas loin 160€ pièce ...
Mon système me suffit largement; il est bien rigide, tout est bien parallèle, les vis sont bien alignées sur les glissières et avec les derniers réglages sur les bagues il ne fait plus de bruit.
Mon système me suffit largement; il est bien rigide, tout est bien parallèle, les vis sont bien alignées sur les glissières et avec les derniers réglages sur les bagues il ne fait plus de bruit.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
21:54
Bon, je me suis mal exprimé...
Voilà ce que je te suggères -->
Tu vois ce que je veux dire? le moteur est fixé sur le profilé.
Voilà ce que je te suggères -->
Tu vois ce que je veux dire? le moteur est fixé sur le profilé.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
22:55
Je trouve que ça revient au même.
La vis est toujours placée à côté de la glissière et il faut assurer le parallélisme dans les plans X et Y avec la glissière ce qui est fait par la fixation du moteur dans le caisson et par la pièce mobile en PLA avec les bagues en laiton.
Le parallélisme dans les deux plans de la glissière par rapport à l'angle du caisson est assuré par la cornière.
Et la vis tombe pile poil dans le trou du manchon du moteur. Il n'y a aucune contrainte dessus.
Dans ton système la glissière n'est fixée que par le bas sur le caisson. C'est ce que j'avais fait au début mais le parallélisme n'était pas bien assuré. Il faut qu'elle soit aussi fixée parallèlement à la cornière qui marque l'angle du caisson et qui est indispensable.
Et donc que je mette une équerre sur la glissière ou que je fixe le moteur sous la planche du caisson, ça revient au même.
En plus l'équerre sera moins rigide que le caisson et ça risque d'apporter des résonances parasites.
Après je vais mettre une cornière en aluminium qui va relier les deux glissières dans le haut apportant encore plus de rigidité et qui va surtout me servir à placer mes contacts de fin de course du haut et éventuellement des roulements pour tenir la vis en haut. Bien que ça ne soit pas forcément nécessaire. Il faudra faire un essai pour voir si ça apporte quelque chose.
Mais là tel que c'est, ça fonctionne sans problème et surtout sans les vibrations que j'avais au début.
La vis est toujours placée à côté de la glissière et il faut assurer le parallélisme dans les plans X et Y avec la glissière ce qui est fait par la fixation du moteur dans le caisson et par la pièce mobile en PLA avec les bagues en laiton.
Le parallélisme dans les deux plans de la glissière par rapport à l'angle du caisson est assuré par la cornière.
Et la vis tombe pile poil dans le trou du manchon du moteur. Il n'y a aucune contrainte dessus.
Dans ton système la glissière n'est fixée que par le bas sur le caisson. C'est ce que j'avais fait au début mais le parallélisme n'était pas bien assuré. Il faut qu'elle soit aussi fixée parallèlement à la cornière qui marque l'angle du caisson et qui est indispensable.
Et donc que je mette une équerre sur la glissière ou que je fixe le moteur sous la planche du caisson, ça revient au même.
En plus l'équerre sera moins rigide que le caisson et ça risque d'apporter des résonances parasites.
Après je vais mettre une cornière en aluminium qui va relier les deux glissières dans le haut apportant encore plus de rigidité et qui va surtout me servir à placer mes contacts de fin de course du haut et éventuellement des roulements pour tenir la vis en haut. Bien que ça ne soit pas forcément nécessaire. Il faudra faire un essai pour voir si ça apporte quelque chose.
Mais là tel que c'est, ça fonctionne sans problème et surtout sans les vibrations que j'avais au début.
-
TrainDoly
- Posteur insomniac
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
23:10
Ok Patrick,
ta réponse me confirme que tu as bien compris mon idée!
Elle me confirme aussi que tu es conscient des points à ne pas négliger.
Continues sur ta lancée, ça se présente super bien!
Tu parlais de mettre une planche assez épaisse en guise de tablier de pont pour éviter la flexion. Mais es-tu obligé de mettre tes chariots de levage aux extrémités? Plus tu rapproches tes portiques, moins il y aura de flexion.
ta réponse me confirme que tu as bien compris mon idée!
Elle me confirme aussi que tu es conscient des points à ne pas négliger.
Continues sur ta lancée, ça se présente super bien!
Tu parlais de mettre une planche assez épaisse en guise de tablier de pont pour éviter la flexion. Mais es-tu obligé de mettre tes chariots de levage aux extrémités? Plus tu rapproches tes portiques, moins il y aura de flexion.
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
09
23:48
Oui, c'est exact, j'aurai pu les rapprocher, par exemple au quart de la distance mais maintenant c'est trop tard, le caisson est fait...
Je vais voir avec du CP de 10mm et au pire, j'en colle deux l'un sur l'autre ou je mets un petit tasseau vissé et collé dessous , mais sur 1,30m ça devrait aller.
D'ailleurs le tasseau en dessous et au milieu est une bonne idée: ça ne fera presque pas de poids supplémentaire et ça me maintiendra le pont entre les deux supports presque sans autres fixations , juste un peu de colle à bois sur les supports en PLA. Donc même pas besoin de vis ...
Et en plus je pourrai dissimuler les fils derrière.
Je vais voir avec du CP de 10mm et au pire, j'en colle deux l'un sur l'autre ou je mets un petit tasseau vissé et collé dessous , mais sur 1,30m ça devrait aller.
D'ailleurs le tasseau en dessous et au milieu est une bonne idée: ça ne fera presque pas de poids supplémentaire et ça me maintiendra le pont entre les deux supports presque sans autres fixations , juste un peu de colle à bois sur les supports en PLA. Donc même pas besoin de vis ...
Et en plus je pourrai dissimuler les fils derrière.
-
herwat
- 2000 posts et +
- Prénom : Hervé
Impression 3D
Arduino - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
juin 2025
10
08:12
Pour faire la rigidité du tablier, j'ai utilisé un profilé alu en U de 10 mm sur 10 . C'est léger et très efficace .
-
ramasoft
- 1300 posts et +
- Pays :
France (fr)
juin 2025
10
10:08
Bon sang mais c'est bien sûr...

Et par dessus je peux mettre un simple CP de 5mm pour poser la voie.