Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
- likiki
- Site Admin
- Messages : 8488
- Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
- Prénom : Christian
- LOCALISATION : Ile de France
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 57
- Pays :
France (fr)
mars 2023
25
17:58
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
La rame TEE 39706 est mfx sound, pas la mienne.(DCC)
Je ne sais pas par contre s'ils ont ajouté du poids aux voitures, parce que ces déraillements étaient récurrents et connus sur ce modèle.
Presque mille balles pour cette rame c'est vraiment exagéré je trouve.
Le petit train devient avec cette politique de prix du neuf un marché de niche.
Pas étonnante, la désaffection qui en résulte finalement.
Séries limitées, création de rareté pour tenir les prix en haut, voire encouragement à spéculer sur les sites de revente et d'enchères sont de mauvais signes.
On l'a vu avec la 241 A chez Märklin. Des prix qui ont carrément doublé !
Pour arriver à constituer ma collection, j'avoue que 75% du parc roulant de Reventhal vient du marché de l'occasion. Tant acheté chez l'un des concessionnaires qu'il nous reste avec pignon sur rue que sur un site de vente en ligne spécialement dédié à cette pratique... et sans aucune mauvaise surprise heureusement.
Sans ces solutions, je n'en aurais pas la moitié !
L'exception, car il y en a une : La rame en teck des SJ cédée par Philippe.
Là-aussi, quelques modifcations rendues nécessaires suite à un transistor de sortie des feux mort...
Changé le décodeur delta par un ESU, amélioré le câblage interne de la loco, remplacé les attelages à linguets plats par des attelages à connecteurs.
Up d'une vidéo d'il y a déjà quelques années :
Construite en 1939 elle a hérité de cette appellation en 1946 après avoir échappé à un usage comme fourgon militaire et avoir eu comme passager Sir W Churchill.
A titre perso ne vois aucun intérêt à cette machine certes unique et toujours apte au service.
... 538 Chf quand-même (497,4 € avec une TVA à 7,6% en Suisse)
1957-2021 = 64ans
C'est l'âge de ma vénérable Micheline. Née analogique, elle a été naturellement digitalisée pour pouvoir se balader sur Reventhal.
Autre modif mineure : Le frotteur de la remorque a été supprimé, elle est électriquement raccordée à la motrice via un connecteur.
*La BR80.
Cette 3604 Delta achetée d'occase se balade actuellement j'imagine dans la ZA Nord de Manu si çà se trouve...
Je l'ai échangée contre une plus récente acquise via Trois Rails, digitale avec attelages télécommandés.
Finalement ce ne fut pas une affaire. Sa conception n'ayant pas été prévue au départ pour recevoir ce type d'attelages; ils sont positionnés trop bas et on ne peut rien y faire.
J'ai dû cantonner cette machine à une seule tâche, tirer la rame ci-dessous en ayant modifié l'attelage du premier wagon pour que la rame ne se décroche pas n'importe-où dans le réseau...
Elle reste toutefois une jolie machine qui me rappelle la première loco de mes douze ans... une 3000.
Déjà à classer dans les souvenirs...
Je n'ai pas gardé ces deux machines peu adaptées à Reventhal.
Tant la 241A que la 231E30 n'appréciaient pas les courbes en R1, même si elles passaient partout.
Je souffrais pour elles de les torturer ainsi. J'ai préféré m'en séparer.
Je n'ai conservé que la BR040 Oil comme grosse machine à chassis rigide.
Je ne sais pas par contre s'ils ont ajouté du poids aux voitures, parce que ces déraillements étaient récurrents et connus sur ce modèle.
Presque mille balles pour cette rame c'est vraiment exagéré je trouve.
Le petit train devient avec cette politique de prix du neuf un marché de niche.
Pas étonnante, la désaffection qui en résulte finalement.
Séries limitées, création de rareté pour tenir les prix en haut, voire encouragement à spéculer sur les sites de revente et d'enchères sont de mauvais signes.
On l'a vu avec la 241 A chez Märklin. Des prix qui ont carrément doublé !
Pour arriver à constituer ma collection, j'avoue que 75% du parc roulant de Reventhal vient du marché de l'occasion. Tant acheté chez l'un des concessionnaires qu'il nous reste avec pignon sur rue que sur un site de vente en ligne spécialement dédié à cette pratique... et sans aucune mauvaise surprise heureusement.
Sans ces solutions, je n'en aurais pas la moitié !
L'exception, car il y en a une : La rame en teck des SJ cédée par Philippe.
Là-aussi, quelques modifcations rendues nécessaires suite à un transistor de sortie des feux mort...
Changé le décodeur delta par un ESU, amélioré le câblage interne de la loco, remplacé les attelages à linguets plats par des attelages à connecteurs.
Up d'une vidéo d'il y a déjà quelques années :
Construite en 1939 elle a hérité de cette appellation en 1946 après avoir échappé à un usage comme fourgon militaire et avoir eu comme passager Sir W Churchill.
A titre perso ne vois aucun intérêt à cette machine certes unique et toujours apte au service.
... 538 Chf quand-même (497,4 € avec une TVA à 7,6% en Suisse)
1957-2021 = 64ans
C'est l'âge de ma vénérable Micheline. Née analogique, elle a été naturellement digitalisée pour pouvoir se balader sur Reventhal.
Autre modif mineure : Le frotteur de la remorque a été supprimé, elle est électriquement raccordée à la motrice via un connecteur.
*La BR80.
Cette 3604 Delta achetée d'occase se balade actuellement j'imagine dans la ZA Nord de Manu si çà se trouve...
Je l'ai échangée contre une plus récente acquise via Trois Rails, digitale avec attelages télécommandés.
Finalement ce ne fut pas une affaire. Sa conception n'ayant pas été prévue au départ pour recevoir ce type d'attelages; ils sont positionnés trop bas et on ne peut rien y faire.
J'ai dû cantonner cette machine à une seule tâche, tirer la rame ci-dessous en ayant modifié l'attelage du premier wagon pour que la rame ne se décroche pas n'importe-où dans le réseau...
Elle reste toutefois une jolie machine qui me rappelle la première loco de mes douze ans... une 3000.
Déjà à classer dans les souvenirs...
Je n'ai pas gardé ces deux machines peu adaptées à Reventhal.
Tant la 241A que la 231E30 n'appréciaient pas les courbes en R1, même si elles passaient partout.
Je souffrais pour elles de les torturer ainsi. J'ai préféré m'en séparer.
Je n'ai conservé que la BR040 Oil comme grosse machine à chassis rigide.
- likiki
- Site Admin
- Messages : 8488
- Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
- Prénom : Christian
- LOCALISATION : Ile de France
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 57
- Pays :
France (fr)
mars 2023
25
18:00
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Voilà, tout le sujet de Pierre présent sur l'ancien forum a été transféré ici.
C'est vraiment avec un immense plaisir que j'ai revu ce sujet sur un réseau magnifique.
Maintenant je laisse la main a Pierre pour qu'il continu a nous régaler avec sa création.
C'est vraiment avec un immense plaisir que j'ai revu ce sujet sur un réseau magnifique.
Maintenant je laisse la main a Pierre pour qu'il continu a nous régaler avec sa création.
- PEG
- Posteur insomniac
- Messages : 415
- Enregistré le : 18 mars 2021, 15:08
- Prénom : Pierre
- LOCALISATION : Pays de Vaud
- Centres d'intérêts : Tout et rien , enfin presque.
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 79
- Pays :
Suisse (ch)
mars 2023
25
18:07
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Merci Christian.
Ni pour ni contre... bien au contraire !
- Georges de Villette
- 2000 posts et +
- Messages : 6408
- Enregistré le : 09 mars 2021, 19:23
- Prénom : Georges
- LOCALISATION : Villette d'Anthon
- Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC . - Echelle pratiquée : Aucune
- Âge : 74
- Pays :
France (fr)
mars 2023
25
22:39
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
.
Un grand merci Christian d'avoir pris le temps de faire revivre ce réseau hors du commun depuis sa naissance !
Un vrai régal !
.
Un grand merci Christian d'avoir pris le temps de faire revivre ce réseau hors du commun depuis sa naissance !
Un vrai régal !
.
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
- herwat
- 2000 posts et +
- Messages : 5457
- Enregistré le : 11 mars 2021, 16:14
- Prénom : Hervé
- LOCALISATION : Creuse
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino - Echelle pratiquée : H0
- Âge : 77
- Pays :
France (fr)
mars 2023
25
22:42
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
C'est vrai qu'il est vraiment beau, ce réseau !
- NANAR
- 2000 posts et +
- Messages : 3678
- Enregistré le : 10 mars 2021, 13:22
- Prénom : Bernard
- LOCALISATION : Ile de France
- Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 71
- Pays :
France (fr)
mars 2023
26
06:39
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Magnifique on ne se lasse pas de regarder
- bunny94
- 2000 posts et +
- Messages : 8073
- Enregistré le : 22 sept. 2021, 08:35
- Prénom : Alain
- LOCALISATION : Noiseau
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 73
- Pays :
France (fr)
mars 2023
26
07:59
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Oh oui c'est vraiment un très beau réseau
- PEG
- Posteur insomniac
- Messages : 415
- Enregistré le : 18 mars 2021, 15:08
- Prénom : Pierre
- LOCALISATION : Pays de Vaud
- Centres d'intérêts : Tout et rien , enfin presque.
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 79
- Pays :
Suisse (ch)
mars 2023
26
16:18
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Un grand merci pour vos commentaires.
Si il est sympa ce réseau, il est loin d'être abouti comme certains aiment à le faire.
Il a été construit en moins de deux ans, caténaire comprise... alors certains détails n'ont simplement pas été traités
Du coup, avec la reprise d'activité je m'aperçois que les plus de 6kg de mon chat qui se baladait parfois dessus ont laissé des traces.
Le pont tournant a vu son support inférieur se désolidariser... il va falloir le remettre en place.
Avantage de la construction modulaire, je retire deux éléments et j'ai un accès facilité pour réparer.
Si il est sympa ce réseau, il est loin d'être abouti comme certains aiment à le faire.
Il a été construit en moins de deux ans, caténaire comprise... alors certains détails n'ont simplement pas été traités
Du coup, avec la reprise d'activité je m'aperçois que les plus de 6kg de mon chat qui se baladait parfois dessus ont laissé des traces.
Le pont tournant a vu son support inférieur se désolidariser... il va falloir le remettre en place.
Avantage de la construction modulaire, je retire deux éléments et j'ai un accès facilité pour réparer.
Ni pour ni contre... bien au contraire !
- likiki
- Site Admin
- Messages : 8488
- Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
- Prénom : Christian
- LOCALISATION : Ile de France
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 57
- Pays :
France (fr)
mars 2023
26
17:47
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Godzilla aurait esquinté Reventhal ? ? ?
- PEG
- Posteur insomniac
- Messages : 415
- Enregistré le : 18 mars 2021, 15:08
- Prénom : Pierre
- LOCALISATION : Pays de Vaud
- Centres d'intérêts : Tout et rien , enfin presque.
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 79
- Pays :
Suisse (ch)
mars 2023
26
18:15
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Paix à ses cendres... elle n’est plus de ce monde.
Ni pour ni contre... bien au contraire !
- likiki
- Site Admin
- Messages : 8488
- Enregistré le : 27 févr. 2021, 16:11
- Prénom : Christian
- LOCALISATION : Ile de France
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Echelle pratiquée : H0
- Âge : 57
- Pays :
France (fr)
mars 2023
26
18:34
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Elle t'a laissée un bon souvenir comme la mienne.
- boks01
- Posteur fou
- Messages : 270
- Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:23
- Prénom : Christian
- LOCALISATION : Lancrans 01
- Centres d'intérêts : Train HO et N, modélisme bois et plastique, avion, bateau, voiture et camion RC et développement électronique et informatique
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France (fr)
mars 2023
27
07:19
Re: Reventhal, le réseau HO 3R de Pierre (PLR)
Bonjour,
Je viens de lire ce post, un super réseau bravo
Christian, (boks01)
Je viens de lire ce post, un super réseau bravo
Christian, (boks01)