J'ai commandé ça a Ali, avec l'aval de mon professeur Hervéramasoft a écrit : ↑13 mai 2025, 11:35 C'est le système que je vais faire mais sans l'étrier, juste une pièce qui assurera la liaison entre l'écrou circulaire de la vis sans fin et la plaque coulissante.
Et une équerre, certainement métallique, qui soutiendra un contreplaqué de 5mm avec la voie fixée dessus.
Par contre j'ai une hésitation entre ces deux modèles
C'est pour cela qu'il est au top notre forum
Notre forum, comme tu dis, est actif grâce à des "hommes compétents" dans leurs domaines !
La masse d'équilibrage est reliée à la partie mobile de manière à équilibrer son poids, c'est bien ça ?likiki a écrit : ↑21 mai 2025, 18:37 Cela m'a permis de ne mettre qu'un seul moteur et qu'une vis sans fin.![]()
Pour info, dans ce cas précis, ce ne sont pas des "contrepoids" mais des "masses d'équilibrage". Pourquoi ?
Tout simplement qu'il n'y a pas de liaison physique entre le(s) câble(s) qui relie la masse d'équilibrage et la poulie d'entrainement.
Dans notre cas (ascenseur a train), utiliser un système cabine / contrepoids est quasi impossible, la charge statique sur l'arbre moteur serait trop importante pour nos petit moteur NEMA 17. Ou alors il faudrait utiliser un très gros NEMA avec réducteur a un prix dépassant très largement les 100€![]()
C'est intéressant de comparer vos réalisation a toi et Hervé, qu'elles démonstrations de talents et d'idées.
ramasoft a écrit : ↑21 mai 2025, 18:51La masse d'équilibrage est reliée à la partie mobile de manière à équilibrer son poids, c'est bien ça ?likiki a écrit : ↑21 mai 2025, 18:37 Cela m'a permis de ne mettre qu'un seul moteur et qu'une vis sans fin.![]()
Pour info, dans ce cas précis, ce ne sont pas des "contrepoids" mais des "masses d'équilibrage". Pourquoi ?
Tout simplement qu'il n'y a pas de liaison physique entre le(s) câble(s) qui relie la masse d'équilibrage et la poulie d'entrainement.
Dans notre cas (ascenseur a train), utiliser un système cabine / contrepoids est quasi impossible, la charge statique sur l'arbre moteur serait trop importante pour nos petit moteur NEMA 17. Ou alors il faudrait utiliser un très gros NEMA avec réducteur a un prix dépassant très largement les 100€![]()
De tout façon je vais mettre les moteurs en liaison directe avec les vis sans fin, donc le moteur n'aura à déplacer que le poids du convoi qui est sur les rails, le poids de la partie mobile étant annulé par la masse d'équilibrage.
Dis-moi si j'ai bien compris.
Il me soigne Hervé, je suis pistonné
Quoi de plus simple, comme équation ! ! !ramasoft a écrit : ↑26 mai 2025, 11:45![]()
![]()
J'ai trouvé une notice des TMC2209 où il y a une formule de calcul et ça correspond à la valeur de 1,21V d'origine pour 0,9A
Irms = 325mV / (Rsense + 20 mΩ) x (1/√2) x (Vref / 2,5)
Rsense = 0,11 ohms et 0,10 ohms sur les drivers que j'ai
donc on déduit
Vref = (Irms x 2,5 x √2 x (Rsense + 0,020)) / 325
Ce qui me donnerai 1,30V pour avoir 1,2A avec mon Rsense à 0,1 ohms et on retombe pratiquement sur la valeur d'origine du driver... donc ne pas s'embêter...
Et ChatGpt m'a raconté n'importe quoi avec son calcul qui aboutisait à 0,30V ...![]()