La partie ascenseur est terminée.
J'ai fait un peu de cosmétique avec des caches vis et des joues en PLA et j'ai recyclé les premières cornières alu que j'avais acheté pour le tablier du pont et qui n'étaient pas assez épaisses. Je les ai mises pour habiller le bois du socle.
J'ai fait aussi des caches pour aller en haut de chaque côté.
Le fonctionnement est optimal, pas de bruits, pas de vibration, pas de grincement

Il restera à faire des trottoirs pour cacher les vis du pont et des rambardes de chaque côté. Mais ça se sera quand il sera installé à demeure car je ne sais pas encore où je vais le mettre exactement et si je pouvais allonger un peu la travée du pont (1,35m actuellement) ça serait bien car c'est un peu juste : le Capitole est la seule rame voyageur qui rentre dessus ... L'idéal serait 1,50m.
Là c'est le capteur IR pour le zéro tout en haut.
Et là c'est le cache d'un angle et le cache vis
Prochaine étape: le boitier de commande.
Pour simplifier, je vais commander les deux moteurs simultanément, avec les deux drivers en parallèle sur les mêmes broches de l'Arduino, comme j'avais fait lors du tout premier essai.
Les commander séparément avec deux objets AccelStepper n’apportera rien et la solution initiale de pouvoir régler les deux côtés séparément, avec le zéro fait de chaque côté pour le cas où on bougerait une des deux vis à la main ne sert à rien non plus. C'est de la complication inutile et la procédure de réglage des niveaux est trop compliquée. Là on monte le pont manuellement avec 2 touches haut et bas, on appuie sur une touche de mémorisation et c'est tout.
Donc je vais rester fidèle à ma bonne vieille devise : simple et efficace. Et ça ne me fera que 7 fils entre le boitier de commande avec l'Arduino et l'ascenseur avec les relais 12V et DCC et la carte des drivers. Donc juste un câble réseau 4 paires torsadées branché en RJ45.
En plus l'Arduino Uno me suffira largement et j'aurai le 5V sur le boitier de commande et le 12V sur l'ascenseur, donc aucun risque d'erreur.
Et le boitier de commande sera assez petit.
Donc le shield CNC, que je n'ai pas encore reçu, ne me servira pas. De toute façon il n'était pas vraiment adapté à mon projet.